Cette combinaison n'existe pas.


Découvez dans cette étude :

  • Une évaluation exclusive du marché de la parapharmacie et de la e-parapharmacie et de sa dynamique de croissance
  • L’effet accélérateur de la crise et de l’arrivée de nouveaux acteurs sur la croissance des ventes et la digitalisation du marché
  • L’évolution des comportements de consommation et l’attrait pour la prévention et la santé au naturel
  • Les stratégies et les ambitions des nombreux acteurs qui arrivent sur le marché

La parapharmacie ne connait pas la crise

La crise sanitaire a entrainé l’explosion de la vente en ligne de produits de parapharmacie qui a ainsi gagné plusieurs années de croissance en 2020. La dynamique et les perspectives prometteuses de ce marché attirent de nouveaux acteurs aux origines variées : plates-formes européennes (Zur Rose/DocMorris, Médi-Market, Pharmasimple, Newpharma, Shop Apotheke, PharmaMarket…), e-pharmacies d’enseignes physiques (Pharmacie Lafayette, Powersanté/Boticinal …) qui viennent concurrencer les pure players nationaux aux positions bien établies (SantéDiscount, easyparapharmacie…). Les géants du e-commerce, Amazon en tête, ne sont pas en reste développent leur offre. La course à la taille critique est désormais lancée et le marché va se concentrer.

Du côté de la distribution physique de produits de parapharmacie, qui représente encore l’essentiel du marché, la crise a également accéléré la croissance, aussi bien à l’officine que dans les réseaux dédiés (chaînes de parapharmacie et espaces para de la grande distribution). Par l’ampleur de son maillage territorial et la confiance que lui accordent les clients, l’officine reste leader. Les pharmaciens ont massivement investi le marché via les marques propres, la place croissante des enseignes positionnées sur la parapharmacie et le développement du e-commerce. Mais force est de constater que le circuit n’a pas totalement fait sa révolution digitale… Les chaînes spécialisées, de leur côté, devraient retrouver de la vigueur avec l’apparition de nouveaux acteurs aux ambitions fortes : opérateurs étrangers, grossistes-répartiteurs et même officinaux !

Méthodologie :

  • Interviews : des entretiens avec des acteurs clés du marché pour récolter de la data et enrichir nos analyses de la réalité du terrain
  • Données de panel : un partenariat exclusif avec Gers Data pour les données détaillées de ventes de produits de parapharmacie à l’officine
  • Business cases : des analyses d’entreprises et d’initiatives qui illustrent le positionnement et les stratégies des différents acteurs




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A partir de 2950 € H.T


Rédigée en français
Mai 2021
120 pages


 

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Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude et enseignements clés

1. La dynamique du marché français de la parapharmacie

  • Taille du réseau des points de vente physiques et cartographie des sites de vente en ligne en 2021
  • Valorisation exclusive du marché français des produits de parapharmacie off-line et on-line et impact de la crise sur les ventes
  • Analyse par segments : des évolutions contrastées à l’officine

2. Consommation : des comportements nouveaux depuis la crise sanitaire

  • Un consommateur expert, en quête de transparence
  • Un attrait croissant pour la prévention, la santé au naturel et une sensibilité prix renforcée
  • L’efficience logistique : le nerf de la guerre pour la e-parapharmacie

3. Distribution multicanale : parts de marché et chiffres clé par circuit

  • L’officine : le circuit renforce ses positions grâce aux stratégies offensives de quelques enseignes
  • E-commerce : en plein boom grâce à la crise de la Covid
  • Grande distribution alimentaire : un circuit en chute libre
  • Chaînes de parapharmacie et indépendants : un bilan en demi-teinte

4. Stratégies des principaux distributeurs

  • Les pharmacies, leaders du marché en offline mais un retard certain en matière de e-commerce
  • La vente en ligne : un circuit qui monte en puissance et qui se concentre
  • La grande distribution : le multicanal comme facteur clé de succès de demain ?
  • Les chaînes de parapharmacies : de nouveaux acteurs à la manœuvre
  • L’offensive d’acteurs européens sur le marché français du off et on-line : quelles perspectives ?
  • L’expérience client, le positionnement prix et l’efficacité logistique : au cœur des stratégies digitales
  • Côté fabricants, les DNVB cassent les codes en matière de e-commerce

Périmètre de l’étude :

Acteurs étudiés :

  • Points de vente physique : espaces parapharmacie des officines, réseaux de parapharmacies de la grande distribution, chaines de parapharmacie, magasins indépendants
  • E-commerce : sites de vente en ligne de produits de parapharmacie

Produits et services analysés :

  • Hors monopole
  • Services off-line et on-line




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De nombreux business cases :

  • Amazon
  • Anton & Willem
  • Boticinal Powersanté
  • Carrefour Parapharmacie
  • Cuure
  • Cocooncenter (Lafayette)
  • Doctipharma (Zur Rose)
  • Easyparapharmacie
  • E.Leclerc Parapharmacie
  • Giropharm
  • Lafayette Conseil
  • Le drugstore parisien (Casino et L’Oréal)
  • Leadersanté
  • Médi-Live (Parashop et Tanguy Parapharmacies)
  • Médi-Market
  • Nutri&Co
  • Pharmasimple
  • Pharmavie
  • Sources (Carrefour)
  • Yiango
  • Et bien d’autres…




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Notre partenaire pour les données de marché de la parapharmacie : GERS DATA

GERS DATA est un acteur de référence dans la collecte et le traitement statistique de données de santé. GERS DATA fournit des analyse à l’ensemble des acteurs du marché, Autorités de santé, Laboratoires, Pharmaciens, Médecins, Hôpitaux. S’appuyant sur une connaissance unique du réseau officinal, d’un panel de 10.632 pharmacies, GERS DATA propose un suivi de la consommation des produits de santé en live. GERS DATA est aussi présent sur l’Hôpital et sur le suivi de la pratique des Médecins Généralistes et Spécialistes en France et en Europe. En partenariat avec le GIE GERS, il est un interlocuteur de référence auprès des pouvoirs publics.





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