Cette combinaison n'existe pas.


Une étude pour:

  • Connaître les dernières évolutions relatives au remboursement et au prix des médicaments
  • Dresser un premier bilan des études médico-économiques réalisées par la CEESP
  • Appréhender les nouveaux enjeux à partir de 2015 : ITR, impact des avis de la CEESP, RTU économique, financement de l’innovation, accès au marché des biosimilaires

Conduire une stratégie Market Access locale et européenne : les enjeux et les facteurs de réussite en 2015

Les évolutions du système « Prix et Remboursement » doivent être analysées au regard des trois objectifs majeurs poursuivis par les pouvoirs publics :
  • La sécurité du médicament,
  • La maîtrise les dépenses remboursées par l’Assurance maladie,
  • La gestion des incertitudes tant médicales qu'économiques, accentuées par l’arrivée récente et à venir de nouvelles thérapeutiques particulièrement onéreuses (mono et bithérapies de l’hépatite C, nouveaux anticancéreux oraux…). "Si l'on veut continuer à garantir l'accès des innovations pour tous, et on le veut, il faudra poser sur la table le sujet de "que payons-nous ?" et ouvrir une réflexion globale. En effet, nos outils de fixation des prix et de régulation ne permettront plus de répondre à la question de la capacité de notre système à financer les innovations qui arriveront dans les années à venir.", Jean-Yves Fagon, vice-président du CEPS

Cette nouvelle étude vous permet de partager la compréhension :

  • Des enjeux du Market Access des médicaments éthiques et biosimilaires,
  • Des nouveaux mécanismes de régulation introduits par la LFSS 2015 suite au lancement de Sovaldi® sur le marché français,
  • Du système « Prix et Remboursement » et ses évolutions en 2014 et 2015 : autorisations préalables de prise en charge, RTU économiques, système de reversement pour les anti-VHC,
  • Des facteurs de réussite de l’Accès au Marché d’un nouveau médicament.

La méthodologie de l’étude

  • Une étude qualitative menée au travers d’entretiens approfondis auprès :
    • Du CEPS
    • De directeurs Market Access de grands laboratoires pharmaceutiques en France (Sanofi, Novartis, GSK…) et de sociétés de biotechnologies (Celgene)
    • De dirigeant de laboratoires de biosimilaires (Sandoz)
    • De conseil en Market Access (Cemka Eval)
    • Une analyse des dernières communications émanant des présidents de la HAS et du CEPS,
    • Une recherche documentaire approfondie sur les évolutions économiques et réglementaires au niveau national et européen, avec un focus sur l’Angleterre et l’Allemagne.

L’auteur de l’étude

Gilles Chalanson Gilles a accumulé une longue expérience des problématiques de prix et remboursement dans l’Industrie pharmaceutique, avant de travailler en tant que consultant spécialisé dans les questions relatives à l’accès au marché des médicaments et des dispositifs médicaux. Depuis 1996, il a occupé successivement les postes de Directeur de l’Accès au Marché de Rhône-Poulenc Rorer France (1996-2000), d’Aventis France (2000-2004) puis de Sanofi-Aventis France (2004-2005) avant d’être nommé Senior Director Market Access de Sanofi-Aventis Europe jusqu’en décembre 2009.




Contact

 Une question?

 Nous sommes là pour vous aider!

JE REMPLIS LE FORMULAIRE POUR ETRE CONTACTE PAR UN CONSEILLER                     


     
             




NOTRE CONSULTANT
Hélène CHARRONDIERE

FICHE TECHNIQUE

TARIF
A partir de 3150 € H.T


Rédigée en français
Décembre 2014
140 pages


 

NEWSLETTER


Partager sur les réseaux sociaux






Les enjeux du Market Access en 2014 et 2015

1.1. Les enjeux des autorités de santé et de l’Assurance maladie
  • L’accès à l’innovation et la gestion des incertitudes liées à la mise sur le marché des nouveaux médicaments
  • L’efficience des politiques de régulation économique 1.2. Les enjeux des laboratoires pharmaceutiques
  • Les enjeux stratégiques et financiers liés au Market Access
  • L'intégration du Market Access dans le plan d'études de phase III
  • L’articulation et les synergies du Market Access avec les autres fonctions de l’entreprise

Les doctrines de la HAS et du CEPS en 2014-2015

  • Rappel des fondamentaux du système de Prix et Remboursement
    • De l’évaluation à la décision
    • De l’entrée initiale aux réévaluations
    • De l’accès au marché d’un médicament au contexte conventionnel du laboratoire
    • La phase d’évaluation : l’organisation et la doctrine de la HAS
    • La doctrine de la Commission de la Transparence
    • La doctrine de la CEESP, les spécificités françaises au regard des autres doctrines européennes
    • Le premier bilan des études médico-économiques réalisées par la CEESP
    • La phase de décision : la doctrine du CEPS
    • Les circuits de décision pour les médicaments de ville et les médicaments hospitaliers (inclus dans les GHS et « hors GHS »)
    • Les études post-inscription, les réévaluations systématiques et ad’hoc
    • Le contexte conventionnel du laboratoire, son impact sur le cycle de vie de ses médicaments
    • Les médicaments achetés par les établissements hospitaliers
    • Le cas spécifique des médicaments biosimilaires
    • Les cas spécifiques des ATU et RTU : les conditions d’accès au marché hors AMM

Les perspectives d’évolution des conditions de Market Access

  • Le système de prix et de remboursement français
    • Le projet de mise en place par la Commission de Transparence d'un nouveau critère d'évaluation, l'ITR
    • La place de l’efficience médico-économique dans la régulation du marché
    • Le projet EUnetHTA et la collaboration accrue entre agences européennes d’évaluation

Les facteurs clés de réussite du Market Access d’un nouveau médicament

  • Du développement clinique à la commercialisation
    • Intégrer les enjeux du Market Access dans la stratégie de développement clinique
    • Adapter la value story au contexte local, en s'appuyant sur des données de pharmaco-épidémiologie, évaluer les enjeux d'un risk sharing
    • Anticiper les réévaluations en s'appuyant sur des études de pratique réelle
    • Stratégie locale et stratégie européenne
    • Intégrer les enjeux du Market Access dans la stratégie européenne du nouveau médicament, en anticipant l’intensification des échanges inter-pays entre évaluateurs et organismes payeurs
    • Anticiper les impacts des évaluations et des décisions intervenues dans les pays européens de référence




Contact

 Une question?

 Nous sommes là pour vous aider!

JE REMPLIS LE FORMULAIRE POUR ETRE CONTACTE PAR UN CONSEILLER                     


     
             




NOTRE CONSULTANT
Hélène CHARRONDIERE

FICHE TECHNIQUE

TARIF
A partir de 3150 € H.T


Rédigée en français
Décembre 2014
140 pages


 

NEWSLETTER


Partager sur les réseaux sociaux






Articles vus récemment