La loi Nome : une rupture pour le marché français de l’électricité
Plus de 10 ans après le début de l’ouverture à la concurrence, la part de marché des opérateurs alternatifs n’est que de 12 %. La loi Nome, entrée en vigueur le 1er juillet 2011, doit intensifier la concurrence. Le prix de l’Accès régulé à l’électricité nucléaire historique (Arenh) a été fixé à 40 euros/MWh pour les six premiers mois et à 42 euros/MWh à partir du 1er janvier 2012. Les tarifs réglementés pour les plus gros consommateurs (tarifs jaune et vert) disparaîtront fin 2015, alors que le tarif pour les particuliers et les professionnels (tarif bleu) est maintenu. Les tarifs devraient augmenter significativement (5 à 7 % par an environ) selon les termes de la loi. Mais le prix et les conditions d’attribution de l’Arenh permettront-ils une concurrence effective ? Les tarifs augmenteront-ils dans un contexte économique, politique et social tendu ? Ce dispositif peut-il être remis en cause par la Commission européenne et/ou les conclusions des stress tests sur les centrales nucléaires françaises ?
Le retour à l’offensive des fournisseurs après de longs mois d’attentisme
Les fournisseurs ont été particulièrement attentistes ces derniers mois. Le report à plusieurs reprises de l’application de la loi Nome, le maintien du Tartam et le persistant squeeze tarifaire ont freiné les initiatives. Plusieurs fournisseurs ont même quasiment stoppé leur prospection commerciale. Mais ce temps est désormais révolu. La disparition du Tartam créé un appel d’air et les fournisseurs sont à nouveau dans une logique de conquête. Pour autant, il est probable que le marché français de l’électricité évolue vers un marché à deux vitesses. La fin des tarifs jaune et vert à partir de 2016 va mécaniquement accroître la concurrence sur ce segment de marché. En revanche, le maintien du tarif bleu et les difficultés à l’augmenter risquent de freiner la concurrence sur le mass market.
Le retour des grandes manœuvres et la redistribution des cartes
Le marché français de l’électricité est sans doute à l’aube de mouvements capitalistiques majeurs. Direct Energie a déjà repris la participation de Verbund dans Poweo et le tour de table des deux opérateurs français pourrait continuer à évoluer. Des incertitudes pèsent désormais sur l’avenir de Poweo Production (détenu par Verbund).
Le virage stratégique d’E.ON vers les zones à forte croissance laisse également planer un doute sur l’avenir du groupe en France. Par ailleurs, le renouvellement prochain des concessions hydrauliques pourrait se traduire par l’arrivée de nouveaux entrants tant les prétendants sont nombreux. Une redistribution des cartes est probable à moyen terme. Quelle en sera l’ampleur ?
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Rédigée en français
Juillet 2011
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La dynamique et les fondamentaux du marché français de l’électricité
- Le cadre réglementaire
- Les principes de la Loi Nome
- Le renouvellement des concessions hydrauliques
- Le mécanisme des certificats d’économie d’énergie
- La CSPE
- La dynamique du marché français de l’électricité
- Le mix énergétique de la France
- L’évolution de la production, de la consommation et des échanges
- L’évolution des prix et des tarifs réglementés
- La très forte volatilité des prix de gros
- Le mécanisme de formation des prix de marché
- L’évolution des tarifs réglementés
- Le squeeze tarifaire
Le positionnement et les stratégies des fournisseurs
- Les forces en présence sur le marché et la réalité de la concurrence
- Les parts de marché dans la production d’électricité
- Les parts de marché dans la fourniture d’électricité
- Les stratégies amont des fournisseurs
- Les opérateurs misent sur les cycles combinés et ferment une partie des centrales charbon
- Nucléaire et concessions hydrauliques attisent les convoitises
- Le développement dans les énergies renouvelables
- Le ciblage commercial des opérateurs
- Une concurrence qui n’est pas forcément frontale
- Un positionnement prix à peine plus intéressant que le tarif sur le mass market
- La gamme de services
- Le panorama des offres de services énergétiques
- La compétition s’intensifie sur les certificats d’économie d’énergie
- L’élargissement de la gamme de services s’accompagne d’une diversification des compétences
- Jusqu’où élargir la gamme de services ?
- Smart grid, box, effacement diffus…, les nouveaux terrains de jeu des opérateurs
- Les box énergie : des débuts difficiles, mais un potentiel élevé
- L’effacement diffus : les fournisseurs sont encore peu impliqués
- Linky : le compteur communiquant d’ERDF
Les perspectives du marché français
- Vers un marché à deux vitesses ?
- La redistribution des cartes avec le désengagement de certains acteurs et l’arrivée de nouveaux entrants
- La remise en cause de la loi Nome
Les 10 fournisseurs analysés par Eurostaf
Cette partie analyse le positionnement et les stratégies de 10 fournisseurs d’électricité. Chaque entreprise étudiée fait l’objet d’une monographie complète présentant les chiffres clés et une analyse détaillée des stratégies de production et de commercialisation d’électricité. Le diagnostic d’Eurostaf met en lumière les points forts et les points faibles de l’entreprise et dresse ses perspectives.
- Alpiq
- Direct Energie
- EDF
- Electricité de Strasbourg
- Enel France
- E.ON France
- GDF Suez
- Gaz Electricité de Grenoble
- Poweo
- Sorégies
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