UNE ETUDE POUR :
- Disposer des données clés du marché de l’épargne : produits, acteurs, tendances
- Décrypter les mutations en cours dans les banques et les assurances dans un contexte de taux bas
- Anticiper les conséquences des dernières réglementations et de la digitalisation sur la structure des produits d’épargne et la relation client
Les innovations digitales au service de l’épargne
Une structure du marché de l’épargne héritée du contexte économique des années 2000 et de ses crises financières
Largement dominé par les fonds d’assurance vie en Euro, les livrets et les comptes à terme, le marché de l’épargne des ménages a souffert ces 15 dernières années de 3 crises financières successives qui ont durablement entaché l’image et la perception client des produits plus risqués.
Une conjoncture économique marquée par des taux historiquement bas et des réglementations très contraignantes
Avec des taux longs structurellement et durablement bas, les produits d’épargne à inertie, représentant près de 50 % du portefeuille d’épargne des français, peinent à maintenir des rémunérations au-dessus de 2,5 % net. Face à ce constat, les produits risqués sont largement contraints par des règlementations (SII, MIF2, PRIIPS…) qui aujourd’hui amènent certains conseillers à refuser des opérations demandées par des clients en recherche de rentabilité.
Une rupture stratégique sur le marché de l’épargne est en cours
Dans un contexte difficile, une stratégie émerge et consiste à entrer dans la relation client par le risque toléré par l’épargnant plus que par le rendement historique des produits. Autour de cette stratégie, s’articulent des solutions de gestion concrètes :
- Gestion intégrée et transversale du passif
- Accroissement de la liquidité (taux progressifs, exceptionnels ou différenciant pour les entreprises, offres servicielles, etc.)
- Renforcement de l’ALM et développement de nouvelles stratégies d’optimisation du passif
Des innovations au secours d’un marché en recherche de solutions nouvelles
En à peine 3 ans, la clientèle des banques et des assurances a profondément modifié son comportement : multi-bancarisation, hausse du taux d’attrition, forte utilisation des technologies digitales et demande de personnalisation. Face à cette nouvelle donne, une série d’innovations majeures est en train de bouleverser la gestion de l’épargne des ménages avec des objets connectés de « Personal Finance Management » par exemple. Ces innovations bousculent également l’épargne des entreprises que certains acteurs se proposent aujourd’hui de collecter par des produits attractifs (livrets boostés, CAT progressif, etc.) pour faire face : aux exigences bâloises de liquidité, aux enjeux de diversification du refinancement (équilibre emploi-ressources) et pour préserver leur statut d’établissement de crédit.
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Les stratégies d’épargne dans un contexte de taux bas
1.Les déterminants et les évolutions du marché de l’épargne
1.1.La répartition des produits d’épargne, leur évolution et leurs déterminants
Présentation des grands principes du marché de l’épargne et mise en perspective des modifications structurelles de la répartition des différents produits
1.2.Les grandes évolutions du cadre réglementaire
Cartographie de la réglementation et des échéances réglementaires à venir, focus sur les normes MIF 2 et PRIIPS
1.3.Les dernières tendances de marché
L’analyse des produits en forte croissance : Fonds flexibles, Epargne salariale, Fonds éthiques et l’évaluation des nouveaux produits : Euro-croissances, Epargne solidaire, PEA-PME, Options européennes (LTIF, PEPP)
1.4.Les grandes typologies de clients
Etat des lieux de l’évolution des différents produits d’épargne par type de clients, analyse des comportements d’épargne par catégories socio-économiques et comparaison des différentes typologies clients en fonction de leur profil d’épargne
2.Structure concurrentielle et stratégies de différenciation
2.1.Typologie des forces en présence
Banques de détail, privées et en ligne, bancassurances, assurances, assurbanques et FinTech
2.2.Présentations détaillées des 21 acteurs clés du marché de l’épargne et de leurs produits
2.3.Les stratégies de différenciation des principaux acteurs de l’épargne
Les grandes tendances produits, focus sur les fonds à formule (fonds flexibles, garantis, à gestion déléguée…) et analyse transverse des différenciations marketing et de distribution
3.Les ruptures stratégiques sur le marché de l’épargne
3.1.L’optimisation de la gestion des dépôts dans le nouveau cadre réglementaire
Conséquences potentielles des nouvelles normes prudendentielles sur le marché des actifs, les stratégies de gestion intégrée et transversale du passif, les solutions d’accroissement de la liquidité, le développement de nouvelles stratégies d’optimisation du passif par l’ALM
3.2.L’Innovation et les technologies au service de l’épargne
Les grandes tendances de l’innovation et les nouvelles solutions pour les réseaux traditionnels, focus sur les objets connectés au service de l’épargne avec :
- Une étude de cas de la technologie de Personal Finance Management
- L’analyse des trois tendances de l’innovation en agence
- Un premier bilan sur les innovations des FinTechs et les innovations organisationnelles (état des lieux sur les partenariats d’externalisation en cours et à venir)
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L’analyse détaillée des 21 acteurs clés du marché de l’épargne, de leurs produits et de leurs stratégies de différenciation :
AG2R LA MONDIALE
Allianz
Axa
BforBank
BNP Paribas
Boursorama
CNP Assurances
Fortuneo
Generali
Groupe BPCE
Groupe Caisse des Dépôts
Groupe Crédit Agricole
Groupe Crédit Mutuel
Groupe Société Générale
Hello bank!
HSBC France
ING Direct (ING Group)
La Banque postale
Macif
Maïf
Monabanq
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