Cette combinaison n'existe pas.


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Une étude pour:

  • Manager, piloter et contrôler la performance d’une équipe dispersée
  • Maîtriser les conditions de succès de la performance des équipes virtuelles
  • Identifier les best practices via de nombreuses études de cas et témoignages de dirigeants et experts

Le travail collaboratif à distance : une réalité en forte progression

17 % des salariés français travaillent à distance de leur employeur (25 % dans les pays scandinaves) et la moitié des entreprises du CAC 40 ont formalisé des accords sur le sujet. Cette évolution rapide est favorisée par la mutualisation des fonctions, l’internationalisation des projets, l’émergence de nouvelles technologies collaboratives et la réduction des coûts. Elle nécessite que l’entreprise prenne des précautions fortes, que le manager consacre un temps et une énergie spécifique, que les salariés adoptent un certain type d’état d’esprit, qu’ils acquièrent de nouvelles compétences et que l’équipe trouve collectivement les formes adaptées pour structurer ses interactions. Alors que plusieurs études ont déjà été réalisées dans le monde anglo-saxon, cette étude est la première du genre en France.

Les meilleures pratiques de management des équipes dispersées

L’enquête que nous avons menée auprès de nombreuses entreprises révèle plusieurs conditions préalables et bonnes pratiques pour la cohésion et la performance des équipes dispersées. Elle répond aux questions suivantes :
  • Comment créer un sentiment d’appartenance au sein d’une équipe dispersée ?
  • Comment renforcer une dynamique de confiance entre les collaborateurs au sein d’une équipe dispersée ?
  • Comment un manager peut-il piloter la performance d’une équipe dispersée et quel contrôle peut-il avoir sur ses collaborateurs ?
  • Quels sont les 5 préalables à la mise en place d’une équipe virtuelle ?
  • Quelles sont les 7 règles d’or de la collaboration à distance ?

17 business cases

De nombreuses études de cas et les témoignages de cadres dirigeants et experts :
  • Adecco
  • Alixio
  • Armée Française (Fondation Saint-Cyr)
  • Asperia
  • Atelier BNP Paribas
  • Capgemini
  • Cisco
  • Coca-Cola Enterprises
  • Colliers International
  • Commerceguys
  • Côté Ciné Group
  • Ernst&Young
  • Evaneos.com
  • Ministère des Finances
  • Sanofi
  • Seevibes
  • Technologia

L’auteur de l’étude

Jean-Baptiste LATOUR intervient comme consultant et coach auprès de nombreux managers et équipes. Il est spécialiste des enjeux posés par les nouvelles formes de collaboration. Il a fondé ViTi-working as one, une entreprise de coaching des équipes dispersées pour répondre à ces nouveaux défis.




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FICHE TECHNIQUE

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A partir de 1450 € H.T


Rédigée en français
Février 2015
190 pages


 

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La collaboration virtuelle, une tendance de fond qui pose de nouveaux défis aux équipes

  • Les équipes dispersées : état des lieux
  • Les défis posés par la collaboration virtuelle
  • Les trois challenges propres aux équipes dispersées

Trois exemples de réussites reposant sur la collaboration virtuelle

  • Comment Cisco est devenu leader en misant sur des équipes virtuelles
  • Comment Sanofi s’appuie sur la collaboration virtuelle pour transformer sa R&D
  • Comment la DRH de Coca-Cola Enterprises porte ses ambitions en s’appuyant sur la collaboration virtuelle

Les bonnes pratiques de la collaboration virtuelle issues de différents contextes organisationnels

  • Les équipes de Direction d’Adecco France : assurer la réactivité d’une organisation en réseau
  • Comment l’Armée Française gère ses équipes sur les théâtres d’opération lointains
  • La gestion de la collaboration virtuelle dans les cabinets de conseils
    • Ernst & Young : la collaboration virtuelle, un enjeu pour porter la promesse de valeur
    • Capgemini : la collaboration virtuelle au cœur de la stratégie
    • Les bonnes pratiques à retenir issues des cabinets de conseil
    • La gestion de la collaboration virtuelle dans les Start up
    • Evaneos : voyager et partager
    • Côté Ciné Group et la confrontation au homeworking à l’américaine
    • Seevibes et le marketing des réseaux sociaux
    • Commerceguys et la communauté Open source
    • Les bonnes pratiques à retenir des Start up
    • Zoom fonction publique : l’expérimentation sur le télétravail au Ministère des Finances

Les équipes virtuelles, avenir de la collaboration en entreprise ?

  • Comment l’Atelier BNP Paribas anticipe l’entreprise de demain
  • Comment Colliers International France conçoit ses espaces de travail en prenant en compte la collaboration virtuelle

Synthèse : les conditions de succès de la performance des équipes dispersées

  • Synthèse des retours d’expériences
  • Les 5 préalables à vérifier avant de mettre en place une équipe virtuelle
  • Les 7 règles d’or de la collaboration virtuelle




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190 pages


 

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Avec l’analyse détaillée de nombreuses études de cas et les témoignages et verbatim de nombreux cadres dirigeants et experts :

  • Adecco
  • Alixio
  • Armée Française (Fondation Saint-Cyr)
  • Asperia
  • Atelier BNP Paribas
  • Capgemini
  • Cisco
  • Coca-Cola Enterprises
  • Colliers International
  • Commerceguys
  • Côté Ciné Group
  • Ernst&Young
  • Evaneos.com
  • Ministère des Finances
  • Sanofi
  • Seevibes
  • Technologia




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