Découvrez dans cette étude :
- Un état des lieux des données du secteur de la santé : chiffres clés, évolution et tendances
- Un décryptage des contraintes règlementaires et des enjeux associés
- Un panorama des données sur l'ensemble du cycle de vie d'un produit ou d'un service de santé (R&D, production, distribution, utilisation, etc.)
- Une analyse du potentiel associé à l’exploitation des données par les industriels
pharmaceutiques : décisions stratégiques, pilotage opérationnel, etc. - Une cartographie des stratégies de valorisation des données de l’industrie pharmaceutique
- Une étude réalisée en partenariat avec la société OMS
Données du secteur de la santé : une mine d’or
Datafication, IA, partenariats entre industriels et GAFAM… : les initiatives de valorisation des big data foisonnent. Et pourtant, pendant longtemps, les données générées par l’industrie de la santé ont été sous-exploitées. En cause ? Un défaut de culture d’entreprise, une règlementation draconienne, ou encore des considérations bioéthiques. Si l’exploitation des données à des fins de pilotage opérationnel et de prise de décisions stratégiques a toujours été de mise, leur valorisation en externe est plus récente et figure désormais au rang de priorité dans l’agenda des directions générales.
D’investissements massifs dans la data, aux collaborations avec les Big Tech, en passant par la constitution d’équipes dédiées, l’industrie pharmaceutique entend bien rattraper son retard relatif en la matière.
Quels sont les enjeux associés à la genèse de données dans le secteur de la santé ?
Comment les industriels pharmaceutiques exploitent-ils les quantités colossales de données qu’ils
génèrent ?
Quelles sont leurs stratégies de valorisation ?
Une étude réalisée en partenariat avec la société :
Méthodologie de l'étude :
Revue bibliographique | Entretiens | Etudes de cas | Cartographie |
Des recherches documentaires approfondies (études de cabinets de conseil leaders sur le marché, revues d’organisations professionnelles, rapports des organismes règlementaires, comptes-rendus gouvernementaux, etc.) | Des échanges qualitatifs avec des experts de la gestion des données du secteur de la santé (industriels pharmaceutiques, startups, cabinets de conseil et d’avocats spécialisés dans la gestion des big data, entreprises technologiques et de logiciels, acteurs de l’analyse de la donnée de santé, mutuelles, etc.) | 3 business cases sur la stratégie d’exploitation des données par les industriels pharmaceutiques | Stratégies de valorisation des données de santé |
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A partir de 3 450 € H.T
Rédigée en français
Janvier 2024
150 pages
Synthèse : allez à l’essentiel
1- L'univers de la data : état des lieux
- Big Data, datafication, Smart data, Open data, etc. : de quoi parle-t-on ?
- Panorama des données spécifiques au secteur de la santé et principales bases/sources des données de santé
- Données de l’industrie pharmaceutique : chiffres clés, tendances et initiatives phares
2- Les données générées par l'industrie pharmaceutique
- Contraintes et enjeux de la réglementation en vigueur et à venir
- Genèse le long du cycle de vie d’un produit ou d’un service de santé : de la recherche à l’utilisation par le patient
- Place de l’Intelligence artificielle
- Focus sur le jumeau numérique
3- Exploitation des données par les industriels pharmaceutiques
- Exploitation en soutien des activités opérationnelles
- Panorama des enjeux stratégiques associés à l’exploitation des données
- Illustration de 3 business cases
4- Valorisation des données par les industriels pharmaceutiques
- Cartographie des facilitateurs de valorisation de la donnée et de la maturité des acteurs sous le prisme de l’IA
- Monétisation de la donnée de santé : quel champ des possibles ?
- Partenariats et alliances
- Place des Big Tech et challenges liés à de potentielles collaborations
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Leader français du conseil indépendant de haut niveau, la société OMS intervient en management de transition, en conseil ou pour de la chasse de tête, sur l'ensemble des fonctions des organisations : stratégie, organisation, finance, data, digital, marketing, RH, logistique... Fort d'une communauté de plus de 4 000 indépendants sélectionnés via un processus exigeant, OMS couvre tous les secteurs d'activités : santé, agro-alimentaire, industrie, luxe, retail, banque-assurances, télécom, secteur public, ...
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