Cette combinaison n'existe pas.


©danielkrol, Gettyimages

Découvrez dans cette étude :

  • Le décryptage complet et l’analyse du potentiel des nouveaux territoires de développement du luxe et les stratégies mises en place par les acteurs ;

  • La valorisation exclusive Les Echos Etudes du marché mondial du luxe au global, par segment de produits et par zone géographique ;

  • Le benchmark des performances financières des acteurs du luxe (panel d’une trentaine de groupes et maisons) 

  • L’analyse prospective à horizon 2027

Asseoir la croissance de demain

Une nouvelle fois, le luxe a démontré sa forte capacité de résistance par temps de crise. Après le rebond exceptionnel de 2021, il signe un bel exercice 2022 (néanmoins boosté par l’inflation) tandis que les performances des principaux groupes sont satisfaisantes. Dans un climat incertain, et à plus long terme, il s’agit toutefois pour les acteurs de poser les bases de la croissance future.

Au niveau du cœur de métier, l’enjeu consiste à mettre l’accent sur les cibles à fort potentiel, ce qui explique les nombreuses initiatives visant à adresser la clientèle fortunée, les hommes mais aussi les enfants. Le secteur est par ailleurs fortement challengé au niveau de la supply chain. Les outils industriels et logistiques se renforcent et se sophistiquent afin de répondre aux problèmes capacitaires et accélérer le lead time. Dans le même temps, les maisons montrent un intérêt grandissant pour les nouveaux matériaux et multiplient les partenariats avec les start-up dans un contexte de pression croissante quant à la durabilité de leur offre.

Parallèlement, de nouvelles opportunités se font jour. Au-delà des nouveaux modes de consommation (pre-owned et location qui se structurent rapidement), les maisons se déploient sur de nouveaux segments comme l’illustre le développement des produits à destination des animaux de compagnie. Par ailleurs, les acteurs déclinent désormais leur marque au-delà du luxe personnel. A côté de l’offre maison/décoration qui ne cesse de s’enrichir, l’expérientiel (gastronomie, hospitalité) s’affirme ainsi comme la « nouvelle frontière » du luxe.


Méthodologie :

Valorisation exclusiveDesk researchBenchmark

La valorisation Les Echos Etudes du marché du luxe personnel et de l’art de vivre, au global, par segment et par zone géographique.

Focus sur l’année 2022, à change courant et en monnaies locales.
Des recherches documentaires approfondies sur chacun des nouveaux territoires investis par les acteurs afin de disposer de toutes les clés pour comprendre leur intérêt stratégique et leur potentiel économique.

Un très large panel d’acteurs passés au crible pour analyser et comparer les stratégies mises en œuvre et les objectifs poursuivis.




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Rédigée en français
Mars 2023
222 pages


 

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Plan de l'étude 

Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude et enseignements clés

Le diagnostic Les Echos Etudes : quels sont les axes de développement prioritaires pour les groupes et maisons de luxe ?
Quels sont les acteurs les plus avancés sur les nouveaux territoires ?

La dynamique et les perspectives du marché du luxe personnel et de l’art de vivre

Périmètre : PAP/haute couture, maroquinerie, souliers, joaillerie, horlogerie, accessoires, beauté, lunettes, vins et spiritueux, arts de la table

Le marché reprend sa marche en avant après le séisme de 2020
  -> Focus sur 2022 : un exercice satisfaisant dans un environnement de marché dégradé
D’importants soubresauts au niveau géographique
L’ensemble des segments ont repris leur marche en avant
Perspectives de croissance à horizon 2027 : les scénarios Les Echos Etudes

Forces en présence et performances financières des acteurs (2017-2022)

Poids économique et croissance des leaders du luxe : le secteur a renoué avec une croissance forte
Une amélioration très sensible de la marge d’exploitation
Rentabilité financière : un secteur très attractif
Endettement : les acteurs du luxe disposent toujours d’importantes marges de manœuvre 

Adresser les nouveaux enjeux pour poser les bases de la croissance de demain

Capitaliser sur la croissance de la clientèle fortunée (offre, distribution)
-> Données clés et stratégies mises en œuvre
Faire de l’homme un vrai relais de croissance
-> Données clés et stratégies mises en œuvre
Développer l’offre à destination des enfants
-> Données clés et stratégies mises en œuvre
Renforcer les capacités industrielles et logistiques
Repenser la matière pour répondre aux nouvelles attentes (nouveaux matériaux, nouveaux process, valorisation des rebuts, chutes et stocks dormants)

Tirer parti des nouvelles opportunités pour trouver des relais de croissance

Pre-owned et location : l’offre se structure rapidement
Surfer sur le boom des produits à destination des animaux de compagnie
Se positionner sur les nouveaux marchés émergents : focus sur l’Inde
Elargir le territoire de marque au-delà du luxe personnel
  • Hospitalité

  • Gastronomie

  • Ameublement/décoration

L’ensemble des thématiques analysées dans cette partie ont été traitées de façon identique : principaux KPIs (i.e., potentiel du marché), benchmark et analyse des initiatives mises en place par les maisons


Périmètre de l'étude

SegmentsChamp géographique

·     Equipement de la personne et art de vivre : PAP/haute couture, maroquinerie, souliers, joaillerie, horlogerie, accessoires, beauté, lunettes, vins et spiritueux, arts de la table

·     Hommes

·     Enfants

·     Animaux de compagnie

·     Clientèle fortunée

·     Pre-owned et location

·     Hospitalité

·     Gastronomie

·     Maison/décoration

·     Monde

·     Éclairage approfondi sur le marché indien








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Les principaux acteurs analysés

·     Aeffe

·     Armani

·     Audemars Piguet

·     Baccarat

·     Burberry

·     Brunello Cucinelli

·     Capri

·     Chanel

·     Chopard

·     Christian Louboutin

·     Clarins

·     Coty

·     Dolce & Gabbana

·     Estée Lauder

·     Ferragamo

·     Genny

·     Golden Goose

·     Hermès

·     Hugo Boss

·     Kering

·     L’Oréal

·     LVMH

·     Mayhoola

·     Missoni

·     Moncler

·     OTB

·     Patek Philippe

·     Prada Group

·     Puig

·     Ralph Lauren

·     Richard Mille

·     Richemont

·     Roberto Cavalli

·     Rolex

·     Stella McCartney

·     Swatch Group

·     Tapestry

·     Tod’s Group

·     Zegna Group

… et bien d’autres






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Mai 2019
200 pages


 

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