Les "+" de l'étude:
• Disposer de tous les chiffres clés du marché et du secteur pharmaceutique en France
• Comprendre les enjeux et les défis auxquels doivent faire face les laboratoires
• Identifier les leviers de croissance et de création de valeur à l’horizon 2017
Présentation de l'étude
- Les fondamentaux et les chiffres clés du secteur et du marché pharmaceutique
- Une analyse transversale traitant des enjeux économiques, financiers, réglementaires, marketing et digitaux, en prise avec l’actualité du secteur
- Un format complet, précis et synthétique illustré par des schémas et des matrices d'analyse, facilement ré-exploitable pour vos analyses internes et vos séminaires de formation
Une analyse à 360° des enjeux et des défis stratégiques des laboratoires pharmaceutiques présents dans l'Hexagone
La méthodologie de l'étude
Les experts en charge de l'étude
Un partenariat exclusif Les Echos Etudes- GERS
- Des grossistes répartiteurs qui transmettent la totalité de leurs ventes réalisées auprès des officines et des établissements de soins.
- Des laboratoires et leurs dépositaires pour les ventes réalisées en directe auprès des officines et des établissements de soins.
- D’un réseau de plus de 6500 officines. Cette couverture unique de l’ensemble du circuit de distribution permet de proposer des statistiques d’achat et vente jusqu’au point de vente, des indicateurs de distribution au niveau le plus fin, des données de vente réaffectées à la zone de prescription en s’appuyant sur les fichiers de référence de l’industrie, mais aussi tout une gamme d’études Ad Hoc à destination des équipes marketing vente allant de l’analyse du parcours de soins du patient jusqu’aux études de ROI d’opérations de merchandising. Partenaire privilégié des autorités de santé dans la régulation conventionnelle du médicament, le GERS est la donnée de référence dans l’accord-cadre qui lie le LEEM et le CEPS.
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NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 2650 € H.T
Rédigée en français
Novembre 2013
250 pages
NEWSLETTER
Le marché pharmaceutique en 2013 et ses perspectives à l'horizon 2017
- Le déclin de la France au sein du marché pharmaceutique européen et mondial est entamé
- L’évolution du marché : le retournement engagé en 2012 se confirme en 2013
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- Les segments en croissance et en décroissance, les dynamiques sur les marchés hospitalier et ambulatoire, remboursable et non remboursable
- Les facteurs explicatifs du retournement sans précédent du marché
- Le marché pharmaceutique à l’horizon 2017 : des perspectives orientées à la baisse
- Les hypothèses retenues, les tendances lourdes et les facteurs d’incertitudes sur la période 2013-2017
- Les perspectives chiffrées du marché à l’horizon 2017
Les politiques de régulation économique du marché pharmaceutique
- Des plans d’économies de plus en plus lourds, centrés sur les baisses des prix et des tarifs de prise en charge
- Les réformes structurelles conduisent à une refondation de la médecine ambulatoire : la généralisation des systèmes de P4P, la protocolisation des prescriptions et l’utilisation bientôt obligatoire des LAP, la générification croissante du marché…
- Les gisements d’économies proposés par la CNAMTS, le HCAAM et l’IGAS pour respecter la trajectoire de l’ONDAM à l’horizon 2017
La configuration concurrentielle et l'attractivité du secteur pharmaceutique en France
- L’écosystème du secteur, l’organisation de la filière pharmaceutique en 2013
- Les fondamentaux de l’analyse stratégique du secteur pharmaceutique : la chaîne de valeur du secteur, les facteurs clés de succès et l’intensité concurrentielle du secteur pharmaceutique
- Les indicateurs économiques et financiers du secteur pharmaceutique en France
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- Les plans sociaux et les rationalisations engagées ces dernières années se traduisent par un maintien, voire une amélioration des indicateurs déjà élevés de profitabilité et de rentabilité…
- Mais l’emploi et les investissements reculent, témoignant d’un désinvestissement progressif des Big Pharma sur le territoire français
Quels leviers de croissance à l'horizon 2017 ?
- Développer de nouveaux services pour favoriser l’observance et le bon usage des médicaments
- Définir une véritable stratégie digitale destinée à accompagner la digitalisation du parcours patient/parcours client
- Adapter les missions et les organisations Market Access et Affaires publiques à la régionalisation du système de soins
- Accompagner la refondation de la médecine libérale en facilitant la coordination et les parcours de soins
- Accompagner la mutation de l’exercice officinal en proposant aux pharmaciens des services différenciants et à valeur ajoutée
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