Cette combinaison n'existe pas.


Une étude exclusive:

  • L'analyse et la vision d'une dizaine d'experts et d'acteurs de la médecine connectée en France
  • Une enquête quantitative réalisée auprès de  plus de 600 médecins généralistes et spécialistes sur la digitalisation de leurs pratiques médicales

L’utilisation de services et dispositifs digitaux dans la pratique quotidienne des médecins

Source : enquête Les Echos Etudes et Vidal, mars-avril 2015 (en % des répondants)

Le champ des solutions et services digitaux retenus dans cette étude

  • Solutions et services utilisés par les médecins dans leur pratique médicale quotidienne : communautés de professionnels de santé/réseaux sociaux fermés, applications mobiles à usage professionnel, serious games, instruments médicaux connectés, création de sites web
  • Solutions et services pouvant être prescrits ou recommandés par les médecins aux patients : sites Internet d’information, applications mobiles, serious games, objets connectés (tensiomètres, balances, glucomètres, bracelets capteurs d’activité...), communautés de patients

Méthodologie : une étude menée en deux phases

  • Une phase qualitative
    • Une dizaine d’entretiens approfondis semi-directifs menés en mars 2015 auprès de responsables digitaux de laboratoires pharmaceutiques (Sanofi), fabricants de dispositifs connectés et de solutions digitales pour les médecins (Visiomed), du CNOM (Docteur Jacques Lucas, vice-président et délégué général aux systèmes d'information en santé), de Vidal (Catherine Hubert, directrice de la Division Industrie Pharmaceutique de VIDAL France), de Meditailing (Docteur Antoine Poignant, président du groupe EuroHealthNet et co-fondateur de Connected Doctors). Ainsi que de médecins « connectés » experts du digital : Docteurs Loïc Etienne (e-Docteur), Dominique Dupagne (Atoute.org), Nicolas Postel-Vinay (automesure.com, HEGP), Eric Couhet (Connected Doctors)
    • Une revue synoptique des services et des dispositifs digitaux proposés en 2015 aux médecins (tous acteurs confondus)
    • Une phase quantitative menée par Vidal auprès de 641 médecins en exercice
    • Questionnaire on line administré auprès de 315 médecins généralistes et 326 spécialistes, du 16 mars au 6 avril 2015, traitement des données par tris à plat et tris croisés
    • Critères de qualification des médecins : spécialités médicales (MG, cardiologues, dermatologues, rhumatologues, endocrinologues et pneumologues), âge, genre, lieu d’exercice et nombre de consultations réalisées quotidiennement
    • Analyse conjointe (trade-off) permettant de comprendre les processus de choix des services / solutions digitales sur la base de 14 critères

Les consultants en charge de l’étude

Hélène Charrondière est directrice du Pôle Pharmacie-Santé des Echos Etudes. Elle a publié au cours de ces dernières années une dizaine d’études qualitatives et quantitatives sur la télémédecine, la e-santé et la transformation digitale des entreprises de santé. Hélène Decourteix est consultante spécialisée dans le domaine de la e-santé. Hélène dispose de sept ans d’expérience à des fonctions marketing/conseil et commerciales dans le secteur de la santé en B to B. En collaboration avec : Catherine HUBERT, Directrice de la Division Industrie Pharmaceutique de VIDAL France. Catherine a développé son expertise stratégique au sein d’une société d’étude de marché dédiée à la santé. Aujourd’hui, elle accompagne l’innovation et la transformation digitale de VIDAL au service des entreprises du médicament. Antoine Poignant, médecin, sociologue et Président du groupe EuroHealthNet et co-fondateur du réseau social Connected Doctors. Passionné de technologies, son expertise inclut les e-stratégies et le marketing digital à travers sa filiale Meditailing.

Partenaires de l’étude

VIDAL construit, structure, met à jour et diffuse une base de connaissances contenant l’ensemble des informations nécessaires au bon usage et à la sécurisation de la prescription et la dispensation. Cette source est reconnue et utilisée par l’ensemble des professionnels de santé, tant médecins libéraux (100 % de couverture), qu’hospitaliers (95 % des MCO couverts) ou officinaux (85 %), apportant ainsi un taux de visibilité fort aux industriels. Depuis 10 ans, VIDAL accompagne l’évolution vers le digital en déployant les outils essentiels aux professionnels de santé dans ce nouvel environnement. Au-delà de sa place de leader des Bases de données interfacées au sein des logiciels d’aide à la prescription, en ville et à l’hôpital, VIDAL a également développé un écosystème de référence sur le web, à destination des professionnels de santé (Vidal.fr) et du grand public (Eurekasante.fr). En 2015, l’audience de l’écosystème web de Vidal est considérable : 1,1 million de visiteurs uniques par mois sur Vidal.fr et plus de 3 millions de visiteurs uniques par mois sur Eurekasanté.fr. Au global, chaque mois 190.000 professionnels de santé (médecins traitants, spécialistes libéraux, mixtes ou hospitaliers, pharmaciens d’officines et hospitaliers et paramédicaux) se connectent au moins 1 fois sur une source VIDAL. Ainsi, à travers son audience, VIDAL couvre l’intégralité du parcours de soin des patients. MEDITAILING est une agence conseil en santé digitale. Spécialiste du e-detailing (visite médicale à distance), du Marketing Digital et des e-services Santé, MEDITAILING augmente vos parts de marché, accroît la notoriété et le contenu d’image de vos Marques. Nous produisons des solutions digitales qui permettent de toucher vos clients et d’engager des interactions pour renforcer votre relation, votre contenu d’image, votre notoriété, ainsi que l’efficacité de votre force de vente. Nos solutions favorisent votre R.O.I. à chaque étape du cycle de vie produit. MEDITAILING dispose de son propre call center, basé à la défense. Equipé de la technologie du leader mondial, Teleperformance, le call center de Meditailing prend en charge tous types de campagnes, entrantes, sortantes, de fidélisation ou de conquête.




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Hélène CHARRONDIERE

FICHE TECHNIQUE

TARIF
A partir de 3150 € H.T


Rédigée en français
Mai 2015
260 pages


 

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La médecine à l’heure du digital

  • La médecine connectée : de quoi parle-t-on ?
  • Les solutions digitales à disposition des médecins : le champ des possibles en 2015
  • Le cadre réglementaire en 2015, la position du CNOM à l’égard des usages digitaux des médecins
  • L’évolution des comportements des patients, les impacts attendus du digital sur la relation médecin-patient
  • Les facteurs favorables à la digitalisation des pratiques médicales, les obstacles à lever

La place du digital dans la pratique quotidienne des médecins

  • Retours d’expérience, opinions et attentes des médecins généralistes et spécialistes sur :
    • Les communautés de professionnels de santé
    • En sont-ils membres ?
    • Si non, pour quelles raisons ?
    • A quels types de communautés appartiennent-ils : réseau limité à leur propre spécialité, ouvert aux seuls médecins (toutes spécialités confondues), ouvert à tout PS ?
    • Ces communautés leurs sont-elles utiles ? Pourquoi ?
    • Les applications mobiles à usage professionnel
    • Combien d’apps ont-ils téléchargé au cours de ces deux dernières années ?
    • Combien en utilisent-ils effectivement ?
    • Leurs sont-elles réellement utiles ?
    • Pourquoi ne les utilisent-ils pas ?
    • Les serious games
    • En ont-ils déjà utilisés pour leur formation ?
    • Les jugent-ils utiles ?
    • Pourquoi ne les utilisent-ils pas ?
    • Les instruments médicaux connectés
    • En utilisent-ils lors de leurs consultations ?
    • Les jugent-ils utiles ?
    • Pourquoi ne les utilisent-ils pas ?
    • La création de site web
    • En ont-ils créé un pour leur cabinet ?
    • Si non, ont-ils l’intention de le faire dans les 2 ans qui viennent ?
    • Quelles sont les fonctionnalités de ces sites ?
    • Quels sont les laboratoires pharmaceutiques qui leur proposent actuellement les services ou dispositifs digitaux les plus innovants ?

La place du digital dans la relation médecin-patient

  • L’observance des patients perçue/évaluée par les médecins
  • Les services dont auraient besoin les patients pour être plus observants : l’opinion des médecins à l’égard des solutions on line et off line
  • Les médecins ont-ils déjà recommandé des solutions ou services digitaux à leurs patients ?
  • Quel impact le digital a-t-il sur la relation médecin-patient ?

L’analyse conjointe (trade-off) : les préférences exprimées quant aux supports et applicatifs, fournisseurs, modalités d’acquisition et d’utilisation de ces solutions

  • Quels sont les critères qui influencent le choix des médecins ?
  • Quelles sont les utilités associées à ces critères ?
  • Quelles sont les solutions ou services qui trouvent le mieux leur place sur le marché ?
  • Les impacts en termes de parts de marché
  • Conclusions et recommandations Les critères d’influence soumis aux médecins :
  • Caractéristiques des patients et des pathologies : âge des patients concernés, profil des patients, domaine thérapeutique (HTA, diabète, surpoids...), pathologie concernée (chronique/aigüe, sévère, rare...)
  • Caractéristiques des solutions digitales : supports/applicatifs (appareil autonome, application mobile, site Internet, jeu vidéo, réseau social), fabricants/promoteurs des outils (laboratoires pharmaceutiques, complémentaires santé, sociétés savantes, associations de patients, médecins universitaires), ergonomie et fiabilité, label et certification
  • Modalités d’acquisition et fonctionnalités des solutions/services : objectif (gain de temps, meilleure prise en charge des patients...), prix vs gratuité, modalités d’abonnement, promotion et communication (VM, marketing direct, presse médicale, congrès...), lieux d’usage (cabinet médical/domicile patient)




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A partir de 3150 € H.T


Rédigée en français
Mai 2015
260 pages


 

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