Toute entreprise semble désormais analysée sous l’angle des risques humains.
La nécessite de repenser le lien entre stratégie et risques humains
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Novembre 2012
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Introduction
Nouvelle définition des risques humains et dernières évolutions de la jurisprudence : obligation de résultat et responsabilité sans faute
- Une définition orientée autour des enjeux stratégiques
- Les évolutions de la jurisprudence encadrent le champ des risques humains
- Obligation de résultat et responsabilité sans faute sont désormais bien précisées
- Le droit français favorise la conflictualité des rapports employeur/ collaborateur
- En tout état de cause, voilà ce qu’il faut mettre en place
- Quelles sont les mesures à prendre
- De nombreuses entreprises se sont dotées de fonctions de prévention des risques psychosociaux
- Pour les entreprises et organisations de taille moyenne, le dialogue social doit jouer tout son rôle
Etudes de cas et retours d’expérience : les entreprises s’intéressent désormais de manière déterminante au lien entre stratégie et risques humains
- L’ambition ultime : l’étude d’impact humain avant réorganisation
- DANONE : Comment analyser la faisabilité humaine avant tout projet de changement
- AIR FRANCE : Evaluer et anticiper les impacts humains dans les projets de changement et promouvoir la qualité de vie au travail pour gagner en performance, agir avec méthode
- RTE : Une organisation très formalisée pour prévenir les risques humains
- ORANGE : Une prise en compte très forte de l’impact d’un nouveau projet sur l’activité réelle et des écarts
- ATOS ORIGIN : Le bien-être au travail au cœur des démarches d’améliorations continues et de lean management
- PARTENA HR : Positionner la question des risques humains au centre de la gouvernance de l’entreprise
- Lier gestion de la performance des collaborateurs et des tensions humaines, la promotion du bien-être au travail
- AIRBUS : Le 360° intègre des composantes bien-être au travail comme mesure de la performance des managers
- PMU : La qualité de vie au travail est évaluée notamment pendant l’entretien annuel
- Faire évoluer sa culture d’entreprise pour diminuer les tensions humaines
- FINDUS : En quoi la formalisation des processus contribue-t-elle à prévenir et diminuer les tensions humaines
- Des démarches classiques permettant de repérer les risques humains « à froid »
- INRA : Approche collective des RPS, les premiers pas d’une approche globale des RPS au travail et dans la Recherche
- ARCELOR MITTAL France : Comment initier un projet de prévention des risques humains d’envergure auprès de 20000 collaborateurs en comptant sur ses ressources propres
Aller plus loin dans la vision stratégique des risques humains : analyse des retours d’expérience, méthode et facteurs clés de succès
- Les cas exposés montrent des avancées majeures
- Les cas exposés ne se positionnent pas encore assez de manière stratégique
- Des exemples de tensions humaines analysées à un niveau stratégique
- Les facteurs clefs de succès des études d’impact humains pré-réorganisations
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Les cas étudiés
- DANONE
- AIR FRANCE
- RTE
- ORANGE
- ATOS ORIGIN
- PARTENA HR
- AIRBUS
- PMU
- FINDUS
- INRA
- ARCELOR MITTAL France
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