Découvrez dans cette étude :
· Tous les chiffres du marché officinal de la santé et du bien-être au positionnement naturel (valorisation exclusive Gers Data et Les Echos Études) et ses perspectives à horizon 2030
· Les ressorts de la montée en puissance d'une offre alternative axée sur la naturalité et les segments les plus porteurs (automédication au naturel, phytothérapie, huiles essentielles, biotiques…)
· Un observatoire de l’ensemble des médecines douces complémentaires permettant un état des lieux complet de la santé intégrative aujourd’hui et de ses perspectives
· Les forces en présence, les offres de produits et de services disruptifs et les nouvelles approches holistiques des laboratoires et des distributeurs
Santé intégrative et médecine naturelle :
de nouveaux paradigmes de consommation
Les laboratoires pharmaceutiques (Sanofi, Pierre Fabre, GSK…) multiplient les lancements de produits plus naturels et éco-responsables (médicaments d’automédication et produits grand public). Les spécialistes de la phytothérapie (Arkopharma, Havéa…), de l’aromathérapie (Puressentiel…) et des probiotiques (PileJe, Biocodex…) élargissent leurs gammes et de nouveaux produits et services émergent pour une prise en charge globale du bien-être des patients, axée sur la naturalité. Mais de nombreux nouveaux acteurs arrivent ! Ils se positionnent sur ce marché avec des offres qui cassent les codes établis et répondent aux nouvelles attentes des consommateurs (naturalité des produits, nouvelles promesses, ingrédient unique, traçabilité, personnalisation…). Le terrain de jeu de la santé au naturel est immense et mouvant et les positions concurrentielles vont rapidement évoluer.
En parallèle, les médecins douces de plus en plus plébiscitées par les patients se développent. Des structures de soins proposant un accompagnement complet émergent ex-nihilo ou se développent au sein du système de soins traditionnel (hôpitaux, cliniques, centres de santé…) en permettant la structuration d’un nouvelle écosystème dédié à la médecine intégrative.
Mais quelle est l’ampleur réelle de cette révolution ? Coté laboratoires et offreurs de soins, quelles stratégies pour profiter du boom du marché de la santé intégrative et du bien-être au naturel ? Comment associer produits et services pour une prise en charge globale de la santé et du bien-être des patients ?
En partenariat avec GERS Data
Méthodologie de l'étude :
DONNÉES DE PANEL | BUSINESS CASES | ÉTUDE TERRAIN |
Un partenariat exclusif avec Gers Data pour les données détaillées et segmentées de ventes des produits de santé et de bien-être au naturel à l’officine en 2023 et début 2024. | De nombreuses analyses d’entreprises et d’initiatives qui illustrent les positionnements et les stratégies des différents acteurs présents sur le marché. | Des entretiens approfondis avec des intervenants clés de l’écosystème de la médecine naturelle pour enrichir nos analyses et nos prévisions de la réalité du terrain. |
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Synthèse : les enseignements clés de l’étude
1. Le boom de la santé naturelle
Définition et segmentation du marché français du selfcare au naturel : phytothérapie, aromathérapie, homéopathie, biotiques, herboristerie…
Patients et consommateurs : des attentes fortes en termes de naturalité
2. La valorisation du marché français de la santé naturelle à l’officine en 2024
Valorisation exclusive du marché de la santé et du bien-être au naturel à l’officine
Analyse de la dynamique par segment : phytothérapie, aromathérapie, probiotiques, homéopathie…
Les laboratoires et les marques leaders dans chaque catégorie
Exclusif : les perspectives de croissance du marché à l’horizon 2030
3. Médecine intégrative : un nouvel écosystème est né !
Naturopathie, acupuncture, diététique, chiropractie, ergothérapie, hypnose… Focus sur les principales médecines douces et leur dynamique
Les enjeux du développement des centres de médecine intégrative : création de structure ex-nihilo ou au sein de centres hospitaliers et de structures d’exercice groupé
La médecine intégrative a sa place à l’officine : quelle réalité, quelles perspectives ?
4. Les stratégies gagnantes sur le marché de la santé naturelle et de la médecine intégrative
Ecoconception des produits : traçabilité et sourcing des ingrédients, simplification des formules, le retour en grâce de l’ingrédient unique, made in France
Médecine intégrative : quels nouveaux produits et quelles prises en charges ?
5. Forces en présence : la cartographie des laboratoires leaders
Analyse détaillée des 25 principaux intervenants du marché (spécialistes du selfcare au naturel, laboratoires pharmaceutiques, DNVB…). Chaque acteur fait l'objet d’un business case présentant ses chiffres clés, son portefeuille, sa stratégie et ses perspectives
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Un large panel d’acteurs analysés :
Arkopharma
Atlantic Nature (Nat & Form)
Bayer Consumer Health
Be Healthy
Biocodex
Biogaran
Bio-recherche
Bobo Gélules
Boiron
Centres ressources
Circles
Codifra
Cooper Consumer Health
Curaly
Cuure
EA Pharma / Granions
Epycure
Equlibrist
Fenioux
Flamant Vert
Fleurance Nature
Forté Pharma
Gilbert
Goa Santé
GSK
Havéa
Hollis
IBSA Pharma
Ineldea
Institut Rafaël
Inula
Lashilé Beauty
Léa Nature
Lehning
Les 3 Chênes
Les Miraculeux
L'hirondelle bleue
Love and be loved
Marque Verte
Mayoli
Mycelab
Naali
Naturactive Pierre Fabre
NHCo
Nutergia
Nutravalia
Nutréov Laboratoires
Nutri&Co
Nutrixéal
Olisma
Omum
P&G Health
Perrigo
Phytalessence
Phytocea
Pileje
Procter & Gamble
Puressentiel
Saeve
Sanofi Santé Grand Public / Opella Healthcare France
Santé Verte
Urgo
Waam
Et bien d'autres encore …
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Notre partenaire pour les données de marché : GERS DATA
GERS DATA est un acteur de référence dans la collecte et le traitement statistique de données de santé. GERS DATA fournit des analyse à l’ensemble des acteurs du marché, Autorités de santé, Laboratoires, Pharmaciens, Médecins, Hôpitaux. S’appuyant sur une connaissance unique du réseau officinal, d’un panel de 10.632 pharmacies, GERS DATA propose un suivi de la consommation des produits de santé en live. GERS DATA est aussi présent sur l’Hôpital et sur le suivi de la pratique des Médecins Généralistes et Spécialistes en France et en Europe. En partenariat avec le GIE GERS, il est un interlocuteur de référence auprès des pouvoirs publics.
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