Exclusivité Eurostaf
Un marché atteint par la crise mais qui résiste
L’industrie aéronautique doit faire face à de fortes contraintes
Le dynamisme du marché attise les convoitises de nouveaux entrants
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Juillet 2012
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La chaîne de valeur du secteur de la construction aéronautique
- La construction aéronautique civile est principalement centrée sur les avions de transport commerciaux
- En 2011, le marché mondial est estimé à environ 265 Mds$
- La croissance du secteur est intimement liée à l’augmentation du trafic qui devrait plus que doubler d’ici 2030
- La zone Asie Pacifique va accaparer l’essentiel de la croissance
- Des compagnies aériennes très sensibles à la conjoncture économique et au coût des carburants
- Focus sur les loueurs : des acteurs essentiels du marché
Analyse du marché de la construction aéronautique par segment et par type d’acteurs
- Les avions de ligne (130 sièges et plus)
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- Airbus et Boeing se partagent le marché mais le paysage va évoluer avec l’arrivée de nouveaux concurrents
- Focus sur la structure des carnets de commande de Boeing et Airbus en 2012
- Les avions régionaux (jets et turboprops)
- Un segment en mouvement : le renouveau des turboprops et une frontière entre jets régionaux et gros porteurs qui s’estompe
- L’effondrement des commandes en 2010 n’a pas encore été totalement surmonté et a placé Bombardier dans une situation très difficile
- Le leadership d’Embraer remis en cause ?
- Les avions d’affaires (jets)
- La crise a divisé par deux le nombre de livraisons et la reprise est encore incertaine…
- Le haut de gamme résiste mieux et profite de la reprise
- Les Hélicoptères
- Les hélicoptères civils : des missions extrêmement variées et un marché très concurrentiel
- Les américains et les russes dominent le marché militaire, les européens (Eurocopter) le marché civil
- Des appareils souvent irremplaçables mais victimes de leur consommation et de leur impact environnemental
- Les motoristes
- La motorisation (propulseur et nacelle) représente 20 à 30 % du coût global d’un avion
- Un marché oligopolistique dominé par cinq grands groupes
- Un chiffre d’affaires conditionné par la base installée
- Un marché aux cycles très longs et fortement capitalistique
- Les équipementiers
- Les équipementiers représentent environ 20 % de la valeur de la construction
- La base installée est le cœur des préoccupations des équipementiers
- Une présence dans la première monte vitale mais de plus en plus risquée
- Une concentration inéluctable du secteur
- Le MRO (Maintenance Repair and Overhaul)
- Des acteurs divers se partagent le marché : filiales de compagnies aériennes, industriels de l’aéronautique et indépendants
- Les perspectives sont encourageantes, mais la concurrence va rester vive et le marché glissera peu à peu vers la zone Asie Pacifique
Les enjeux clés de l’industrie aéronautique civile
- La santé du transport aérien dépend fortement du prix de l’énergie
- La compétitivité des industriels européens est liée au cours de l’euro par rapport au dollar
- Le secteur doit faite face à l’arrivée de nouveaux entrants aux ambitions fortes
- Chine, Russie, Brésil : stratégies comparées des nouvelles nations de l’aéronautique
- Les monocouloirs : un segment crucial pour Airbus et Boeing
- Focus sur le rôle primordial de l’Europe dans la recherche aéronautique
- Les nouvelles technologies exigent de lourds investissements
- Les enjeux environnementaux : quelles solutions pour une réduction des nuisances ?
- La régulation de la concurrence : un marché de dupes?
Les principaux constructeurs et leurs performances financières
Les perspectives de croissance du marché mondial de la construction aéronautique civile
- Un déplacement de la clientèle des constructeurs vers l’est
- Quelles percées technologiques à l’horizon 2030 ?
- Les perspectives du marché des hélicoptères
- Les perspectives du marché de l’aviation d’affaires
- La croissance de la MRO va accompagner celle de la flotte mondiale mais sur un rythme plus lent
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Les entreprises analysées
- Boeing
- EADS
- UTC
- Thales
- Safran
- Rolls-Royce
- Textron
- Bombardier Aero
- Embraer
- Dassault Aviatio
- Zodiac
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