Une étude de marché exclusive pour :
- Disposer de tous les chiffres clés du marché (valorisation exclusive Les Echos Etudes) : croissance à change courant et constant, par zone géographique et par segment de produits
- Analyser les impacts de la crise sur la croissance de 2020
- Anticiper les perspectives de développement à l’horizon 2025
- Benchmarker les positions concurrentielles et les performances financières des groupes/maisons de luxe
- Décrypter les nouveaux enjeux du marché et les réponses des acteurs
- Analyser l’évolution des business models et identifier les stratégies gagnantes
UN MARCHE STRUCTURELLEMENT PORTEUR, UN SECTEUR A DEUX VITESSES
Une croissance en trompe-l’œil jusqu'en 2019
Les souliers connaissent une croissance vigoureuse et surperforment tendanciellement le marché du luxe. Portés par l’engouement de la clientèle pour un produit devenu accessoire de mode à part entière, ils font désormais figure de segment star. Pour autant, cette bonne performance d’ensemble masque d’importantes disparités :
- par segment, la croissance au cours des derniers exercices ayant été largement tirée par les sneakers dont le succès dépasse le simple effet de mode;
- entre les acteurs, comme en atteste la grande dispersion des performances, témoignant d’un secteur à deux vitesses.
La crise du COVID-19 impactera fortement le marché en 2020, sans pour autant remettre en cause ses fondamentaux
La crise sanitaire actuelle et sa propagation large et rapide auront – mécaniquement – d’importantes répercussions sur le marché des souliers en 2020. Les perspectives demeurent toutefois globalement satisfaisantes à moyen terme, portées, dans un premier temps, par un effet de base et de rattrapage.
Un marché hyperconcurrentiel où les acteurs traditionnels sont challengés
Les souliers ne sont plus l’affaire des seuls spécialistes. Les facteurs clés de succès reposent de plus en plus sur la créativité/l’innovation produit, l’aménagement des gammes et la capacité à animer le marché.
De nombreuses maisons diversifiées surfent ainsi sur l’engouement pour les souliers/sneakers en capitalisant sur leur dimension mode (cf. Balenciaga par exemple), participant à l’accroissement de la pression concurrentielle. A contrario , si certains spécialistes connaissent une croissance soutenue, à l’instar de Golden Goose, d’autres affichent des performances décevantes (Ferragamo, Tod’s, Giuseppe Zanotti, …). Heschung, très dépendante du marché français et des chaussures formelles, a été placée en redressement en janvier 2020.
D’importants mouvements actionnariaux redessinent le secteur
Le secteur est le théâtre de nombreuses opérations de M&A sous l’impulsion de leaders du luxe en recherche de relais de croissance (cf. rachats de Stuart Weitzman par Tapestry et de Jimmy Choo par Capri) mais aussi d’investisseurs attirés par la dynamique des souliers (cf. rachats de Sergio Rossi par Investindustrial et d’A.Testoni par Sitoy et de Baldinini par Finross) tandis que les investissements nécessaires pour financer la croissance/accélérer le développement sont lourds sur un marché qui se complexifie. Notons ainsi la cession de Golden Goose à Permira en février 2020 (1,3 Md EUR). Sept à huit candidats potentiels à la reprise s’étaient manifestés parmi lesquels les fonds Advent et SPAC Acamar et les groupes PVH, Ralph Lauren, VF Corp. et Tapestry.
Ces mouvements actionnariaux vont se poursuivre comme en témoignent les incertitudes entourant Bally (le rachat par Shandong Ruyi n’ayant toujours pas été finalisé) ou la volonté d’Aquazzura d’ouvrir son capital (la maison aurait mandaté Rothschild à cet effet).
La crise actuelle pourrait, par ailleurs, jouer un rôle de catalyseur en pesant très fortement sur certaines maisons déjà en difficulté et/ou à l’assise financière fragile.
Chiffre clé
≈ 30 % : part de marché en valeur des sneakers sur le marché mondial des souliers de luxe
Source : Les Echos Etudes
Les + de l'étude
- La valorisation exclusive Les Echos Etudes du marché des souliers de luxe au global, par zone géographique et par segment de produits
- Un panel d’une trentaine d’acteurs clés passés au crible
- L’analyse comparées des performances financières et commerciales des principaux compétiteurs
- Un benchmark représentatif des stratégies (offre, industrielles, distribution) à l’œuvre sur le marché
- De nombreuses études de cas tout au long de l’étude
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1- Synthèse et prospective
Principaux enseignements de l’étude
Perspectives de croissance à l’horizon 2025
2- La dynamique du marché
Les souliers, nouveau segment star du luxe
Analyse par segment : les sneakers boostent le marché
Analyse par zone géographique : l’Asie de nouveau moteur de la croissance
Focus sur les données 2019 du marché
3- Les déterminants du marché
Un environnement concurrentiel de plus en plus complexe
De nouvelles tendances disruptent le marché
4- Forces en présence et performances comparées des acteurs
Un secteur marqué par d’importants mouvements actionnariaux
La croissance du marché ne profite pas à l’ensemble des acteurs
Des performances financières contrastées
La prime aux maisons de mode
Des spécialistes fortement challengés
5- Les stratégies industrielles
Les leaders remontent la chaîne de valeur
Plus que jamais la nécessité de disposer d’un outil industriel flexible et réactif
Intégration vs externalisation : les modèles observables
Le renforcement des capacités industrielles, une tendance lourde
Bassins historiques vs délocalisation dans les pays à bas coûts : focus sur les arbitrages
Descriptif des stratégies industrielles d’une quarantaine de maisons/groupes
6- Les stratégies d'offre
L’environnement concurrentiel a changé, supposant de repenser les stratégies d’offre
Benchmark du positionnement prix et de la structuration de l’offre d’une trentaine de maisons
Positionnement prix : de fortes disparités
Une structuration de l’offre (nombre de références, répartition hommes/femmes) variable selon les maisons
Focus sur les sneakers : un segment à part entière
Part des sneakers dans l’offre
Indice de prix de l’offre sneakers
7- Les stratégies de distribution
D’importantes divergences dans les stratégies de développement des réseaux à l’enseigne
Focus sur les stratégies de diffusion online
Focus sur les stratégies de développement à l’international
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Les principaux acteurs analysés
Aquazzura
A.Testoni
Aeffe (Pollini)
Baldinini
Bally
Burberry
Casadei
Capri (Michael Kors, Jimmy Choo, Versace)
Chanel
Christian Louboutin
Clergerie
Gianvito Rossi
Giuseppe Zanotti
Golden Goose
Heschung
Hermès (Hermès, John Lobb)
J.M. Weston
Kering (Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, …)
LVMH (Louis Vuitton, Christian Dior, Berluti, …)
Paraboot
Manolo Blahnik
Prada Group (Prada, Church’s, Car Shoe, Miu Miu)
René Caovilla
Salvatore Ferragamo
Santoni
Sergio Rossi
Tapestry (Coach, Stuart Weitzman)
Tod’s Group (Tod’s, Hogan, Roger Vivier)
Valentino
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