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Evolution et tendances du marché des prestations logistiques
Depuis 2010, la sortie de la crise financière et la croissance des échanges avec les pays BRIC et asiatiques permettent de retrouver une croissance à deux chiffres sur un marché des prestations logistiques qui avait chuté en 2009 (
- 18% pour le CA des 17 principaux prestataires logistiques présents en Europe). Aujourd’hui, les facteurs structurels laissent augurer des perspectives encourageantes du fait d’un marché encore externalisé à moins d’un tiers et d’un contexte où, pour les grands groupes, le savoir faire logistique est un élément clé de compétitivité.
Les logiques d’optimisation des flux, de réduction des stocks et de flexibilité extrême des appareils de production et de distribution requièrent une organisation logistique performante. Les chargeurs confient donc de plus en plus leur SCM à ces spécialistes. Ces prestataires sont les seuls être en mesure de satisfaire une chaîne d’approvisionnement mondiale, mais largement située en Asie, et une distribution orientée sur l’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord.
Une chaîne de la valeur où les services à valeur ajoutée deviennent réellement différenciants
Partis du transport, de l’entreposage ou de la commission de transport, les logisticiens n’ont cessé de faire progresser leur marché :
- En étendant leur offre sur l’ensemble des métiers de la chaîne de transport logistique (rachat de Wilson par Geodis ou de Christain Salvesen et de TDG par Norbert Dentressangle);
- En prenant en charge une partie de l’activité amont des chargeurs : assemblage, co-manufacturing ;
- En prenant en charge une partie de l’activité aval des chargeurs : installation, SAV, échanges ou retour des invendus. Surtout les prestataires logistiques nouent aujourd’hui des partenariats avec les industriels ou rachètent leur logistique, comme Geodis l’a fait avec Parrot à travers un contrat pour la gestion des stocks, la personnalisation de ses équipements et la reverse logistique de ses produits ou avec l’acquisition de la logistique d’IBM. Enfin et désormais, c’est leur capacité à piloter les flux par leurs systèmes d’informations et à proposer des solutions d’organisation et d’adaptation des processus qui fait leur vrai atout auprès des chargeurs.
Des modèles de développement conditionnés par l’origine des prestataires
La question du mode de développement se pose pour les prestataires. Doivent il accroitre leur réseau et leur flottes propres et devenir intégrateurs ou se positionner davantage sur l’organisation de transport et apporter un réel savoir faire dans le pilotage des flux ? Cette réflexion stratégique est d’autant plus cruciale que tous les grands prestataires doivent pouvoir opérer sur un champ mondial et proposer l’ensemble de la gamme des prestations logistiques aux chargeurs.
Comme les opérateurs disposent d’un « core business » positionné sur leur origine métier, leur volonté de proposer l’offre globale des prestations logistiques et notamment de vendre une solution « 4PL » à leurs clients les poussent à compléter ou accroître leur offre. Il en résulte un mouvement de croissance externe et de partenariat pour obtenir ces compétences, mouvement certes interrompu par la crise, mais qui va reprendre avec la reconstitution de la trésorerie engrangée à partir de 2010 par des groupes comme DPWN, Logwin, Maersk, Panalpina ou Bolloré..
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Rédigée en français
Juin 2011
74 pages
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Synthèse et points clés
Le marché des prestations logistiques et l’organisation du secteur
1. un marché né il y a 40 ans avec l’accroissement des échanges à l’international
2. Une demande des chargeurs qui évolue :
- la logistique est devenue un facteur de compétitivité important
- la SCM doit être prise en charge
- une extension des prestations couvertes vers l’aval et l’amont
- une exigence accrue sur les prix et les prestations qui pousse à la concentration 3. Une organisation du secteur en 4 pôles d’acteurs
La chaîne de valeur du marché des prestations logistiques
1. Un marché emboîté en trois sous ensemble : transport, logistique, SCM
2. 4 étapes progressives de l’externalisation logistique : de la « 1PL » à la « 4PL »
3. Les métiers de la logistique et leur positionnement sur la chaîne de valeur
Les stratégies de développement des prestataires logistiques et leur business model
1. Augmenter l’offre logistique tout en en conservant ses grands équilibres
- Etre un prestataire de référence sur de vastes zones
- Etendre sa sphère d’action du B to B au B to C
- Etre capable de proposer du « one stop shopping » partout où le client va s’approvisionner ou vendre
- Multiplier sa présence sur les secteurs d’activité
- Posséder une structure à la fois souple et solide en pratiquant les partenariats
- Vers une offre globale aussi bien au niveau géographique qu’au niveau des activités 2. Des business models d’origine différente
- Les prestataires sont issus de 3 types de métiers : transport, logistique, organisation
- Les métiers d’origine définissent la capacité d’intervention géographique
- 5 Business models principaux dont deux sous groupes 3. Quelle stratégie de développement pour quel business model ?
- Intégrer ou non les réseaux et actifs d’exploitation ?
- Opérer en propre ou non son déploiement géographique ?
- Les différents modèles et mix métiers possible pour progresser sur le marché
Présentation des principaux prestataires logistiques en Europe : classement et performances financières
1. Présentation des principaux prestataires (évolution des activités, stratégie et problématiques)
- Palmarès des principaux prestataires 3PL dans le Monde
- Analyse des principaux prestataires : UPS, Ceva, Maersk, DB Shenker, DPWN DHL, DSV, Geodis, Kuehne + Nagel, Panalpina, Norbert Dentressangle, Bolloré Logistique, Fiege, Wincanton, Dachser, Logwin, Stef –TFE, Gefco 2. Analyse des performances financières des principaux prestataires
- CA sur 5 ans
- Résultat d’exploitation (EBIT) et marge d’exploitation
- Endettement net
Perspectives d’évolution : tendances et nouveaux marchés à l’horizon 2015
1. Les partenariats avec les industriels seront plus faciles à monter que ceux avec la grande distribution
2. La reverse logistique condition indispensable de la réussite des sites marchands du e.commerce
3. Une logistique européenne qui restera encore longtemps centrée sur l’Ouest
4. Un nouveau flux à maîtriser pour le compte du chargeur : la dimension financière
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