Cette combinaison n'existe pas.


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Une étude pour:

• Connaître la dynamique du marché de l’infogérance et de son segment star : le Cloud computing
• Analyser les forces en présence ( SSII, équipementiers informatiques, pure players internet) et leur positionnement
• Identifier les axes de développement des leaders du marché français

L’infogérance tire son épingle du jeu grâce aux services de Cloud computing

La dynamique du marché de l'infogérance en France est structurellement bien orientée (environ 2 % par an entre 2009 et 2012). Le mouvement des entreprises clientes de confier la gestion et l’administration de leurs services informatiques s’affirme comme une tendance de fond dans le contexte économique actuel. En effet, confier son SI à des spécialistes réduit les dépenses d'investissements et permet au client de se focaliser sur des projets cœur de métier à long terme. En outre, le marché est « boosté » par le développement des solutions de Cloud computing qui offrent la possibilité de mutualiser les coûts des infrastructures et introduit une logique davantage tournée vers les services. Avec une croissance de 20 % par an, le Cloud s’affirme comme un vrai relais de croissance. Toutefois, des interrogations concernant la souveraineté des données, la sécurité et la maturité des offres de ce segment de marché persistent. Pour y répondre, les pouvoirs publics français ont lancé un "Cloud national" mais dont le succès et la promotion restent encore à démontrer.

La course à la taille critique est en route

Le marché est trusté par les géants historiques de l’infogérance (SSII, équipementiers informatiques) d’envergure mondiale et par les pionniers mondiaux du Cloud computing (Google, Amazon) qui se développent rapidement avec une force de frappe financière considérable. Mais le secteur compte également de nombreuses SSII d’envergure moyenne qui se focalisent davantage sur des marchés de spécialités (externalisation de fonctions par exemple) ou distribuent des solutions développées par les informaticiens (IBM, Bull...) et les éditeurs (Microsoft, Oracle...). Ces acteurs sont souvent à l’origine de développement de services innovants (CRM, gestion de la paie et sécurité des données) qui attisent les convoitises et en font des cibles pour les leaders. Les acquisitions se sont multipliées ces dernières années à l’image du rachat de Callatay & Wouters , spécialisé dans les services bancaires, par Sopra Group en 2011. S’il reste encore de nombreuses cibles de taille moyenne, la concentration devrait également s’opérer dans un proche avenir à plus grande échelle. Elle a d’ailleurs commencé, poussée par l’ambition des leaders nord-américains de s’implanter en Europe comme l’illustre la reprise de Logica par le géant canadien, CGI en 2012.




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Janvier 2013
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Définitions et caractéristiques du marché de l’infogérance en France

  • Définitions de l’infogérance, des data centers et du Cloud computing
  • Les typologies de l’offre
  • Les enjeux et les risques de l’infogérance
  • Les questions de souveraineté et de sécurité des données

Les dynamiques du marché

  • La taille du marché français
    • Un marché qui tire son épingle du jeu dans un secteur des logiciels et services IT morose
    •  
    • Les conséquences de l’évolution des prix
    •  
    • les leviers de croissance
    •  
    • les projets porteurs
    •  
    • Quelques exemples de contrats d’infogérance conclus en 2011 et 2012 en France
    •  
    • Les secteurs clients de l’infogérance :
    • Les mouvements des acteurs
    •  
    • Les SSII, acteurs traditionnels
    •  
    • De nouveaux entrants qui viennent bousculer les positions établies
    •  
    • Les SSII cherchent à massifier les prestations ou à se différencier par l’offre
    •  
    • Une course à la taille critique de plus en plus manifeste
    •  
    • Les politiques de distribution
    •  
    • Les actions des pouvoirs publics
    •  
    • Adaptation de l’environnement légal et réglementaire au déploiement des services Cloud

Les acteurs

  • Cartographie des acteurs du marché de l’infogérance et palmarès
    • Les 20 premiers acteurs en France représentent plus de 60 % du marché
    •  
    • Les SSII de taille intermédiaire sont très spécialisées sur un marché client et/ou régional
    • Monographies des 10 premiers acteurs
    •  
    • Détermination du positionnement et des axes stratégiques adoptés par les acteurs, chiffres clés 2011 (et 2012 lorsque disponibles) en fonction de leur activité et de leur portefeuille clients

Perspectives

  • Un marché stimulé par la généralisation des offres de Cloud computing
  • Le Cloud modifie le fonctionnement du système d’acteurs de l’IT en France




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