LE VRAC : UN MARCHE PROMETTEUR ?
Une étude pour :
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Apprécier la dynamique actuelle et le potentiel de développement à l’horizon 2025 du marché français du vrac (alimentaire, hygiène-beauté, produits d’entretien)
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Décrypter tous les contours de ce mode d’achat : réglementation, moteurs et freins au développement, profil du consommateur, enjeux à relever pour sortir du statut de marché de niche…
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Disposer d’une cartographie du paysage de la distribution : le positionnement et les stratégies des différents circuits et l’évolution du jeu concurrentiel à l’horizon 2025
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Analyse les opportunités offertes par ce marché pour les marques et les clés de réussite pour s’y positionner
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Connaître le point de vue des acteurs présents sur le marché au travers de plus de 20 entretiens qualitatifs et les initiatives des marques et enseignes au travers de 48 business cases
Un marché en plein essor mais qui doit encore convaincre pour sortir de son statut de marché de niche
Le marché de la vente en vrac en France a pris son envol à partir de 2016, porté par un contexte porteur. En quelques années, l’Hexagone est devenu n°1 du vrac en Europe. Certes, la dynamique a subi un coup de frein temporaire lors du premier confinement, mais les ventes sont, depuis, reparties à la hausse permettant au global de clôturer l’année sur une croissance à +8%. Les ouvertures d’épiceries 100% vrac se sont poursuivies, et les enseignes bio, notamment le leader Biocoop, ont continué de développer leur assortiment vrac.
Pour autant, si on considère la distribution dans son ensemble, le vrac représente moins de 1% de la consommation des ménages en produits PGC. Pour convaincre le plus grand nombre de passer au vrac, il faudra donc encore travailler sur son image. En effet, on lui reproche un niveau de prix élevé, un manque de praticité, des risques au niveau de l’hygiène…
Une offre insuffisante en magasin pour séduire le plus grand nombre
Si la grande distribution déploie aujourd’hui le vrac dans la majorité de ses magasins, il reste encore souvent limité à quelques références en épicerie sèche. Le rayon vrac reste un rayon compliqué à gérer pour les enseignes généralistes, exigeant en termes de main d’oeuvre et coûteux en équipement. La grande distribution doit donc adapter son modèle à la vente en vrac. Par ailleurs, l’offre en vrac en grande distribution se positionne sur un niveau de prix élevé, du fait de la présence importante du bio. La crise économique suscitée par la pandémie, pourrait entrainer un recul des ventes en vrac, qu’il est encore difficile d’estimer aujourd’hui tant les incertitudes sur les conséquences de la crise sont grandes.
Un marché qui attise les convoitises du côté des grandes marques
Ces derniers mois, les initiatives des grandes marques pour se positionner sur ce marché se multiplient. Kellogg’s, Bel, Danone, Nestlé, Panzani pour l’alimentaire, mais également Mustela, L’Occitane, Yves Rocher, Unilever… pour les produits d’entretien et d’hygiène-beauté. Poussées par la demande des consommateurs, préoccupées par les futurs changements règlementaires concernant les emballages et par le besoin d’afficher des actions fortes en termes de protection de l’environnement, les grandes marques se testent sur le vrac. Mais passer des produits préemballés au vrac entraine un changement complet de modèle qui impacte toutes les étapes de la vie du produit. Les industriels poursuivent leur phase d’apprentissage sur le vrac avant un déploiement à plus grande échelle.
Les + de l'étude :
- Un tour d’horizon complet du marché et de ses enjeux
- Une vision opérationnelle à partir de plus de 20 entretiens qualitatifs réalisés auprès des différents types d’acteurs du marché : distributeurs, fabricants spécialistes du vrac, grandes marques (alimentaire, hygiène-beauté)…
- Une vision prospective : nos prévisions de croissance du marché à l’horizon 2025
- Une analyse illustrée par nombreux business cases d’entreprises et d’initiatives innovantes
- Une vision stratégique aidant à définir la feuille de route de cette nouvelle activité pour les marques envisageant de s’y positionner
- Un décryptage des forces en présence en distinguant le marché alimentaire et le non-alimentaire (hygiène-beauté, entretien)
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Synthèse de l’étude et enseignements clés
1. Le marché du vrac : sa dynamique actuelle et à l'horizon 2025
Définition et périmètre de l'étude
Chiffres clés : un marché en forte croissance depuis 5 ans
Les conséquences de la crise du Covid 19 : un ralentissement temporaire avec le premier confinement mais la croissance et la demande sont toujours là
Les moteurs du marché : une demande forte et un contexte favorable en France
Un marché de niche face à des freins encore importants :
- Une règlementation complexe et parfois inadaptée
- Une image pas toujours flatteuse à améliorer
- D'importantes contraintes à dépasser pour les distributeurs
- Un modèle de vente qui implique une forte transformation pour les industriels
Quelles perspectives pour le marché à l’horizon 2025 : Prévisions Les Echos Etudes
2. Le décryptage du profil du consommateur et de l’achat en vrac
Le profil du consommateur de vrac
Des motivations d’achat très liées à une consommation plus responsable
Des freins à l’achat encore nombreux : prix, hygiène, manque de praticité…
La lutte contre le gaspillage alimentaire : un autre argument en faveur du vrac
3. Une distribution multicanale pour la vente en vrac
Présentation des différents circuits
Un rayon vrac qui se développe en GMS
Les magasins bio : les pionniers de la vente en vrac
Les nouvelles enseignes vrac : le retour de l’épicerie de centre-ville
Les circuits alternatifs et spécialistes du vrac : drive, vrac itinérant, e-commerce
Des initiatives dans divers secteurs de la distribution hors alimentaire : pharmacie, enseignes beauté, jardineries
4. L'offre en vrac de produits alimentaires et les stratégies des fabricants
L’assortiment actuel en produits alimentaires disponible à la vente en vrac
Portraits de quelques acteurs clés spécialistes du vrac alimentaire
Les IAA : les initiatives se multiplient vers la vente en vrac
5. L'offre en vrac de produits d’entretien et d’hygiène-beauté et les stratégies des fabricants
L’assortiment actuel en produits non alimentaires
Portraits de quelques acteurs clés spécialistes du vrac non-alimentaire
Les grandes marques : les initiatives vers la vente en vrac
6. Les défis à relever pour développer le marché du vrac
La règlementation : les contraintes réglementaires propres à chaque marché (alimentaire, hygiène-beauté, produits d'entretien), les évolutions attendues par les acteurs
Innovation et élargissement de l’offre pour couvrir tous les besoins du quotidien
Les industriels confrontés à une transformation complète de leur modèle pour s’adapter au vrac
Le rayon vrac dans les magasins non spécialistes : de belles opportunités mais des contraintes fortes à dépasser
Consigne et réutilisation des emballages au cœur des enjeux du vrac
Vers une supply chain zéro déchet, comment aller plus loin dans la réduction des emballages
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