Cette combinaison n'existe pas.


Une étude pour : 

  • Dresser un état des lieux du marché du transport sous température dirigée (taille, arène concurrentielle…)
  • Anticiper l’impact des mutations des secteurs alimentaire et de la santé sur l’économie du transport à température dirigée à horizon 2021 et 2025 
  • Identifier les filières les plus attractives pour les prestataires à moyen terme
  • Analyser les modèles économiques les mieux positionnés face à ces enjeux

Healthy-Food, Fast-Food, Food-Delivery… ces nouvelles tendances qui dynamisent la logistique du froid

Le chiffre d’affaires généré par le transport sous température dirigée va augmenter de plus de 50 % d’ici 2025. Mais derrière cette croissance, une profonde mutation de la typologie des flux va s’opérer. C’est l’une des conclusions phares auxquelles sont parvenus les consultants des Echos Etudes qui livrent la première étude sur « Le marché de la logistique du Froid » (décembre 2018). Réalisée à partir de l’analyse des comptes d’un échantillon de prestataires représentant 80 % du chiffre d’affaires cumulé du secteur et d’interviews, elle dresse un état des lieux unique des flux de marchandises transportées sous température dirigée et de leur potentiel de croissance à moyen terme.

Les flux de transports sous température dirigée (que ce soit pour un maintien de température en froid positif ou négatif, ou en 15-25°C) représentent un potentiel de près de 10 milliards d’euros, dont les deux-tiers (6,5 milliards d’euros) sont externalisés auprès de prestataires de transport. Ils adressent essentiellement la filière alimentaire qui capte aujourd’hui 91 % des besoins du marché. Loin derrière, la filière santé, est le deuxième débouché du secteur avec une part de 6 %. Si les autres filières (fleurs, certains produits cosmétiques, certains composants électroniques) peuvent paraître marginales, elles sont de taille suffisante pour rendre économiquement viables des PME/TPE spécialisées ou même des filiales dédiées de grands groupes du transport en quête de diversification.

Un des marchés les plus dynamiques de la logistique

Au-delà de sa taille, la logistique du froid est attractive par son dynamisme. Peu de marchés du transport peuvent, en effet, se prévaloir d’une progression de 4 % par an, et même 9 % si l’on raisonne à coût de carburant constant. L’essentiel de la croissance se fait dans la filière alimentaire où la volonté de consommer plus sain, la quête de solutions de repas pratiques et rapides (plats traiteur, snacking, repas livrés) ainsi que la démultiplication de supérettes de centre-ville, favorisent l’émergence de nouveaux flux et de nouveaux prestataires. Ceux-ci, par une offre plus adaptée aux nouveaux besoins ont permis la croissance de l’externalisation des transports à température dirigée chez certains chargeurs qui traditionnellement internalisaient la logistique, comme la restauration collective et les commerces de proximité.

Les Echos Etudes a estimé à 3,5 milliards d’euros, le chiffre d’affaires généré par ces nouveaux besoins d’ici 2025. De quoi faire croître le marché du transport sous température dirigée de 50 % à cet horizon. Même si le rythme de croissance devrait progressivement ralentir dans les années à venir, le potentiel n’en reste pas moins important.

Davantage de colis et de flux régionaux

Mais cette croissance va échapper en partie au transport en palette et la traction. L’externalisation du transport chez les détaillants et dans la restauration ainsi que le développement des circuits courts, vont favoriser les flux de colis sous température dirigée et régionaux, en VUL, qui occuperont une part croissante sur le marché.

Cette mutation du mix va nécessairement provoquer de nouveaux mouvements sur le marché. Transporteurs PL, spécialistes VUL et expressistes… tous vont chercher à capter cette manne. Entre le renforcement de la position concurrentielle de certaines TPE et PME régionales, la volonté des grands transporteurs frigorifiques d’asseoir leur ancrage territorial, la fragilisation d’acteurs confrontés à des besoins en investissement croissants pour se conformer aux nouvelles exigences de la logistique urbaine, l’arrivée de nouveaux acteurs, start-ups ou grands intégrateurs, et l’attractivité des spécialistes du dernier kilomètre… le paysage concurrentiel va profondément évoluer dans les années à venir.

LES + DE L’ETUDE

  • Une approche prospective, permettant d’identifier les futurs enjeux du transport à température dirigée
  • Une focalisation sur les enjeux générés par les mutations de la distribution et de la logistique urbaine
  • Une analyse économique segmentée




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Rédigée en français
Décembre 2018
120 pages


 

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1. Etat des lieux du transport à température dirigée aujourd’hui

  • Taille du marché par segment (positif, négatif) et par filière (Alimentaire, Santé, Autres)
  • Caractéristiques des flux nationaux
  • Impact des facteurs externes sur l’économie du transport à température dirigée (réglementations, évolution de la demande dans les filières Alimentaire, Santé et autres, …)
  • Photographie de l’arène concurrentielle aujourd’hui : dynamique des principaux acteurs et faits marquants

2. Perspectives de la demande dans les principales filières

  • Alimentaire : impact des nouveaux modes de consommation sur les besoins de logistique du froid, évolution attendue des contraintes réglementaires
  • Santé : évolution du mix des produits transportés et impact sur les besoins en logistique du froid, évolution attendue des contraintes réglementaires et des stratégies des laboratoires en termes d’externalisation ou internalisation du transport
  • Développement de la Silver economy : quel sera l’impact sur les besoins de livraison de proximité en température dirigée, que ce soit en Alimentaire, Santé et autres filières ?

3. Impact des mutations de la distribution

  • Alimentaire : de la croissance de la livraison à domicile (courses alimentaires, repas, relations directes producteur-consommateur) à la reconfiguration de la logistique urbaine, quelle sera l’évolution du transport à température dirigée en termes de croissance, typologie de flux, attractivité des différents segments de marché, besoins en logistique du premier et du dernier km ?
  • Santé : Biotechs et médicaments thermo sensitifs, développement du e-commerce … : en quoi ces tendances lourdes vont-elles contribuer ou non à l’attractivité du transport à température dirigée ?
  • Autres filières Froid : quel sera l’impact de la croissance du e-commerce et de l’évolution de la demande ?

 4. Taille et croissance des différents marchés de transport à température dirigée à horizon 2021 et 2025, évolution des typologies de flux

5. Enjeux pour les prestataires

  • Quel modèle économique construire pour répondre à l’évolution du marché du transport à température dirigée ?
  •  Quel profil de prestataire est le mieux positionné ? Impact des mutations de la distribution ?




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LES PRINCIPALES ENTREPRISES ÉTUDIÉES DANS L'ÉTUDE (LISTE NON EXHAUSTIVE)

Antoine Distribution
Chronopost
DHL
Eurotranspharma
Godfroid
Groupe Astre
Groupe Delanchy
Heppner
Kühne & Nagel
Malherbe
Olano
Sofrilog
Star’s Service
STEF
XPO
… et plus de 50 autres prestataires





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