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L'ouverture aux marchés européens
La libéralisation du marché postal met en lumière les enjeux du secteur pour La Poste et ses futurs concurrents
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Les marchés des envois postaux
- Evolution des marchés des envois postaux en France : un marché réservé encore largement dominant
- Le marché du courrier est mature et en constante contraction, tout comme la distribution de presse
- Le marché du colis demeure dynamique sur longue période mais est repli avec la crise
- Le marché du routage : deux segments aux évolutions contrastées
- La publicité adressée, en évolution stagnante, contraste avec le dynamisme de la publicité non adressé
- L’enseignement tiré de deux marchés postaux étrangers déjà libéralisés : l’Allemagne et le Royaume Uni
- Le marché allemand (2008) : une forte concurrence s’installe déjà sur le segment des professionnels
- Le marché britannique (2006) : l’opérateur historique résiste mais la concurrence se structure
Organisation et structuration de la filière Postale
- Le rôle des pouvoirs publics et des collectivités locales est déterminant
- La structure du secteur et son organisation sont définies par la réglementation européenne
- Le rôle de l’Etat et des collectivités locales : établir les conditions de mise en place des directives européennes
- L’organisation des réseaux postaux d’envois et de distribution en France
- Une filière courrier nationale publique normalisée autour du réseau dense de points de contact de La Poste
- Une filière colis mixte: majoritairement publique pour les particuliers et de plus en plus privée en B to B
Les enjeux clés du marché des envois postaux
- Se positionner sur le commerce en ligne : le premier élément de soutien du marché
- Une croissance exponentielle des achats de biens physiques par internet
- Les attentes à satisfaire pour remporter le marché : les services associés (Tracking, POD, réductions pour gros volumes …)
- Continuer à se développer sur les segments de la publicité et du mailing papier
- Un marché qui se maintient malgré la concurrence des moyens électroniques
- Une libéralisation du marché qui devrait favoriser les entreprises de routage
- Mettre en place une organisation dédiée à la réduction des coûts
- Un choix délicat entre mode de gestion privé et public
- Une optimisation du couple : coût du transport / rapidité d’acheminement
- Satisfaire les besoins de clients particuliers et entreprises dont les attentes sont de plus en plus proches
- Proposer des prix attractifs tout en offrant des services associés de qualité
- Respecter les horaires de livraison et la rapidité des délais vendus
- Offrir une couverture du réseau suffisante et des points d’agences aux plages horaires élargies
- Gérer le social : un point crucial pour l’opérateur historique mais une contrainte pour ses concurrents
- La délicate confrontation statut public / statut privé pour La Poste
- Le maintien du dialogue social dans les entreprises
- La diversification des métiers des personnels : une mission par toujours facile à faire accepter
Les scenarios de reconfigurations du marche des envois postaux en France a l’horizon 2015
- Les scénarios sont bâtis sur le degré de concurrence que revêtira le marché des envois postaux à l’horizon 2015 et la capacité de réaction de La Poste au challenge de la libération totale du marché
- Le scénario de la vive concurrence : y aura -il affrontement entre opérateurs historiques, La Poste, DPWN, Royal Mail et le consortium formé par CVC Capital Partner autour de Bpost ? Les grands groupes de transport chercheront-ils à se mêler à cette bataille pour grignoter des parts de marché à l’opérateur en place ?
- Le scénario de la concurrence ciblée : la concurrence des grands groupes ne se portera-t-elle que sur des segments ciblés les plus porteurs et lesquels ? La Poste pourra-t-elle conserver longtemps sa prédominance sur le marché du courrier ? Quelles sont les chances des ambitions des nouveaux entrants ?
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