Le Développement Durable et la RSE renouvellent radicalement les approches marketing
Le choix de sa stratégie marketing responsable est déterminant : niche, produit phare, gamme complète…stratégie progressive ou de rupture ?
Les nouveaux outils et méthodologies (éco-conception, analyse de cycle de vie, bilan carbone, économie de la fonctionnalité… ) font évoluer le marketing mix et le métier des marketeurs
Les auteurs de l'étude : Agnès Rambaud-Paquin - Aude Joly
- Paquin est Directrice Associée de Des Enjeux et des Hommes, cabinet spécialisé dans la conduite du changement pour intégrer les enjeux du DD et de la RSE dans les pratiques et comportements des entreprises. Elle a piloté de nombreuses missions sur le marketing responsable : formation des marketeurs d’une dizaine de groupes (secteurs de la cosmétique, de l’agro-alimentaire, de l’immobilier…), accompagnement de directions marketing sur la mise en œuvre de projets pilotes. Elle est co-fondatrice du collectif AdWiser qui réunit des acteurs engagés dans la communication et le marketing responsable. Aude Joly dirige Imaj, cabinet conseil en études et innovations marketing. Elle accompagne ses clients sur la réflexion et la mise en oeuvre d’innovations portant sur une offre responsable mais aussi sur l’identification de business modèles sources de nouvelles opportunités : positionnement, test de concept, études de marché, satisfaction clients, communication…
|
ContactUne question? Nous sommes là pour vous aider!
JE REMPLIS LE FORMULAIRE POUR ETRE CONTACTE PAR UN CONSEILLER
|
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 1450 € H.T
Rédigée en français
Décembre 2010
245 pages
NEWSLETTER
Les enjeux du marketing responsable
- Le concept de Développement Durable
- Les enjeux du DD
- La notion d’impact, d’externalités et de responsabilité élargie
- La RSE, contribution de l’entreprise aux enjeux de DD
- La pression croissante des parties prenantes
- Les étapes de l’intégration de la RSE dans l’entreprise
- Le rôle clé du marketing pour faire pénétrer la RSE dans l’entreprise
- Les challenges actuels du marketing
- La justification de la fonction marketing et son succès
- La sophistication croissante des outils marketing
- Le marketing doit redonner confiance au consommateur
- Les dysfonctionnements du marketing entrainent des pratiques à risques pour l’avenir
- La nécessité d’améliorer le système : apporter du sens et de la valeur -Les apports du marketing responsable
- La notion de responsabilité au cœur d’une définition encore large et multiple
- Les grands principes du marketing responsable : une vision large et de long terme
- Contraintes et opportunités d’un marketing responsable
La mise en œuvre d'un marketing responsable
- Un cadre pour la réflexion marketing stratégique et marque
- Un cadre pour l’optimisation de l’offre -L’organisation d’une stratégie de marketing responsable
- L’amélioration des modalités d’écoute des consommateurs appliquée aux études marketing
- L’organisation d’une vision à long terme en scénarios prospectifs
- La révision de la plate-forme de marque
- L’innovation responsable : co-création, éco-conception, économie de la fonctionalité -L’optimisation de l’offre de l’entreprise et la prise en compte du DD dans le mix marketing
- La réflexion portant sur l’offre produit/service : eco-socio bilan sur l’offre produit/service, analyse du cycle de vie
- L’optimisation du packaging
- La communication responsable doit rester crédible et cohérente
- Le prix : l’intégration de la démarche responsable dans la stratégie de prix
- La distribution doit tenir compte des enjeux environnement aux et sociaux sur toute la chaîne de mise à disposition et de transport des produits et des matières premières -La formalisation d’un projet marketing responsable pour l’entreprise
- L’identification des enjeux pour son entreprise
- Partir grand ou Partir petit : stratégie progressive ou de rupture
- Les étapes de l’élaboration du projet -Le changement de perspective : le marketing responsable transforme l’entreprise
- Le marketing au cœur de la relation avec les parties prenantes et avec les autres fonctions de l’entreprise
- Le changement de culture et d’organisation pour ancrer les pratiques de marketing responsable
Retours d’expérience à travers 11 études de cas d’entreprise
Les enseignements opérationnels
- Le diagnostic des enjeux sous l’angle du DD
- La conception d’offres/services responsables
- Mode d’emploi du mix marketing responsable -Les étapes pour piloter l’intégration dans les pratiques
- En amont
- En cours de route
- En aval -Le management interne pour accompagner le changement
- Sensibiliser et former les équipes
- Inscrire le DD dans le système de management
- Accompagner le changement par l’organisation et la communication
|
ContactUne question? Nous sommes là pour vous aider!
JE REMPLIS LE FORMULAIRE POUR ETRE CONTACTE PAR UN CONSEILLER
|
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 1450 € H.T
Rédigée en français
Décembre 2010
245 pages
NEWSLETTER
Les retours d'expérience à travers 11 études de cas d'entreprise
|
ContactUne question? Nous sommes là pour vous aider!
JE REMPLIS LE FORMULAIRE POUR ETRE CONTACTE PAR UN CONSEILLER
|
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 1450 € H.T
Rédigée en français
Décembre 2010
245 pages
NEWSLETTER