Cette combinaison n'existe pas.


Les "+" de l'étude:

• Une étude qualitative exclusive pour identifier les interlocuteurs incontournables en région, les organisations, les axes de partenariat et les projets concrets mis en place par les laboratoires pharmaceutiques
• La vision et le retour d’expérience de directions Affaires Institutionnelles et Market Access de laboratoires pharmaceutiques et d’agence conseil en Affaires publiques
• Des recommandations opérationnelles pour vous accompagner dans votre réflexion et le déploiement de votre stratégie de partenariat en région

Les stratégies de partenariat entre laboratoires pharmaceutiques et acteurs de santé en région

La loi HPST a marqué un tournant majeur dans le processus de régionalisation du système de santé. La création des ARS, clé de voûte de la nouvelle organisation de l’offre de soins, a modifié en profondeur le paysage sanitaire régional, redéfinissant les interactions entre acteurs et la carte des pouvoirs en région. Dans ce contexte, un nombre croissant de laboratoires pharmaceutiques choisissent d’intégrer la dimension régionale dans leur réflexion stratégique et leurs actions de santé publique. De nouvelles organisations Affaires Publiques et Market Access sont ainsi mises en place pour institutionnaliser les relations et développer des partenariats avec les acteurs de santé en région. Toutefois, la place et le rôle effectif des industriels en matière de politique régionale de santé publique continuent de faire débat autour de plusieurs questions essentielles :
  • Les industriels du médicament sont-ils véritablement légitimes en matière de santé publique ?
  • Quels sont les objectifs des actions menées en région ? Dans quels domaines ou pour quelles problématiques de santé publique peuvent-elles être perçues comme légitimes par les acteurs de santé en région ?
  • Quel retour sur investissement peut-on attendre de ces actions ? Ce retour sur investissement est-il même mesurable ?
  • Quelles organisations régionales mettre en place ? A quels profils de compétences faire appel ? Cette étude exclusive réalisée par le pôle Pharmacie-Santé des Echos Etudes vous permettra de :
  • Comprendre l’organisation régionale du système de santé et ses impacts sur les organisations Affaires Publiques et Market Access des laboratoires pharmaceutiques,
  • Identifier les interlocuteurs locaux incontournables pour les industriels,
  • Connaître les principaux partenariats et programmes expérimentaux mis en place en région,
  • Disposer des clés pour élaborer une stratégie de partenariat régionale efficace.

La méthodologie de l’étude

Cette étude qualitative a été réalisée à partir d’une quinzaine d’entretiens approfondis menés entre juin et septembre 2013 auprès de directions Affaires Publiques, Affaires Institutionnelles et Market Access de laboratoires pharmaceutiques, de responsables d’agences conseil en Affaires Publiques, d’associations de patients et d’acteurs de santé en région.
  • Bayer Healthcare
  • Astellas
  • Baxter
  • Gilead Sciences
  • Sanofi
  • AFD
  • SOS Hépatites
  • URPS ML Aquitaine
  • OMEDIT Aquitaine
  • CISS Nord-Pas-de-Calais
  • FNMF
  • Nextep
  • AEC Partners Cette phase d'entretiens a été complétée par des recherches documentaires approfondies sur le processus de régionalisation du système de santé et l’actualité des acteurs de santé en région.

Les experts en charge de l’étude

Après avoir occupé pendant plus de dix ans des postes de chef de gamme dans l’industrie pharmaceutique (Roche-Nicholas, Novartis, Menarini), Stéphanie Lavielle-Malifarge développe depuis cinq ans une activité de conseil et d’études marketing dédiées à la santé. Elle bénéficie d’une expertise en marketing pharmaceutique et d’une connaissance approfondie du système de santé français, qu’elle met à profit dans la réalisation d’études qualitatives pour le compte d’entreprises et d’institutions publiques du secteur. Le Pôle Pharmacie-Santé des Echos Etudes est dirigé par Hélène Charrondière. Elle suit depuis près de 20 ans le secteur pharmaceutique à travers la réalisation d’études multiclients et ad’hoc.




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NOTRE CONSULTANT
Hélène CHARRONDIERE

FICHE TECHNIQUE

TARIF
A partir de 3450 € H.T


Rédigée en français
Octobre 2013
100 pages


 

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Executive summary et synthèse des enseignements clés de l’étude

Les enjeux de la régionalisation du système de santé pour les laboratoires pharmaceutiques

  • L’organisation du système de santé depuis HPST : cartographie des nouveaux réseaux d’influence en région
  • Le champ et les acteurs de la régulation régionalisée des dépenses de santé et des dépenses pharmaceutiques
  • Les perspectives d’évolution et les orientations de la future Stratégie Nationale de Santé
  • Les enjeux pour les laboratoires pharmaceutiques
    • De nouvelles organisations favorables à un cadre d’intervention partenarial
    • Les enjeux d’image et de légitimité
    • Les freins et les menaces, les arguments « pour » et les arguments « contre »

Les impacts sur les stratégies et les organisations des laboratoires pharmaceutiques

  • D’une stratégie d’influence aux actions de santé publique en région : de quoi parle-t-on ?
    • La vision des directions Affaires Publiques, affaires Institutionnelles et Market Access
    • Les objectifs poursuivis
    •  
    • Alerter sur l’évolution des conditions régionales de market access
    •  
    • Cartographier les réseaux d’influence en région, identifier les soutiens et les opposants
    •  
    • Assurer une présence sur les territoires, porter les messages institutionnels auprès des acteurs locaux
    •  
    • Identifier les ruptures dans les parcours de soins
    •  
    • Décliner en région les offres de services combinées et intégrées aux parcours de soins
    • Les organisations mises en place en région
    • La taille des réseaux régionaux
    • L’articulation entre le siège et le réseau régional
    • L’articulation entre les fonctions Affaires Publiques, Relations hospitalières et Market Access
    • Les profils et les domaines de compétences des responsables régionaux
    • Les actions effectivement menées en région en 2013 : des approches prudentes, des démarches menées dans une logique d’expérimentation
    • Vraie rupture ou institutionnalisation de démarches déjà engagées depuis le développement des réseaux de soins et l’introduction de la T2A ?

Revue de partenariats et d’actions de santé publique menés par les laboratoires pharmaceutiques

  • Classification des partenariats identifiés en fonction de leurs objectifs et de leur thématique
  • Présentation détaillée de partenariats mis en place
  • Premiers retours d’expérience des actions menées par les laboratoires

Les clés pour élaborer une stratégie de partenariat régionale efficace

  • Définir clairement les bénéfices attendus et s’inscrire dans une vision de long terme
  • Identifier et lever les freins en interne
  • Définir les conditions d’un déploiement multirégional voire national
  • Evaluer les actions menées et communiquer sur les résultats atteints
  • Les laboratoires doivent-ils mettre en place une stratégie de partenariat en région : l’avis des Echos Etudes




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