Les e-pharmacies en France
Les 35 sites marchands leaders en audience passés au crible
Découvrez dans cette étude :
- Le Top 25 des e-marchands de médicaments OTC et de parapharmacie, ainsi que les 10 sites développés par les enseignes de pharmacies
- Une analyse site par site et des mapping concurrentiels permettant de disposer d'une cartographie complète de ces 35 e-commerçants
- Un screening établi à partir de 20 indicateurs clés sur la typologie des acteurs, les données de fréquentation des sites, l’offre produits, les modalités de la vente en ligne, les stratégies commerciales et de communication
- L' Expert talk : le Webinar d'une heure en live pour retenir l'essentiel de l'étude.
E-commerce : la tendance s’installe dans l’ère post-Covid
Accélérée par la crise sanitaire de 2020, la vente en ligne s’installe comme une tendance de fond de la distribution des produits de santé. Le marché français on-line des produits de parapharmacie et de médicaments sans ordonnance se caractérise par sa multitude d’acteurs et son hétérogénéité entre les pharmaciens européens, les pure-players et les enseignes de pharmacies. Même si la réglementation a récemment été assouplie en faveur des e-pharmacies françaises, les distorsions de concurrence au niveau européen pourraient encore s’accroître, au travers notamment de la publicité auprès des internautes français. Sauf évolution du Code de déontologie qui accorderait aux pharmaciens le droit de promouvoir leur offre online.
Dans ce contexte mouvant, les laboratoires pharmaceutiques, grossistes, groupements et enseignes de pharmacies doivent désormais intégrer le canal online dans leurs stratégies commerciales et marketing pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation et aux attentes d’omnicanalité des internautes.
Créée en partenariat avec La Pharmacie Digitale et Fact Pharma, cette 1e édition de l’Observatoire des e-pharmacies et des e-parapharmacies vous permettra de disposer d’une cartographie complète des 35 sites leaders en audience en 2021. Typologie des acteurs en présence, chiffre d’affaires estimé, fréquentation des sites, segmentation de l’offre, marketing relationnel, prix pratiqués, organisation de la livraison… : 20 indicateurs clés vous permettront d’analyser leur positionnement et leurs ambitions sur ce marché émergent, mais déjà très disputé.
POUR REALISER CET OBSERVATOIRE EXCLUSIF, NOTRE ANALYSE SE FONDE SUR…
La solution E-Scan® de FACT PHARMA | Des outils d’analyse de trafic | Une analyse approfondie du canal online |
Monitoring E-Commerce des sites des pure players et des officines en click & collect | Analyse des données issues des sites SimilarWeb®, SemRush® et Pagespeed Index de Google | Chiffres clés des marchés autorisés à la vente en ligne (médicaments PMF, parapharmacie, dermocosmétiques, cosmétiques, compléments alimentaires). Perspectives de la vente en ligne de ces produits |
|
ContactUne question? Nous sommes là pour vous aider!
JE REMPLIS LE FORMULAIRE POUR ETRE CONTACTE PAR UN CONSEILLER
|
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3150 € H.T
Rédigée en français
Décembre 2021
139 pages
Allez à l'essentiel : synthèse et enseignements clés de l’étude
Périmètre, segmentation et taille du marché de la vente en ligne
Les chiffres clés et la dynamique de croissance des segments de marché adressés par le e-commerce
La valorisation du marché de la vente en ligne, pour les médicaments et les produits de santé hors monopole
Le cadre réglementaire des e-pharmacies en France
La segmentation des acteurs du e-commerce : origine géographique, cœur de métier, marchés adressés
Portraits des leaders de la e-pharmacie et de la e-parapharmacie
en France
Les 35 sites marchands leaders en audience passés au crible
Les perspectives de la vente en ligne sur les marchés de la santé
Un canal de vente actuellement dominé par les pure-players spécialistes des produits de santé
Les attentes des cyberacheteurs
Les stratégies numériques des e-commerçants : orientations choisies et mapping concurrentiels
Les leviers de la croissance sur le marché de la vente en ligne
Les indicateurs clés exclusifs analysés pour chacun des sites :
La typologie des acteurs et leur présence : nombre de versions de langue du site, pays couverts | Les modalités de la vente en ligne : délais d’expédition ou de livraison, seuil de gratuité des frais de port, les performances du site selon le Pagespeed Index de google |
Des indicateurs de fréquentation du site en France : nombre de visites mensuelles, taux de rebond, source du trafic | La stratégie commerciale et de communication : nombre de produits promus, part de produits promus / total références, programme relationnel (newsletter, programme de fidélité…), avis clients |
L’offre produits : nombre de références proposées sur la version française du site (y compris médicaments si proposés), positionnement prix sur la base de 4 clusters sous forme d’index, affichage des ruptures produits et % de ruptures constatées | Pour les sites des enseignes de pharmacies : l'offre de services disponibles sur le site de l'enseigne et au sein du réseau de pharmacies répondant au template de l’enseigne |
|
ContactUne question? Nous sommes là pour vous aider!
JE REMPLIS LE FORMULAIRE POUR ETRE CONTACTE PAR UN CONSEILLER
|
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3150 € H.T
Rédigée en français
Décembre 2021
139 pages
le Top 25 des sites marchands
- SantéDiscount
- Pharma GDD
- DocMorris (ex Doctipharma)
- Easyparapharmacie
- Newpharma
- Pharmasimple
- Pharmazen
- Lasante.net
- Shop-pharmacie
- Cocooncenter
- Powersanté
- Pharmashopi
- 1001pharmacies
- Parapharmacie.Leclerc
- CityPharma
- Universpharmacie (Pharmacie de Colmar)
- Prado Mermoz (2 sites web)
- Pharmaciepolygone.com
- Pharmarket
- Parapharmadirect.com
- Paraselection.com
- Illicopharma
- Pharmaciedesdrakkars
- Pharmacie-cap3000
Le Top 10 des sites d’enseignes de pharmacies
Apothical
Aprium Pharmacie
Boticinal
Elsie Santé
Giropharm
Pharmabest
Pharmacie Lafayette
Pharmactiv (mypharmactiv.fr)
PharmaVie
Leadersanté
|
ContactUne question? Nous sommes là pour vous aider!
JE REMPLIS LE FORMULAIRE POUR ETRE CONTACTE PAR UN CONSEILLER
|
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3150 € H.T
Rédigée en français
Décembre 2021
139 pages
Fondé en 2018 par Jean-Sébastien Eudes et David Hirsh, FACT PHARMA met à disposition des laboratoires pharmaceutiques, fabricants et distributeurs de produits de santé, des solutions analytiques dédiées au canal des pharmacies d’officine. Elles sont destinées à prioriser les leviers de leur croissance et à piloter la visibilité de leurs marques. FACT PHARMA a notamment développé E-Scan, solution de monitoring E-commerce des pure players de la vente en ligne et des sites de pharmacies d’officine développant le click & collect.
Société de conseil spécialisée en e-santé, la Pharmacie Digitale a été fondée en 2015 par Hélène Decourteix. Elle intervient plus particulièrement sur les problématiques de la transformation numérique des organisations et accompagne les partenaires de l’officine dans l’élaboration de leur stratégie numérique et de leurs services clients innovants.
|
ContactUne question? Nous sommes là pour vous aider!
JE REMPLIS LE FORMULAIRE POUR ETRE CONTACTE PAR UN CONSEILLER
|
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3150 € H.T
Rédigée en français
Décembre 2021
139 pages
Nous vous donnons RDV le 9 mai 2022 à 12h pour une présentation en live des points clés de l'étude.
Faites gagner du temps à vos équipes en bénéficiant d’une présentation synthétique* de cette étude au cours d’un Live d’une heure, accessible également en Replay.
Un format « master class » court et efficace pour profiter de l’expertise de nos consultants, confronter vos points de vue et susciter la réflexion.
Découvrez notre duo d'intervenants :
Jean-Sébastien Eudes, co-fondateur de FACT-Pharma
Après 15 années au sein de grands groupes (Procter & Gamble, Sanofi), Jean-Sébastien a co-fondé FACT-Pharma pour permettre aux acteurs de la pharmacie de performer sur la visibilité linéaire-merchandising, l’activité promotionnelle, et les fondamentaux du E-commerce (Distribution, prix, contenu, avis,…).
FACT-Pharma accompagne plus de 30 acteurs (laboratoires et groupements) avec des solutions analytiques de pilotage et des modèles d’optimisation du ROI.
Hélène Decourteix, fondatrice de La Pharmacie Digitale
Hélène accompagne depuis 15 ans pharmaciens, groupements et laboratoires dans leur stratégie marketing et commerciale. Elle a créé en 2015 la société de conseil La Pharmacie Digitale, spécialisée en e-santé. Hélène intervient plus particulièrement sur les problématiques de la transformation numérique des organisations et accompagne les partenaires de l’officine dans l’élaboration de leur stratégie numérique et de leurs services clients innovants.
*Service accessible pour chaque licence PDF ou papier commandée de l’étude. Contactez notre service client pour toute question (etudes@lesechos.fr - 01 49 53 63 00).
|
ContactUne question? Nous sommes là pour vous aider!
JE REMPLIS LE FORMULAIRE POUR ETRE CONTACTE PAR UN CONSEILLER
|
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3150 € H.T
Rédigée en français
Décembre 2021
139 pages
Découvrez les vidéos de présentation de l'étude sur les E-pharmacies en France :
|
ContactUne question? Nous sommes là pour vous aider!
JE REMPLIS LE FORMULAIRE POUR ETRE CONTACTE PAR UN CONSEILLER
|
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3150 € H.T
Rédigée en français
Décembre 2021
139 pages