Découvrez dans cette étude :
- L’analyse de la situation actuelle des mutuelles 45 : parts de marché, dynamique, positionnement…
- Les orientations stratégiques gagnantes pour les mutuelles 45 : digitalisation, alliances, canaux de distribution…
- Les fiches d’identité des principales mutuelles 45 : résultats, positionnement, stratégies…
Des stratégies divergentes
Les stratégies de croissance des mutuelles 45 dépassent le champ de l’assurance santé, les acteurs se diversifiant de plus en plus vers d’autres segments de l’assurance. Vers d’autres assurances de personnes tout d’abord, en particulier la prévoyance et l’épargne. Mais aussi vers l’assurance dommages, grâce à des partenariats ou des rapprochements avec des acteurs présents sur ces activités.
La diversification dans la protection des autres risques sociaux que la santé est la stratégie la plus logique pour les mutuelles 45 car il s’agit de risques proches dans l’esprit des clients. Les mutuelles peuvent jouer un rôle d’accompagnement auprès des particuliers comme des entreprises, en fonction de leur positionnement (collectif ou individuel, déjà diversifié ou non). Si ces risques sont proches pour les clients, leur couverture nécessite en revanche des compétences différentes de celles nécessaires pour la santé.
Ces stratégies de diversification ne sont toutefois pas accessibles à toutes les mutuelles 45 car il reste compliqué de développer une nouvelle activité en interne, surtout pour les petits acteurs. Pourtant, certaines mutuelles 45 refusent de se rapprocher de plus grands acteurs et souhaitent conserver une taille moyenne. Ces acteurs, entre 100 M€ et 500 M€, sont peu nombreux. Ces mutuelles réussissent à développer leur activité grâce à un positionnement adapté à leur cible, une offre riche et un investissement fort dans le digital (distribution en particulier). Dans le cas de la santé, elles misent souvent sur un développement local ou par territoires.
Quelles stratégies mises en place par les différentes mutuelles ? Comment les mutuelles 45 peuvent-elles se démarquer ? Quels partenariats mettre en place ? Comment va évoluer l’environnement concurrentiel et le tissu économique des mutuelles 45 ? Quelles conséquences de la future réforme de la protection sociale complémentaire ?
METHODOLOGIE
UNE ETUDE REALISEE EN PARTENARIAT AVEC BILENDI
Desk Research | Quanti BtoB | Business cases |
Des recherches documentaires approfondies sur l'actualité du marché de l'assurance santé, des mutuelles 45 et de leurs stratégies | Une enquête quantitative auprès d’un panel d’entreprises de tous secteurs et toutes tailles pour mieux comprendre les facteurs de choix, les besoins, les attentes… | Les perspectives d’évolution de l’activité, du contexte concurrentiel ainsi que les mutations possibles de l’offre |
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Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude
1. Les mutuelles 45 : caractéristiques, positionnement, parts de marché et évolution du tissu sectoriel
2. Dynamique et grandes tendances du marché de l’assurance santé
Evolution des déterminants et des cotisations en assurance santé
Attentes et besoins des entreprises en matière d’assurance santé collective : cette partie repose sur une enquête menée auprès des entreprises pour comprendre leurs critères de choix en matière d’assurance santé, leur vision des mutuelles 45, l’importance accordée à la prévention et aux autres services…
Grands enjeux des acteurs sur le marché
Forces et faiblesses des mutuelles 45
3. Fiches d’identité des 20 principales mutuelles 45 et présentation des principaux regroupements
4. Orientations stratégiques des mutuelles 45
Stratégie de diversification, atteinte d’une taille critique, recherche de la rentabilité…
Perspectives à l’horizon 2028
PERIMETRE DE L'ETUDE
Acteurs étudiés | Périmètre |
Mutuelles 45 | Activités principales : assurances santé collectives et individuelles, prévention Activités de diversification : assurances prévoyance collectives et individuelles, épargne, assurances emprunteur, dommages.. |
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