Une étude pour :
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Analyser les enjeux en 2015 de l’observance thérapeutique et de l’accompagnement des patients
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Appréhender les nouvelles opportunités offertes par la e-santé et les objets connectés « orientés patients »
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Identifier l’ensemble des services d’observance et d’accompagnement commercialisés et en cours de développement
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Cartographier les acteurs et les nouveaux entrants qui développent ces nouveaux services : laboratoires pharmaceutiques, fabricants de dispositifs médicaux connectés, enseignes et réseaux de pharmacies, assureurs, assisteurs, call centers, SSII, GAFAM et start-up de la e-santé
L’observance thérapeutique et le suivi des traitements : une question une nouvelle fois inscrite à l’agenda politique...
Les modalités de prise en charge des dispositifs de PPC dans l’apnée du sommeil ont remis l’observance, le suivi des traitements et plus largement l’accompagnement des patients au cœur des débats politiques. Livre blanc de la Fondation Concorde, étude d’IMS Health pour le CRIP, colloque du CISS et rapport de Christian Saout, propositions de l’IGAS attendue à la rentrée 2015... nourrissent depuis plusieurs mois les débats en vue des projets expérimentaux prévus dans l’article 22 de la future loi de santé.
... Qui revêt par ailleurs des enjeux économiques et marketing forts pour les professionnels de santé, les laboratoires pharmaceutiques et les acteurs de la e-santé
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Pour les patients : quel doit être leur niveau de responsabilité ? Quels sont les impacts sur leurs relations avec les professionnels de santé ?
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Pour les professionnels de santé : l’observance et l’accompagnement peuvent-ils donner une réalité à la coordination des soins et aux transferts de compétences, notamment entre médecins et pharmaciens ?
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Sur le plan juridique : comment exploiter et protéger les données de santé créées par ces solutions digitales ?
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En termes économique : les patients doivent-ils être motivés ou sanctionnés financièrement ? L’AMO et les complémentaires doivent-ils partager le coût et le remboursement de ces nouveaux dispositifs ?
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Pour les laboratoires pharmaceutiques et les fabricants de dispositifs médicaux : l’engagement dans l’observance et le suivi des traitements peut-il être « monétisé » par le Market Access ? Comment s’inscrit-il dans les approches « patient centric » et « beyond the pill », sensées redéfinir le business model de ces industriels ?
Méthodologie de l'étude
- Une dizaine d’entretiens approfondis menés auprès d’experts et de responsables de sociétés développant des dispositifs d’observance thérapeutique et des programmes d’accompagnement patients.
- Recherches documentaires et d’une analyse approfondie de la littérature relative à l’observance, au coaching santé, à l’éducation thérapeutique et à l’accompagnement des patients.
- Une revue exhaustive des dispositifs digitaux commercialisés et en cours de développement, destinés à améliorer l’observance des patients et le suivi des traitements.
Les auteurs de l'étude
Christophe Orlandini, économiste et consultant spécialiste du secteur de la santé
Christophe Orlandini bénéficie d’une expérience de plus de 15 ans en tant que chargé d’études à l’INPES, Chef de projet au Département de l’Evaluation et du Marketing de la CNAMTS, puis Responsable de la cellule économique au Département des Professions de santé. Il a notamment travaillé sur la mise en place de Tabac Info Service », ainsi que sur la promotion de nouveaux services développés par l’AMO auprès des assurés et des professionnels de santé.
Hélène Charrondière, directrice du pôle Pharmacie-Santé des Echos Etudes
Hélène Charrondière réalise depuis plus de 20 ans des études qualitatives et quantitatives pour le compte des industriels du médicament et des autorités de santé. Elle a notamment coordonné plusieurs publications sur les programmes d’ETP et d’apprentissage, ainsi que sur la e-santé et la digitalisation du parcours de santé.
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Novembre 2015
200 pages
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1. Synthèse opérationnelle : les points clés et les enseignements à retenir
Une quinzaine de slides synthétisant les chiffres clés, les tendances et les orientations stratégiques marquantes analysées dans l’étude, complétées par un executive summary rédigé en français et en anglais destiné à être partagé avec vos équipes.
2. L’observance : un phénomène multifactoriel complexe à expliciter et à mesurer
Rappel des données de cadrage, de la réglementation existante et des chiffres clés.
- Définitions et facteurs explicatifs, les différentes méthodes de mesure de l’inobservance
- Les chiffres clés de l’observance/inobservance thérapeutique en France : confrontation des sources d’information et évaluations retenues par pathologies et facteurs de risques
- Les dispositifs et les programmes actuellement mis en place :
- Coaching, actions d’accompagnement patients, programmes d’apprentissage, ETP, les démarches off et on line... : une diversité d’approches destinées à réduire directement ou indirectement l’inobservance
- Rappel du cadre réglementaire relatif à ces démarches d’accompagnement patients, les évolutions possibles à horizon 2016, les réflexions en cours
- Mapping des solutions et services « orientés patients » selon les formats et les objectifs poursuivis
3. L’amélioration de l’observance thérapeutique : une question à la croisée de multiples enjeux
Pourquoi cette question revient-elle en force et est-elle inscrite à l’agenda politique en 2015 et 2016 ?
- Les enjeux de santé publique et de l’efficacité des soins
- Les impacts économiques et les coûts induits pour l’Assurance maladie, les dispositifs de disease management mises en place par la CNAMTS
- La responsabilisation et l’autonomie du patient, la vision du CISS et des associations de patients, leurs propositions formulées en 2015
- La responsabilité des professionnels de santé, l’observance au cœur des transferts de compétences entre médecins et pharmaciens d’officine : les points de vue des PS et de leurs représentants
- L’engagement des laboratoires pharmaceutiques et les fabricants de dispositifs médicaux : des enjeux pour le Market Access, un levier de différenciation dans le cadre des approches « patient centric » et des stratégies « beyond the pill »
4. Les promesses et les perspectives des solutions digitales et des objets connectés
Quelles sont ces nouvelles solutions et les acteurs qui les développent ? Présentation visuelle et analyse de ces solutions.
- Les solutions « classiques » : applications mobiles, piluliers électroniques, rappels de prise par SMS, coaching couplant le web et le téléphone
- Les nouvelles technologies : wearables avec fonction monitoring, packaging secondaires connectés, capteurs et smart pills, dispositifs de PDA automatisée
- Les solutions visant l’autonomie du patient vs les interactions avec les professionnels de santé
5. Analyse concurrentielle des acteurs et des nouveaux entrants sur ce marché
Monographies et analyse du positionnement et des orientations stratégiques des acteurs proposant des services, programmes et dispositifs destinés à améliorer l’observance et le suivi des traitements.
- Les sociétés spécialisées dans l’élaboration de programmes et de solutions : Observia, Healthways, Atlantis Healthcare, Human Care Systems...
- Les laboratoires pharmaceutiques : Biogaran, Janssen, Merck, MSD, Novartis, Pfizer, Roche, Sanofi...
- Les assisteurs et les call center : Acticall, Call Medi Call/HSN, Direct Medica/DM Pharma/Patientys, Mondial Assistance
- Les approches de type disease management desfinanceurs et des assureurs : CNAM, MSA, FNMF
- Les dispositifs développés par les SII : Pharmagest Interactive, Isipharm
- Les GAFAM (Apple), TELCO (Orange Healthcare) et les start up de la e-santé : Biocorp, Crossject, Electronic Alliance, Medissimo, MedSecure, Proteus Digital Health, Voluntis...
- Les initiatives des enseignes de pharmacies, des URPS et des pharmaciens d’officine
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L'opinion des MG sur les dispositifs d'amélioration de l'observance, pour améliorer l’observance thérapeutique, de quels services auraient besoin vos patients ?
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