Cette combinaison n'existe pas.


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Toute entreprise semble désormais analysée sous l’angle des risques humains.

Ces dernières années, suite à de multiples évènements, les décisions de jurisprudence se sont multipliées et affinées autour de la notion de « risques psychosociaux ». Ainsi, peu à peu, a été clarifiée l’obligation de sécurité de résultat qui incombe à chaque entreprise. Il est désormais nécessaire que toute organisation réfléchisse et détecte « en amont », avant toute manifestation de symptôme, ses risques psychosociaux pour les prévenir. De nombreux arrêts ont également établi un lien entre certains évènements, incidents ayant lieu au travail et parfois même à l’extérieur, et le travail lui-même, permettant une requalification en « accident du travail » et induisant une pression supplémentaire sur les entreprises. Enfin, il est à noter que tous les processus ont été peu à peu passés au crible des risques psychosociaux. Ainsi, des modes de management ont pu être assimilés à des actes de harcèlement moral institutionnel, des systèmes d’évaluation critiqués car suscitant une pression indue, des réorganisations ont été bloquées voire reportées, par manque d’évaluation préalable des tensions humaines générées par ces opérations stratégiques… L’actuel plan gouvernemental « Santé au Travail » demande instamment que soit systématiquement vérifiée dans les entreprises l’existence des Documents Uniques, sous peine de sanction.

La nécessite de repenser le lien entre stratégie et risques humains

Il semble aujourd’hui indispensable de dépasser les contraintes imposées par la jurisprudence, pour faire de ce sujet un thème porteur pour l’entreprise. Les entreprises analysée dans cette étude montre que différentes démarches (méthodologies, outils, dispositifs et ressources humaines) permettent d’atteindre ses objectifs, que ce soit pour réaliser des études d’impact avant toute réorganisation (Danone, Air France, RTE, Orange), promouvoir le bien-être au travail et le lier avec la performance des collaborateurs (Atos Origin, Airbus, PMU) ou positionner les risques humains au cœur de la gouvernance de l’entreprise (Partena HR). D’autres démarches favorisent l’évolution de la culture de l’entreprise pour diminuer les tensions humaines ou repérer les risques humains « à froid » (Findus, Inra, Arcelor Mittal France). L’analyse de ces différentes démarches montrent de très nettes avancées récentes dans la pratique des organisations sur le sujet, mais également une prise en compte encore insuffisante au niveau stratégique pour réunir de façon opérationnelle tous les facteurs de succès afin de mieux anticiper et réconcilier les ambitions stratégiques et les tensions humaines inhérentes à tout changement.




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Rédigée en français
Novembre 2012
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Introduction

Nouvelle définition des risques humains et dernières évolutions de la jurisprudence : obligation de résultat et responsabilité sans faute

  • Une définition orientée autour des enjeux stratégiques
  • Les évolutions de la jurisprudence encadrent le champ des risques humains
    • Obligation de résultat et responsabilité sans faute sont désormais bien précisées
    • Le droit français favorise la conflictualité des rapports employeur/ collaborateur
    • En tout état de cause, voilà ce qu’il faut mettre en place
    •  
    • Quelles sont les mesures à prendre
    •  
    • De nombreuses entreprises se sont dotées de fonctions de prévention des risques psychosociaux
    • Pour les entreprises et organisations de taille moyenne, le dialogue social doit jouer tout son rôle

Etudes de cas et retours d’expérience : les entreprises s’intéressent désormais de manière déterminante au lien entre stratégie et risques humains

  • L’ambition ultime : l’étude d’impact humain avant réorganisation
    • DANONE : Comment analyser la faisabilité humaine avant tout projet de changement
    • AIR FRANCE : Evaluer et anticiper les impacts humains dans les projets de changement et promouvoir la qualité de vie au travail pour gagner en performance, agir avec méthode
    • RTE : Une organisation très formalisée pour prévenir les risques humains
    • ORANGE : Une prise en compte très forte de l’impact d’un nouveau projet sur l’activité réelle et des écarts
    • ATOS ORIGIN : Le bien-être au travail au cœur des démarches d’améliorations continues et de lean management
    • PARTENA HR : Positionner la question des risques humains au centre de la gouvernance de l’entreprise
    • Lier gestion de la performance des collaborateurs et des tensions humaines, la promotion du bien-être au travail
    • AIRBUS : Le 360° intègre des composantes bien-être au travail comme mesure de la performance des managers
    • PMU : La qualité de vie au travail est évaluée notamment pendant l’entretien annuel
    • Faire évoluer sa culture d’entreprise pour diminuer les tensions humaines
    • FINDUS : En quoi la formalisation des processus contribue-t-elle à prévenir et diminuer les tensions humaines
    • Des démarches classiques permettant de repérer les risques humains « à froid »
    • INRA : Approche collective des RPS, les premiers pas d’une approche globale des RPS au travail et dans la Recherche
    • ARCELOR MITTAL France : Comment initier un projet de prévention des risques humains d’envergure auprès de 20000 collaborateurs en comptant sur ses ressources propres

Aller plus loin dans la vision stratégique des risques humains : analyse des retours d’expérience, méthode et facteurs clés de succès

  • Les cas exposés montrent des avancées majeures
  • Les cas exposés ne se positionnent pas encore assez de manière stratégique
  • Des exemples de tensions humaines analysées à un niveau stratégique
  • Les facteurs clefs de succès des études d’impact humains pré-réorganisations




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Les cas étudiés

  • DANONE
  • AIR FRANCE
  • RTE
  • ORANGE
  • ATOS ORIGIN
  • PARTENA HR
  • AIRBUS
  • PMU
  • FINDUS
  • INRA
  • ARCELOR MITTAL France




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