Découvrez dans cette étude :
Le décryptage complet et l’analyse du potentiel des nouveaux territoires de développement du luxe et les stratégies mises en place par les acteurs ;
La valorisation exclusive Les Echos Etudes du marché mondial du luxe au global, par segment de produits et par zone géographique ;
Le benchmark des performances financières des acteurs du luxe (panel d’une trentaine de groupes et maisons)
L’analyse prospective à horizon 2027
Asseoir la croissance de demain
Une nouvelle fois, le luxe a démontré sa forte capacité de résistance par temps de crise. Après le rebond exceptionnel de 2021, il signe un bel exercice 2022 (néanmoins boosté par l’inflation) tandis que les performances des principaux groupes sont satisfaisantes. Dans un climat incertain, et à plus long terme, il s’agit toutefois pour les acteurs de poser les bases de la croissance future.
Au niveau du cœur de métier, l’enjeu consiste à mettre l’accent sur les cibles à fort potentiel, ce qui explique les nombreuses initiatives visant à adresser la clientèle fortunée, les hommes mais aussi les enfants. Le secteur est par ailleurs fortement challengé au niveau de la supply chain. Les outils industriels et logistiques se renforcent et se sophistiquent afin de répondre aux problèmes capacitaires et accélérer le lead time. Dans le même temps, les maisons montrent un intérêt grandissant pour les nouveaux matériaux et multiplient les partenariats avec les start-up dans un contexte de pression croissante quant à la durabilité de leur offre.
Parallèlement, de nouvelles opportunités se font jour. Au-delà des nouveaux modes de consommation (pre-owned et location qui se structurent rapidement), les maisons se déploient sur de nouveaux segments comme l’illustre le développement des produits à destination des animaux de compagnie. Par ailleurs, les acteurs déclinent désormais leur marque au-delà du luxe personnel. A côté de l’offre maison/décoration qui ne cesse de s’enrichir, l’expérientiel (gastronomie, hospitalité) s’affirme ainsi comme la « nouvelle frontière » du luxe.
Méthodologie :
Valorisation exclusive | Desk research | Benchmark |
La valorisation Les Echos Etudes du marché du luxe personnel et de l’art de vivre, au global, par segment et par zone géographique. Focus sur l’année 2022, à change courant et en monnaies locales. | Des recherches documentaires approfondies sur chacun des nouveaux
territoires investis par les acteurs afin de disposer de toutes les clés pour
comprendre leur intérêt stratégique et leur potentiel économique. | Un très large panel d’acteurs passés au crible pour analyser et comparer
les stratégies mises en œuvre et les objectifs poursuivis. |
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Plan de l'étude
Hospitalité
Gastronomie
Ameublement/décoration
Périmètre de l'étude
Segments | Champ géographique |
· Equipement de la personne et art de vivre : PAP/haute couture, maroquinerie, souliers, joaillerie, horlogerie, accessoires, beauté, lunettes, vins et spiritueux, arts de la table · Hommes · Enfants · Animaux de compagnie · Clientèle fortunée · Pre-owned et location · Hospitalité · Gastronomie · Maison/décoration | · Monde · Éclairage approfondi sur le marché indien |
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Les principaux acteurs analysés
· Aeffe
· Armani
· Audemars Piguet
· Baccarat
· Burberry
· Brunello Cucinelli
· Capri
· Chanel
· Chopard
· Christian Louboutin
· Clarins
· Coty
· Dolce & Gabbana
· Estée Lauder
· Ferragamo
· Genny
· Golden Goose
· Hermès
· Hugo Boss
· Kering
· L’Oréal
· LVMH
· Mayhoola
· Missoni
· Moncler
· OTB
· Patek Philippe
· Prada Group
· Puig
· Ralph Lauren
· Richard Mille
· Richemont
· Roberto Cavalli
· Rolex
· Stella McCartney
· Swatch Group
· Tapestry
· Tod’s Group
· Zegna Group
… et bien d’autres
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