Une étude pour
- Comprendre les enjeux de la transformation digitale pour le réseau officinal
- Connaître les innovations et les axes les plus pertinents de la digitalisation à l’officine
- Comprendre les leviers et les freins à l’adoption de ces innovations
- Identifier les acteurs clés de la transformation digitale à l’officine : start-up de la e-santé, GAFAM, laboratoires pharmaceutiques, SSII, enseignes de pharmacie...
L’officine entre avec retard dans l’ère digitale... alors que toutes les dimensions de son métier peuvent être potentiellement assumées par les nouveaux acteurs de l’économie numérique
Depuis l’édition précédente de cette étude en 2015, force est de constater que la pharmacie d’officine n’a pas fait sa révolution digitale. Pourtant, le déferlement d’innovations technologiques, ainsi que l’arrivée de nouveaux entrants sur le marché de la santé - des géants comme Google, Apple, Amazon, une multitude de start-up et quelques Big Tech en recherche de diversification - laissent présager une mutation profonde de la distribution officinale.
Focalisés sur les enjeux économiques à court terme et la recherche de relais de croissance, la majorité des titulaires peinent à créer des services fidélisant qui les protègeraient de la menace d’une désintermédiation. En effet, techniquement, de nombreuses solutions digitales existantes ou en cours de développement permettraient de contourner la pharmacie pour le conseil et la distribution physique des produits de santé.
Le digital, une opportunité à saisir pour développer et approfondir la relation avec les patients
Or digitaliser l’information et le suivi des patients, recommander des appli mobiles, conseiller des objets connectés « santé »... sont des activités ou des services jugées légitimes par une majorité de patients et de clients des officines. Multi-équipés, connectés, socio-nautes et cyber-consommateurs, leurs exigences se calquent sur des relations fluides créées avec les nouveaux acteurs de l’économie numérique (GAFAM et NATU). Les évolutions démographiques induisent par ailleurs de nouvelles attentes : des besoins d’accompagnement personnalisés pour les personnes âgées et leurs aidants, des parcours clients simplifiés pour les Millennials.
L’innovation digitale en pharmacie doit donc permettre d’enrichir l’expérience utilisateur et revaloriser le rôle du pharmacien. En s’appuyant sur une organisation optimisée, les outils numériques en pharmacie doivent faciliter le parcours patient, permettre d’entendre la voix du client, personnaliser la relation et développer les services de proximité. Autant de leviers à mettre en place de façon cohérente qui nécessitent de nouvelles compétences et des ressources en support du pharmacien.
Chiffres clés
Quels services ou activités digitales les pharmaciens envisagent-ils de développer dans dix ans ?
Source : Les Echos Etudes, enquête Direct Medica, 2016
Méthodologie de l'étude
Cette étude a été réalisée à partir d’une vingtaine d’entretiens approfondis menés auprès de représentants de la profession, pharmaciens d’officine, start-up de la e-santé, éditeurs de logiciels et dirigeants d’enseignes de pharmacies.
Elle a été réalisée par Hélène Decourteix, consultante senior spécialisée en santé et digital, éditrice du blog La Pharmacie Digitale et collaboratrice régulière des Echos Etudes.
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1- Synthèse opérationnelle
La pharmacie et le digital, où en est-on en 2017 ?
Le mapping des innovations digitales, la cartographie des acteurs clés de la digitalisation à l’officine
Vers un modèle centré sur le patient et la proximité client
2- Les enjeux de la pharmacie en 2017
L’évolution des modes de consommation
L’ère de l’omnicanal dans la distribution de détail
- Études de cas inspirants pour la pharmacie (Nespresso®, Fnac®-Darty®, Sensee®)
Les problématiques spécifiques au réseau officinal
- Chercher des relais de croissance en dehors des produits et des activités hors monopole
- S’adapter au développement de la vente en ligne, anticiper l’arrivée d’Amazon et des GMS
- Anticiper les usages et les attentes des clients/patients de demain
Santé connectée, IoT, services digitaux : qu’attendent les patients/clients des officines ?
3- L’officine innovante, la pharmacie de demain : solutions existantes et prospectives
Comment le digital transforme la chaîne de valeur de l’officine
La question de la data en officine
Les solutions d’optimisation du back office : commandes en ligne et achats en direct, automatisation et robotisation, sérialisation, management des équipes
L’innovation au service de l’expérience patient en pharmacie
- Les innovations au service du parcours patient : extension virtuelle de l’officine, web-to-store,
e-observance, innovations au service de la coordination des soins et de l’inter-professionnalité - La pharmacie à l’écoute des patients : e-reputation, enquête de satisfaction, prévention et coaching santé
à distance, test de nouveaux usages - La personnalisation des services : éducation thérapeutique et entretiens pharmaceutiques digitalisés,
carnet de santé connecté, prolongement des services en ligne, personnalisation des produits... - Les services de proximité : télémédecine, objets connectés santé, livraison à domicile...
4- La pharmacie de demain à l’ère du digital : quels modèles économiques ?
La vision des représentants ordinaux et syndicaux de la profession officinale
Les politiques publiques en faveur de la santé connectée : quels financements pour les professionnels de santé libéraux et les pharmaciens ?
Le potentiel économique des nouveaux services à l’officine
5- Cartographie et monographies des acteurs de la transformation digitale de l’officine
Monographies détaillées des acteurs clés de l’innovation en pharmacie
Infographie : l’écosystème des start-up citées dans l’étude
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