Découvrez dans cette étude :
- Un panorama complet du marché de l’électricité et de ses enjeux (évolution du marché de gros, mécanisme remplaçant l’ARENH…)
- Les innovations commerciales des fournisseurs d’électricité dans un contexte de guerre des prix
- Les modèles d’affaires de la fourniture d’électricité (contrat de fourniture, PPA…)
- Les évolutions du jeu concurrentiel à moyen terme et les acteurs les mieux placés face aux enjeux actuels et futurs du marché
Le retour aux affaires
Le marché de la fourniture d’électricité reprend vie après le traumatisme de la flambée des prix de gros. A court terme, le contexte de marché demeure incertain : la consommation d’électricité est en berne, les solutions alternatives à la fourniture classique (PPA et autoconsommation) gagnent du terrain, les contours du mécanisme remplaçant l’ARENH sont encore très flous… Mais à plus long terme, les perspectives sont bonnes. La consommation d’électricité devrait fortement croître dans les années à venir grâce à l’électrification des usages (mobilité, chaleur, etc.).
Du côté de la concurrence, la donne change également. La crise énergétique a laissé des traces. Un écrémage brutal a eu lieu avec la disparition, contrainte ou volontaire, de plusieurs fournisseurs d’électricité. D’autres ont changé d’actionnaires. Mais avec la chute des prix de gros, les fournisseurs qui avaient, pour la plupart, cessé toute prospection commerciale sont à nouveau actifs. Les nouvelles offres se multiplient et l’intensité concurrentielle est de plus en plus vive. Elle va même s’intensifier car de nouveaux entrants apparaissent déjà. D’autres sont en embuscade, comme les vendeurs de fioul, les constructeurs automobiles et les fournisseurs de gaz, forcés d’opérer un virage vers l’électricité à mesure que les usages se passent des énergies fossiles.
Comment le marché va-t-il évoluer à moyen terme ? Quels sont les défis à relever pour pleinement profiter de la croissance attendue de la consommation d’électricité ?
METHODOLOGIE
Desk Research |
Benchmark |
Approche prospective |
Un état des lieux précis de l’actualité réglementaire et concurrentielle du marché de la fourniture d’électricité
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Des business cases sur les stratégies gagnantes des fournisseurs d’électricité et les offres différenciantes |
Les perspectives d’évolution du marché et du jeu concurrentiel à moyen terme |
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Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude
Le cadre réglementaire de la fourniture d’électricité
ARENH et dispositif post-ARENH, mécanisme de capacité, certificats d’économies d’énergie…le marché de l’électricité est encadré par une réglementation riche qui impacte la facture des consommateurs
Les prix de gros baissent, mais les factures d’électricité demeurent élevées
Evolution des prix de gros (day-ahead, calendaires…), déterminants de la facture des consommateurs, évolution des prix en offres de marché et des tarifs réglementés…
Une nouvelle concurrence après la crise énergétique
Les forces en présence dans la fourniture d’électricité et les parts de marché des fournisseurs d’électricité
Benchmark des stratégies de vente
Ciblage commercial, pratique tarifaire, électricité verte, développement des services … : comparaison détaillée des stratégies les plus efficaces pour capter des clients
Le marché à horizon 2030
Quelles sont les perspectives de la consommation d’électricité avec l’électrification des usages ? Comment l’intensité concurrentielle va-t-elle évoluer ?
Le périmètre de l'étude
Segments de marché |
Les acteurs étudiés |
Date de parution |
Consommateurs industriels Tertiaire et collectivités Particuliers
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Fournisseurs historiques Fournisseurs alternatifs Nouveaux entrants potentiels
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Septembre 2024 |
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