Les risques Supply Chain sont de plus en plus perceptibles, toutes les entreprises sont concernées mais la discipline est encore peu appliquée
La notion de risque est complexe et la démarche n’est pas naturelle : le manager supply chain doit y faire face
Le SCRM (Supply Chain Risk Management) rencontre déjà des succès significatifs face aux crises
Présentation de l’auteur
|
ContactUne question? Nous sommes là pour vous aider!
JE REMPLIS LE FORMULAIRE POUR ETRE CONTACTE PAR UN CONSEILLER
|
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 1550 € H.T
Rédigée en français
Décembre 2011
315 pages
NEWSLETTER
Le Management des risques Supply Chain : une nécessité au regard des enjeux et des évènements récents
- Introduction
- Que disent les statistiques mondiales?
- Origines et grands principes de la démarche ERM
- Les effets des tendances récentes sur les Supply Chains
- Les défis de la Supply Chain
- Les désastres Supply Chain les plus connus et leurs conséquences
- L’impact des crises récentes et des catastrophes naturelles
- Les enjeux croisés du Management des risques intégré au niveau Entreprise et au niveau de la Supply Chain Synthèse 1ère partie
Les grands principes du Management des risques
- La notion de risque et la notion de danger
- La perception du risque
- Les natures de risques et leurs origines
- La classification des risques
- Les inducteurs et les amplificateurs de risques
- Les conséquences des risques
- La cartographie des risques
- Les approches de management des risques
- Les stratégies de mitigation et de réponse
- Le management opérationnel des risques
- Risques projets et risques Supply Chain
- Le modèle de maturité SCRM Synthèse 2ème partie
La mise en place et le pilotage d’une démarche de Management des risques Supply Chain
- Qu’est-ce que la résilience ?
- Qu’est-ce qu’une Supply Chain résiliente ?
- Deux exemples d’entreprises résilientes ?
- Quelles stratégies développer ?
- Le levier Visibilité
- Le levier Technologie
- Le levier Supply Chain Risk Intelligence
- La sécurisation de la Supply Chain
- Le levier Conception (Design for Resiliency)
- Le levier Six sigma
- Le Management des risques partenaires
- Quelle démarche adopter ?
- Quand et comment se lancer ?
- Les facteurs externes pour faciliter la démarche Synthèse 3ème partie
Cas d’entreprises et retours d’expériences
- AREVA, une démarche de Groupe structurée et nécessaire dans le nucléaire
- Universal Music, le management des risques dans l’édition musicale
- Le secteur du Luxe et de l’habillement, enjeux et bonnes pratiques du management des risques : Louis Vuitton, Hermès, Richemont, Guerlain et l’exemplarité Zara
- Canon, le Management des risques dans un groupe japonais de l’industrie de l’imagerie
- ToysR’ Us, le management des risques dans la distribution des jouets
- Renault, le management des risques vu sous l’angle DSI dans le secteur automobile
- Intermarché, le management des risques dans la grande distribution
- Selha, le management des risques dans une PME du secteur Aéronautique
- Sanofi Aventis, le management des risques dans un groupe mondial de la pharmacie
- Rexam, le management des risques chez un acteur de la grande série – secteur du Packa-ging
- Xerox, le Management des risques dans une grande entreprise américaine (Production Documentaire)
- Rhodia, une maturité SCRM hors du commun (Chimie des spécialités)
- Cisco Systems, un cas exemplaire de supply chain résiliente
- Dell, un modèle de flexibilité et d'agilité de la supply chain
Des enseignements opérationnels à la réussite de la mise en œuvre
- Synthèse des retours d'expérience
- Vers une approche systémique du management des risques Supply Chain
- Les pistes pour piloter l’intégration des pratiques
- Les différences de ceux qui réussissent leur démarche de Management des risques Supply Chain
- Conclusion
Annexes
- Les mots-clés du Management des risques
- Dix questions clé avant d’aborder la résilience de la Supply Chain
- Bibliographie
- Remerciements
|
ContactUne question? Nous sommes là pour vous aider!
JE REMPLIS LE FORMULAIRE POUR ETRE CONTACTE PAR UN CONSEILLER
|
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 1550 € H.T
Rédigée en français
Décembre 2011
315 pages
NEWSLETTER
Entreprises analysées
- AREVA
- Universal Music
- Louis Vuitton
- Hermès
- Richemont
- Guerlain
- Zara
- Canon
- ToysR’ Us
- Renault
- Intermarché
- Selha
- Sanofi Aventis
- Rexam
- Xerox
- Rhodia
- Cisco Systems
- Dell
|
ContactUne question? Nous sommes là pour vous aider!
JE REMPLIS LE FORMULAIRE POUR ETRE CONTACTE PAR UN CONSEILLER
|
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 1550 € H.T
Rédigée en français
Décembre 2011
315 pages
NEWSLETTER