Cette combinaison n'existe pas.


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Evolution et tendances du marché des services en ligne aux entreprises

Inexistant il y a un peu plus d’une décennie, le marché des services en ligne aux entreprises dépasse aujourd’hui les 3,6 milliards d’euros (hors banque et assurance en ligne et offshoring informatique). Les taux moyens de croissance annuelle des différents segments de marché vont de moins de 5 %, pour le conseil en ligne sur le financement pour la création et le développement d’entreprise, les annuaires ou les études sectorielles, à plus de 30% pour les réseaux sociaux d’entreprises en ligne, les régies publicitaires web et achat de mot Internet ou les agences de référencement.

Des intervenants au profil les plus divers

Les services offerts en ligne sont très divers et peuvent donc être très ciblés ce qui permet à une très large catégorie d’entreprises d’être présentes sur le marché. Ainsi, à coté des grands groupes de l’information et du renseignement : Le Monde, les Echos, le Figaro ou Pagesjaunes, on y trouve les géants de l’informatique et de l’Internet : IBM, Yahoo, Microsoft, Google. Mais, également sont présents toute une quantité de start-up à un stade plus ou moins avancé. Généralement spécialisées sur un segment de marché, très peu d’entreprises parviennent à être opérationnelles sur plusieurs familles d’activités, à la notable exception de Pagesjaunes, à la fois présent sur le marketing direct, les annuaires ou les réservations hotelières. Ces diverses activités lui ont permis de tripler son chiffre d’affaires durant la pourtant difficile période 2007 – 2010. Certains acteurs sont aidés par un actionnaire de référence, qui leur a donné des moyens mais nombre de PME innovantes pure players suivent le chemin du succès, sans actionnaire de référence de forte envergure : Dolist dans le marketing direct ou Regionsjob dans les offres d’emplois, par exemple. L’innovation ne réside pas tant dans le service lui même que dans la manière de proposer ces services et de les intégrer au sein d’une offre plus globale à même de répondre aux attentes toujours croissantes des clients. Le concept de « trouvabilité » est au centre de la caractéristique d’un site attractif.

Des business modèles conditionnés par l’origine des revenus

Le SEO (Search Engine Optimization) est essentiellement utilisé pour les sites de contenu. C’est un référencement naturel et gratuit réalisé grâce à l’intégration de mots clefs dans le site. Les sites recherchent donc de l’audience et se rémunèrent à la page vue et au temps passé sur le site. Le sponsoring et l’affiliation sont des sources de revenus complémentaires à ce type de modèle de développement. Le « up selling » (vente ou don d’un service à faible valeur ajoutée mais suffisament attractif pour permettre de l’audience et des ventes de services à plus forte valeur ajoutée)) et le « cross selling » (renvoi sur d’autres sites de vente) sont également beaucoup utilisés. Le deuxième type de référencement est le SEM (Search Engine Marketing) qui est un système payant. Le CA n’est pas tributaire ici du nombre de pages vues mais essentiellement des ventes de services. La vente de bandeaux publicitaires est en principe accessoire mais peut être un bon complément. Le pay par lead est un mode de rémunération qui reste dominant dans les services de matching et d’annuaires.




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Rédigée en français
Novembre 2011
86 pages


 

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Le marché français des services en ligne

  • Le marché des outils de gestion : un marché morcelé en plein essor
    • Le segment de marché des modèles de lettres et contrats : deux modèles économiques
    • Le segment de marché des services de paye des salariés : un métier de spécialistes
    • Le segment de marché du recouvrement de dettes en ligne : un fort potentiel
    • Le segment de marché de la télé-déclaration : un service d’Etat mis à profit par les cabinets d’expert
    • Le segment de marché des plateformes d’annonce pour l’emploi : de la visibilité pour les employeurs
    • Le segment de marché des services de réservation en ligne : le voyage d’affaires est un secteur en fort dynamisme
    • Le segment de marché des plateformes de communication internes aux entreprises : améliorer les conditions de travail et l’efficacité des équipes
    • Valorisation du marché et acteurs remarquables des principaux segments de marché des outils de gestion
    • Le marché des outils de communication et de marketing en ligne : un marché multidimensionnel
    • Le segment de marché des services d’envoi de courrier : les métiers du routage
    • Le segment de marché de la création de sites internet et outils associés : un levier de croissance pour les TPE et PME
    • Le segment de marché des services d’impression en ligne : un gain de temps utile aux chefs d’entreprises
    • Le segment de marché des services de vente et location de bases de données : permettre de faire du marketing direct toujours plus précis
    • Le segment de marché des services de marketing direct : cibler le client de manière toujours plus individualisée et où qu’il se trouve
    • Le segment de marché des services de régies publicitaires et du référencement: optimiser l’espace publicitaire des sites internet
    • Valorisation du marché et acteurs remarquables des principaux segments de marché des outils de communication et de marketing en ligne
    • Le marché des outils de veille : un marché dominé par deux gros segments et des petites niches généralement très porteuses
    • Le segment de marché de la gestion d’appels d’offres : une règlementation contraignante
    • Le segment de marché des études de marché sectorielles : des outils indispensables de veille marketing
    • Le segment de marché des services d’information sur les entreprises : un marché avec de nombreux acteurs
    • Le segment de marché des annuaires d’entreprise en ligne : la technique du lead prédomine
    • Le segment de marché des services de matching : trois types de service de mise en relation
    • Valorisation du marché et acteurs remarquables des principaux segments de marché des outils de veille
    • Le marché des outils d‘assistance à la création et au développement d’entreprise : entre acteurs publics et privés, des services variés pour encourager le changement
    • Le segment des services de création de Business Plan : rendre un outil complexe
    • Accessible à tous
    • Le segment des services de e-learning : un marché encore trop souvent réservé aux grandes entreprises
    • Conseil en ligne et financement pour la création et le développement d’entreprise : un marché à dominante publique et gratuite
    • Valorisation du marché et acteurs remarquables des principaux segments de marché des outils d‘assistance à la création et au développement d’entreprise

Les facteurs clefs de succès communs aux différents marchés en ligne

  • Appliquer une double logique de proximité à ses clients : personnalisation et anticipation des besoins
  • Approcher le marché des TPE et PME de manière spécifique
  • Se distinguer dans un marché très concurrentiel

Les facteurs clefs de succès propres à chaque sous marché

  • Création tutorielle de sites et création de business plans : miser sur la démocratisation
  • Sites de contenu et d’orientation : être le plus exhaustif possible
  • Matching et annonces pour l’emploi : miser sur l’effet de taille
  • Agences web : être surtout compétitifs sur les prix
  • Marketing direct : être plus près, plus précis
  • Recouvrement et gestion d’appel d’offres : des compétences techniques nécessaires
  • Outils de gestion : libérer les chefs d’entreprise
  • eLearning : obtenir une taille critique pour réduire ses coûts

Les perspectives des marchés des services en ligne à l’horizon 2015

  • Les perspectives de l’ensemble du marché : le retour au dynamisme après la crise
  • Les perspectives spécifiques à chaque marché : des marchés inégaux dominés par des secteurs avec de belles perspectives de croissance




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Sites d'entreprises analysés

  • Dolist.net
  • Cianeo.fr
  • Meel.fr
  • Maileva.com
  • Bilansgratuits.fr
  • Societe.com
  • Pagesjaunes.fr
  • Doubletrade.fr
  • Marchesonline.com
  • Wiseed.fr
  • Companeo.com
  • Neoppidum.com
  • E-paye.com
  • Spv.fr
  • Lettres-gratuites.com
  • Lettres.net
  • Juritravail.com
  • Legifrance.gouv.fr
  • Legisocial.fr
  • Intrum.fr
  • Voyages-sncf.com
  • Regionsjob.com
  • Apce.com
  • Oseo.fr
  • Mon-business-plan.com
  • Crossknowledge.net
  • Cegos.fr
  • Demos.fr
  • Symetrix.fr




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