Cette combinaison n'existe pas.


DECOUVREZ DANS CETTE ETUDE :

  • Les initiatives inspirantes d’entreprises novatrices dans leurs pratiques digitales 

  • La dynamique de croissance des investissements numériques et ses impacts sur les stratégies, les business models, les budgets et les ROI

  • Les nouveaux moteurs de l’investissement digital, les besoins des dirigeants et les processus de décision

  • Les réflexions en cours sur le management post-Covid et les nouveaux modes de travail

Transformation digitale : reprendre la main 

La crise sanitaire a indéniablement accéléré la transformation digitale des entreprises dans le monde entier, leur faisant gagner quatre à cinq ans en l’espace de quelques mois seulement ! 

En France, les entreprises du CAC 40 ont accéléré la mise en œuvre de plans de transformation déjà bien engagés. Elles n’ont pas changé de cap, mais ont mis les bouchées doubles sur les projets structurants : généralisation du télétravail, modernisation des infrastructures, rationalisation de leurs parcs applicatifs, création de nouveaux produits et services liés à la donnée… Elles ont également accéléré en matière de relations client et d’omnicanal. Du côté des ETI et des PME, le bilan est plus contrasté. Certaines ont vu leur activité arrêtée net par les confinements et ont tenté de numériser ce qu’elles pouvaient, d’autres, déjà très digitalisées, ont profité de cet effet d’aubaine pour surperformer. 

Cette crise a fait prendre conscience à l’ensemble des dirigeants français de l’importance éminemment stratégique du numérique. Ils ont réalisé l’urgence de reprendre en main leur transformation digitale pour lui donner une autre dimension, sous peine de se voir déclasser. L’ère post-Covid sera donc plus numérique que jamais. Et les nouveaux défis à relever ne manquent pas : management post-Covid, gestion de l’innovation, gouvernance de la donnée… et surtout le numérique responsable, cette coordination de la transformation numérique avec la nécessaire transition énergétique. Se posera également le problème de la dépendance au digital et des nouveaux risques induits, liés à la cybersécurité et la souveraineté des données critiques…

Méthodologie 

  • UNE ETUDE QUANTITATIVE

Une enquête on-line réalisée auprès de 140 dirigeants et managers d’entreprises françaises

  • DES INTERVIEWS

28 entretiens approfondis avec des dirigeants d’entreprises pour enrichir nos analyses de la réalité du terrain

  • UNE EXPERTISE POINTUE

Cette étude est réalisée par Didier Krainc, associé et Directeur du pôle conseil d’Alliancy


 




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Elodie BERVILY

FICHE TECHNIQUE

TARIF
A partir de 2950 € H.T


Rédigée en français
Septembre 2021
120 pages


 

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 Aller à l'essentiel : synthèse de l'étude, enseignements clés

  • Les chiffres clés et les tendances d’évolution


  • Synthèse des nouvelles priorités d’investissement et les nouveaux circuits de décisions

Comment la transformation était-elle engagée avant la crise ? 

  • Où en étaient les entreprises françaises en matière de digital ?


  • État des lieux en matière de cloud, big data, expérience client, commerce en ligne, dématérialisation des processus, circuits de décision et relations DSI-DG-Métiers-Achats…

Qu'est-ce que la crise a changé : accélération ou changement de cap ? 

 

A travers une trentaine d'interviews auprès de dirigeants et de DSI de grandes entreprises et d’ETI, et une enquête terrains auprès de 140 décideurs, cette partie présente des business cases inspirants des accélérations numériques les plus significatives et quelques témoignages de changement de cap radical.


Numérique : ce qui va rester après la crise 

 

Généralisation du télétravail, management en mode distanciel, relations client omnicanales, modernisation des infrastructures et du parc applicatif, protection des données, cybersécurité, souveraineté, numérique responsable… quels enjeux, quelles conséquences ?






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Septembre 2021
150 pages


 

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Une étude réalisée en partenariat avec Alliancy

Autour d’un magazine dédié aux écosystèmes numériques, le groupe Alliancy développe des activités événementielles, des clubs d’affaires et des activités de conseil en marketing de contenu BtoB et en animation d’écosystèmes.

Depuis une douzaine d’années, Alliancy observe la transformation numérique des entreprises. A travers un media en ligne, des vidéos, des événements, des podcasts et des newsletters, Alliancy rend compte des meilleurs pratiques et des usages du numérique les plus efficaces pour développer le business.

Alliancy a développé et fidélisé une communauté de dirigeants et top managers qui agissent pour la transformation de leur organisation.






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