Une étude pour:
• Connaître les drivers actuels des marques et MDD alimentaires
• Disposer des chiffres clés par type de marque/MDD en France
• Analyser et comparer les stratégies MDD des enseignes alimentaires
• Analyser et comparer les stratégies actuelles de différenciation des marques nationales des groupes privés et des coopératives agricoles
• Evaluer les perspectives de développement des MDD et des marques alimentaires à l’horizon 2015
L’innovation n’est plus la chasse-gardée des marques nationales et est le moteur de la croissance des MDD classiques et thématiques
Les coopératives aussi légitimes que les groupes privés pour imposer leurs marques
Les marques nationales cherchent à se rapprocher des consommateurs
Méthodologie de l’étude :
- Les grandes marques Bonne Maman (Andros), Coca-Cola, Comtesse du Barry (Maïsadour), Florette (Agrial), La Belle Iloise, Lu, M&M’S, Nespresso (Nestlé), Nutella (Ferrero), Oasis (Orangina-Schweppes)
- Les enseignes analysées Auchan, Carrefour, Casino, Delhaize, E.Leclerc, Intermarché, Système U
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Octobre 2013
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Les nouveaux fondamentaux de la consommation de produits alimentaires en France
- L’impact de la crise économique sur les tendances de consommation
- L’évolution des circuits de distribution
- Les grandes tendances de consommation en 2013
Le marché français des MDD alimentaires en 2013 et à l’horizon 2014/2015
- Panorama général du marché français des MDD
- Les performances comparées des MDD par catégorie
- PDM des MDD par circuit, par rayon
- Segmentation de marché par types de marques (MDD-marques nationales) et de MDD(cœur de gamme-thématique/premium-économiques)
L’innovation au cœur de la stratégie des marques
- L’innovation dans l’agroalimentaire : des progrès restent à faire
- Les MDD innovent également
- Les produits plaisir, n°1 des innovations dans l’alimentaire
- La naturalité et la santé répondent à des attentes fortes pour une consommation différente
- Le snacking, une tendance clé en phase avec l’évolution des modes de vie
- Le soutien aux entreprises et producteurs locaux : une tendance forte chez les distributeurs
Les stratégies de reconquête des marques
- Les marques nationales cherchent à cultiver leur différence
- Les stratégies gagnantes des marques nationales face aux MDD
- Le brand stretching permet de limiter les risques en misant sur la notoriété d’une marque déjà bien installée
-
- Business case sur Bonne Maman
- Le marketing de la personnalisation pour se rapprocher du consommateur
- Business case sur Nutella
- L’engagement sociétal
- Business case sur LU
- Les marques doivent s’approprier les réseaux sociaux
- Business case sur La Vache Qui Rit, M&M’S, Oasis
- L’implication dans les circuits courts : boutiques éphémères, vente en ligne, boutiques en propre
- Business case sur La Belle Iloise, Nespresso
Les stratégies des enseignes de distribution
- Les stratégies des enseignes en matière de MDD
- Monographies : Auchan, Carrefour, Casino, Delhaize, E.Leclerc, Intermarché, Système U
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Les enseignes analysées
- Auchan
- Carrefour
- Casino
- Delhaize
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Les grandes marques
- Bonne Maman ( Andros)
- Coca-Cola
- Comtesse du Bary ( Maisadour)
- Florette ( Agrial)
- La Belle Iloise
- Lu
- M&M's
- Nespresso ( Nestlé)
- Nutella ( Ferrero)
- Oasis ( Orangina
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