Evolution et tendances du marché des plats cuisinés frais
ACTU : SODEBO lance début 2011 deux nouvelles gammes de box : une gamme exotique baptisée" wok in box" et une gamme sans allergènes
Evolution et tendances du marché des plats cuisinés surgelés
Evolution et tendances du marché des plats cuisinés appertisés
Les enjeux clés du marché
- L’amélioration du profil nutritionnel des plats cuisinés en poursuivant les efforts déjà en cours (moins de sel, recettes plus équilibrées, allégé…) ;
- La multiplication des occasions de consommation en apportant notamment des réponses aux repas déstructurés : la progression des box/cups qui apportent un vrai bénéfice-consommateur (de vrais plats par rapport aux snacks habituels) va rester soutenue ; La révolution des box devrait continuer d’attiser les convoitises sur le marché ;
- L’exploitation de nouvelles cibles (halal, allergiques, enfants par tranche d’âge, séniors,…) ;
- Le bio/l’équitable pour répondre aux préoccupations environnementales des consommateurs et développer l’engagement sociétale des marques. La clé d’entrée sur le bio pour les marques nationales est la différenciation sur les recettes. La résistance « joker » marketing avec la fabrication de « marques de combat » permet d’attaquer frontalement les MDD : les marques mènent une stratégie défensive pour préserver les volumes via le lancement de premiers prix à leurs marques. Cette stratégie opportuniste de réajustement du prix permet d’améliorer l’accessibilité de l’offre sous marque avec néanmoins un risque fort de renforcer la défiance du consommateur (quel est le vrai prix d’une marque ?).
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Note de synthèse
La dynamique du marché des plats cuisinés
- Périmètre et clés de segmentation du marché
- Le mode de conservation, à la base du positionnement des industriels
- Les recettes : de nouveaux segments pour conquérir de nouvelles clientèles
- Les formats : les différents formats sont représentés dans chaque mode de conservation
- Des conditionnements de plus en plus performants et révolutionnés avec les cups et box
- Niveaux de gamme : vers un élargissement des gammes premium
- Marques : l’innovation permet de résister à la force de frappe des MDD
- La structure industrielle
- L’évolution comparée du marché et des segments en France
- Le marché des plats cuisinés : vers une reprise de la croissance en 2010
- Les plats cuisinés frais : un marché fragilisé en 2008 qui retrouve du tonus en 2010 grâce à l’essor des box
- Les plats cuisinés surgelés : une bonne résistance malgré la crise mais les marques continuent à souffrir
- Les plats cuisinés appertisés : les innovations pourraient redonner une nouvelle jeunesse au marché
- Les plats cuisinés déshydratés : un marché dépassé
- Les circuits de distribution
- Les GMS dominent le marché
- Le hard-discount mise sur la proximité pour séduire de nouvelles classes sociales
- Les freezer-centers et le home-service fidélisent leur clientèle
- La RHD : la restauration commerciale profite de l’essor des Box
- Les plats cuisinés en Europe
Les perspectives à l’horizon 2015
- Les perspectives d’évolution du marché à l’horizon 2015 par segment
- Les perspectives d’évolution du marché à l’horizon 2015 par circuit
Les leviers d’optimisation
- Se positionner sur le bio : une tendance incontournable
- Améliorer l’image santé des plats cuisinés et la qualité
- Conquérir de nouvelles cibles
- Poursuivre le développement du marché des box en diversifiant les recettes et les cibles
- Tirer partie du potentiel du marché halal
- Limiter la stratégie premiers prix au court terme : une réponse à la crise
Les 20 industriels analysés par Eurostaf
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Les 20 industriels analysés
- CECAB
- COVI
- DANIVAL
- DELPEYRAT
- FINDUS FRANCE
- FLEURY MICHON
- FRIAL
- LARZUL
- LDC
- LE GRAET
- LE PETIT CUISINIER
- NESTLE France
- PANZANI
- PRIMEL GASTRONOMIE
- RAYNAL & ROQUELAURE
- SODEBO
- STALAVEN
- SVELTIC
- TIPIAK
- WILLIAM SAURIN
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