Cette combinaison n'existe pas.


Une étude pour : 

  • Comprendre les processus de globalisation et de consolidation de la distribution pharmaceutique
  • Disposer des chiffres clés des secteurs de la distribution de gros et de détail dans 8 pays européens
  • Analyser les orientations stratégiques des groupes leaders de la distribution en Europe : croissance externe, diversification des métiers et expansion géographique
  • Appréhender la transformation digitale du secteur : vente en ligne, digitalisation des officines, livraisons par drone...

 Un secteur en phase de consolidation depuis une dizaine d’années

Le secteur de la distribution pharmaceutique poursuit depuis plusieurs années un double mouvement de concentration horizontale (rachat du groupe Celesio par McKesson, d’Alliance Boots par Walgreens, du belge Belmedis par Celesio, de Mediq Apotheken Nederland par Brocacef...) et verticale, avec l’acquisition de pharmacies par les groupes leaders de la répartition pharmaceutique (rachat en 2015 des officines britanniques Sainsbury par LloydsPharmacy par exemple). Ce double mouvement s’accompagne d’une diversification de ces mêmes groupes vers des activités comme les soins à domicile (acquisition en Angleterre de Bupa Home Healthcare par Celesio par exemple) et les systèmes d’information en santé... En Europe, cette recomposition s’opère principalement au profit des trois groupes leaders que sont Celesio, Alliance Boots et Phoenix Group. A eux trois, ils totalisent au niveau mondial un chiffre d’affaires annuel cumulé de près de 140 milliards d’euros.  

Les réseaux de distribution de détail demeurent très hétérogènes,
mais leur organisation évolue en faveur des chaînes de pharmacies

Dans tous les pays européens, les réseaux officinaux s’organisent en chaînes intégrées et/ou en réseaux d’indépendants. Au Royaume-Uni par exemple, plus de 60 % des pharmacies sont désormais affiliées à une chaîne... Ce processus devrait se poursuivre dans les années à venir dans la mesure où le développement des chaînes de pharmacies constitue l’un des axes stratégiques majeurs des groupes leaders de la distribution pharmaceutique. Celesio, Alliance Boots et Phoenix Group contrôlent à eux seuls 16 800 pharmacies d’officine dans le monde, dont 40 % en Europe. Ce développement est par ailleurs soutenu par les distributeurs mass market, comme l’attestent les alliances entre Galenica et la Coop en Suisse, ou la création en Italie de corner Pharmacie dans des magasins Auchan, Leclerc, Carrefour et Coop Italia. 

La transformation digitale du secteur est en marche

Digitalisation des officines et des services aux patients, vente en ligne, expérimentation de livraison par drone... : les acteurs de la distribution pharmaceutique ne peuvent échapper à la transformation digitale de leurs métiers. Cette transformation revêt plusieurs dimensions : développement du e-commerce (on compte en Europe plus de 7 000 sites autorisés à vendre des produits de santé), digitalisation des points de vente, avec la multiplication de concepts portés par les chaînes et les enseignes de pharmacies, alliances formées entre réseaux de distribution, start-up de la e-santé et du Big data ... Des évolutions qui laissent présager une reconfiguration de la distribution de détail en faveur d’une approche multicanal, sur le modèle développé aux Etats-Unis par Walgreens.

Méthodologie
Cette nouvelle étude a été réalisée à partir d’entretiens approfondis semi-directifs menés auprès de dirigeants de sociétés de distribution, responsables d’associations professionnelles et experts de la distribution pharmaceutique. Ces entretiens ont été complétés par des recherches documentaires approfondies sur les organisations et les évolutions de la distribution de gros et de détail dans les principaux pays d’Europe de l’Ouest, notamment en Allemagne,  Royaume-Uni, France, Espagne, Italie, Pays-Bas, Suisse et Belgique.
Cette étude a été rédigée par Angéline Galinier-Warrain, chargée d’études, Marion Baschet-Vernet, journaliste spécialisée dans le secteur de la santé, et Hélène Charrondière, directrice du pôle Pharmacie-Santé des Echos Etudes. 





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Hélène CHARRONDIERE

FICHE TECHNIQUE

TARIF
A partir de 3250 € H.T


Rédigée en français
Août 2017
160 pages


 

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1. Synthèse opérationnelle : les points clés à retenir

2. Les perspectives d’évolution de la distribution pharmaceutique en Europe

Les chiffres clés de la distribution de gros et de détail : la réalité économique du secteur en 2016

Une consolidation du secteur sans précédent, qui donne naissance à des leaders mondiaux ayant une vision globale de la distribution des produits de santé

Les stratégies d’intégration horizontale et verticale mises en place selon les zones géographiques

Le développement du modèle de distribution Direct-to-pharmacy (DTP) : où en est-on en 2016 ?

Montée en puissance des chaînes et des réseaux intégrés, vente en ligne et approche multicanal de la distribution de détail : vers une refondation des réseaux officinaux en Europe

3. L’organisation de la distribution pharmaceutique dans 8 pays européens

Pays faisant l’objet d’une monographie détaillée :

  • Allemagne
  • Belgique
  • Espagne
  • France
  • Italie
  • Pays-Bas
  • Royaume-Uni
  • Suisse

Les grandes tendances d’évolution et leurs perspectives à horizon 5 ans

Caractéristiques clés de chaque marché et organisation schématique
de la distribution pharmaceutique

Organisation de la distribution de gros

  • Profils des acteurs : dépositaires, logisticiens, répartiteurs
    full liner et short liner
  • Cadre réglementaire de l’activité de répartition pharmaceutique
  • Chiffres clés et leaders de la distribution de gros

Organisation de la distribution de détail

  • Profils des réseaux de distribution, place de la pharmacie d’officine et des autres distributeurs autorisés à commercialiser des produits de santé (GMS, drogueries...)
  • Cadre réglementaire de la distribution de détail
  • Chiffres clés et modèles économiques des réseaux officinaux
  • Le poids des chaînes de pharmacies
  • Le développement de la vente en ligne
  • Les stratégies de services mises en place, la diversification des activités officinales

4. Les orientations stratégiques des groupes leaders de la distribution

Plan type des monographies des entreprises analysées :

  • Fiche d’identité et chiffres clés
  • Evolution des performances financières au cours des 5 dernières années
  • Orientations stratégiques
  • Opérations de croissance externe au cours des 5 dernières années
  • Perspectives d’évolution

Astera

Cofares

Febelco

Galenica

Grupo Farmanova

McKesson / Celesio 

Multipharma

Noweda

Phoenix Group

Sanastera (Sanacorp et Cerp Rouen)

Walgreens Boots Alliance

Welcoop





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