Cette combinaison n'existe pas.


© Gettyimages / Shutterstock

Une étude pour 

  • Dresser une cartographie précise des concepts innovants dans la mobilité
  • Disposer des chiffres clés du marché par acteur et par segment
  • Estimer l’impact des mutations technologiques en cours sur l’écosystème de la mobilité
  • Analyser les modèles économiques les mieux positionnés face à ces enjeux

Vers la fin de la voiture individuelle ?

Un panorama complet des enjeux de la mobilité de demain 

Une multitude d’offres portée par des innovations technologiques

L’automobile plaisir laisse davantage place aujourd’hui à une dimension plus utilitaire et rationnelle adaptée à la ville. Les modes alternatifs à la voiture particulière, fondés sur le principe d’une utilisation mutualisée (autopartage, covoiturage, VTC…) se développent rapidement et séduisent un nombre croissant d’utilisateurs. Sortis de la confidentialité, ils permettent de répondre aux besoins de mobilité des usagers pour un coût moindre. Les autres modes de transport comme les vélos, les scooters et les trottinettes électriques se posent de plus en plus en alternative au véhicule individuel. Le développement des technologies connectées est à l’origine de nouveaux modèles d’affaires : de nombreuses start-up innovent dans les services de location de véhicules en « free floating » (Mobike, Lime, Cityscoot) ou entre particuliers (Drivy, OuiCar). Parallèlement, le déploiement à grande échelle des voitures sans chauffeur est susceptible de redessiner l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur, alors que les navettes autonomes de Navya circulent déjà dans 17 pays du monde, dont la France.

L’intégration dans l’écosystème de la ville 

Les autorités publiques cherchent à limiter, voire réduire, les voitures en circulation, de plus en plus perçues comme une nuisance. Les objectifs sont multiples : décongestionner les centres villes, lutter contre la pollution, réduire le bruit, résoudre la problématique du stationnement, limiter le nombre d’accidents… La future loi d’orientation sur les mobilités, dont le volet programmation a été présenté en septembre dernier, prévoit notamment la possibilité d'instaurer des péages urbains, le développement des pistes cyclables, ainsi que la création d’un « forfait mobilité » de 400 euros par an pour les déplacements domicile-travail à vélo ou en covoiturage, versé par les entreprises à leurs salariés et exonéré de charges sociales et d’impôts sur le revenu. Les nouvelles mobilités complètent ainsi l’offre des transports publics.

Tout le monde veut sa part de gâteau

Face au bouleversement des habitudes des voyageurs, les constructeurs automobiles ne pensent plus en termes de voitures mais en termes de mobilités. Renault vient de lancer son offre d’autopartage de véhicules électriques Moov'in.Paris, en partenariat avec le loueur ADA, alors que PSA et Daimler prévoient de mettre en place leurs propres services de car-sharing dans la capitale d’ici début 2019. La multiplication de l’offre de mobilité nourrit la demande pour les systèmes MaaS (Mobility as a Service) qui réunissent les réseaux de transport public et les solutions alternatives comme les VTC ou les vélos en libre-service. La SNCF, de son côté, a pour ambition de transformer son application mobile en « assistant personnel de mobilité » qui proposera à ses utilisateurs les trajets multimodaux (train, métro, bus, VTC, vélo…) les plus pertinents. Les géants du numérique ne sont pas en reste. Uber, Google et Apple ont accès à une immense quantité de données de leurs utilisateurs, mais ils sont également des acteurs majeurs dans le développement des voitures autonomes. Dans ce contexte en pleine mutation, quels seront les modèles gagnants de demain pour la mobilité intelligente ?

Les "+" de l'étude

  • Un panorama complet des enjeux liés au développement du marché des nouvelles mobilités
  • Notre diagnostic des forces en présence sur le marché (constructeurs automobiles, entreprises de transport, start-up, géants du web…)
  • Des business cases de solutions et d’initiatives innovantes dans la mobilité




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Rédigée en français
Décembre 2018
120 pages


 

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Synthèse : points clés et principaux enseignements de l’étude

1- Définition et périmètre du marché des nouvelles mobilités 

2- Contexte du marché des nouvelles mobilités et leviers de développement

  • Une remise en question inédite du modèle traditionnel de la voiture individuelle
  • Les mesures se multiplient pour restreindre les voitures dans les grandes villes
  • Le cadre réglementaire incite au développement des mobilités alternatives : la loi d’orientation des mobilités (LOM), plan de mobilité (PDM)…
  • Un consommateur mobile et toujours connecté
  • Le numérique : levier clé des concepts innovants

3- Cartographie de l’offre et panorama des principaux intervenants

  • Les pratiques de la mobilité en pleine évolution
  • Autopartage : un poids important des acteurs communautaires et publics
  • Covoiturage : les nouveaux entrants investissent davantage le segment de la courte distance
  • VTC : une pratique courante dans les grandes villes
  • Modes doux en libre-service : la course vers le « free-floating »

4- Nouveaux enjeux et nouveaux business model de la mobilité

  • De nouveaux business model redessinent le jeu concurrentiel
  • Le MaaS comme réponse aux défis de la mobilité urbaine
  • L’impact de l’arrivée des véhicules autonomes sur la chaîne de valeur du secteur
  • Une intégration imminente dans la ville

Qui sont les acteurs les mieux positionnés ? Quel modèle économique construire pour répondre à l’évolution du marché des mobilités urbaines ?





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Liste des entreprises analysées  

  • ADA
  • Allianz
  • Allocab
  • Apple
  • Autobleue
  • Avis
  • Bicloo
  • Bird
  • Blablacar
  • BlaBlaLines
  • Bluecub
  • Bluely
  • Bolt
  • Boogi
  • C.vélo
  • caroulepourvous
  • Chauffeur Privé
  • Citiz Alpes Loire
  • Citiz Angers
  • Citiz Bordeaux
  • Citiz Bourgogne Franche Comté
  • Citiz Grand Est
  • Citiz Lille Arras
  • Citiz LPA
  • Citiz Provence
  • Citiz Toulouse
  • Citiz Tours
  • City Roul
  • Citygo
  • Citymapper
  • Cityscoot
  • Clem'
  • Communauto
  • Coovia
  • Coup
  • Covoiturage Grand Lyon
  • Cristolib
  • Cy'clic
  • Daimler
  • D'Ieteren
  • DiviaVélodi
  • Dk'Vélo
  • Donkey Republic
  • Drivy
  • Fleetme
  • Free2Move
  • GMF
  • GoMore
  • Google
  • Heetch
  • Hertz
  • iDCAB
  • IDEcycle
  • iDVROOM
  • Indigo Weel
  • Izzie
  • Jump
  • Karos
  • Karzoo
  • Klaxit
  • Koolicar
  • La Roue Verte
  • le Cab
  • Le vélo
  • LE vélo STAR
  • Leboncoin
  • LeCab
  • Libélo
  • Lime
  • Marcel
  • marguerite
  • MOBICOOP
  • Mobike
  • Modulauto
  • Moov'in.Paris
  • Moovit
  • MySam
  • Navya
  • Ofo
  • Optymo
  • Oribiky
  • Otolis
  • ouestgo
  • OuiCar
  • OuiHop
  • PSA
  • Renault
  • RoulezMalin
  • SnapCar
  • SNCF
  • TOTEM mobi
  • TravelCar
  • Txfy
  • Ubeeqo
  • Uber
  • V3
  • Vélam
  • Vélhop
  • Vélib' Métropole
  • Vel'in
  • Vélitul
  • Vélivert
  • Vélo Bleu
  • Vélo'+
  • VélO2
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  • Zipcar

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