Découvrez dans cette étude :
L’ampleur de la révolution digitale en cours et ses impacts sur l’offre de prise en charge de la perte d’autonomie à domicile et en institution
De nombreuses initiatives inspirantes, des applications concrètes et des retours d’expériences
Les diverses stratégies digitales des opérateurs du parcours de vie et de soins de la personne âgée
Les évolutions stratégiques et les organisations à mettre en place pour aborder ce virage stratégique
Le numérique au service du bien vieillir
La crise sanitaire qui a fortement impacté le secteur est un véritable facteur d’accélération des mutations en cours, notamment en matière de digitalisation. Cette étude mesure les impacts réels de ces dispositifs digitaux pour une meilleure prise en charge des seniors et une meilleure efficience des structures qui les accompagnent.
L’amélioration de la qualité de vie des seniors
Outils permettant la préservation les liens familiaux et sociaux, aussi
bien à domicile qu’en établissement, objets connectés, équipements domotiques,
silver home, téléassistance, outils permettant la stimulation motrice et
cognitive… les initiatives se multiplient, aussi bien à domicile qu’en EHPAD et
dans les résidences services…
La fluidité du parcours de vie des personnes âgées dépendantes
Le numérique, et notamment la télémédecine et la e-santé, est un levier
majeur pour structurer l’organisation de la prise en charge des seniors et
mieux répondre à leurs besoins de santé et d’autonomie, repérer les fragilités et
réduire les hospitalisations inutiles. Il participe également au renforcement
de la coordination territoriale entre les différents secteurs intervenant
auprès des seniors pour, in fine, assurer une continuité de leur parcours de
vie.
Le développement de nouveaux services
Le numérique va permettre aux groupes d’EHPAD d’accélérer leur diversification
vers de nouveaux territoires (domicile, coordination des parcours…). A
domicile, les plateformes numériques permettront un meilleur suivi de la
personne âgée pour une meilleure prise en charge.
L’efficience organisationnelle et économique
Mais le digital est également au service d’une amélioration de la gestion des structures et de la qualité de vie au travail des professionnels du secteur du grand âge.
Méthodologie
BUSINESS CASES | PROSPECTIVE | EXPERTISE |
Une vision opérationnelle à travers de très nombreuses initiatives inspirantes et retours d’expériences concrets | Notre vision sur la force disruptive de ces innovations digitales et leur capacité à bousculer l’écosystème du grand âge | Cette étude est réalisée par Laurence Valentin, économiste et consultante spécialiste du secteur médico-social |
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FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 2950 € H.T
Rédigée en français
Septembre 2021
139 pages
Synthèse opérationnelle : les points clés à retenir
Une accélération des usages numériques avec la crise
• Les seniors face aux technologies numériques et à la e-santé
• L’effet accélérateur de la crise sanitaire en matière de digitalisation, mais des freins au développement importants
• De la loi ASV à « Ma santé 2022 », le programme ESMS numérique… L’impulsion des pouvoirs publics en faveur de la digitalisation du secteur s’accélère
Un levier de meilleure prise en charge des fragilités
• Le numérique au service de l’amélioration de la coordination territoriale et de la continuité des parcours de vie des seniors
• Le développement de télémédecine et de la e-santé en EHPAD : quels résultats ?
• Focus sur les technologies spécifiques aux malades Alzheimer
• Smart home, Silver home : l’apport de la domotique pour le bien vivre à domicile
Un levier d’efficience économique et organisationnelle des établissements et services pour seniors
• Le numérique et les enjeux d’organisation et d’efficience des structures : automatisation, traçabilité, sécurité, circulation de l'information…
• L’apport du digital pour une meilleure gestion des ressources humaines dans un contexte compliqué (absentéisme, pénurie, qualité de vie au travail…)
Un levier de renforcement du lien social
• Vers un renforcement des liens entre les seniors et leurs proches
• L’aide aux aidants se digitalise
• Focus sur l’utilisation de la réalité augmentée et virtuelle en ESMS
Périmètre de l’étude :
• Technologies et services numériques au service des personnes âgées et des structures qui les accompagnent, à domicile et en établissements
• Acteurs : gestionnaires d’EHPAD, de résidences seniors, de services d’aide et de soins à domicile, acteurs de la e-santé et des technologies digitales pour le secteur sanitaire et médico-social
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