Cette combinaison n'existe pas.


©Scharfsinn86, Gettyimages

Découvrez dans cette étude :

  • Un panorama des mesures de soutien au développement de la filière 
  • L’état d’avancement de la technologie et de ses applications
  • Les projets en cours et à venir en France et en Europe
  • Le positionnement et les stratégies des acteurs lancés dans la course pour préempter le marché et attirer des fonds
  • Les opportunités à saisir dans les différents secteurs en aval (industrie, mobilité légère, mobilité lourde et utilitaire, énergie…)

Le rythme s'accélère

L'hydrogène vert s’affirme comme l’une des solutions incontournables pour répondre à l’urgence climatique. Bien décidée à jouer un rôle clé dans cette transition, la France a prévu de mobiliser 9 milliards d'euros entre 2020 et 2030 pour devenir « le leader de l'hydrogène décarboné ».

Déjà, les projets se multiplient. Une dizaine de gigafactories va prochainement sortir de terre, avec le soutien de l’Etat. Pouvoirs publics, start-ups, industriels, énergéticiens… toutes les parties prenantes accélèrent leurs investissements pour prendre part au déploiement massif de la technologie. 

Bien sûr, la route est encore longue avant de voir le passage à l’ère industrielle. Le cadre réglementaire tarde à se mettre en place et les coûts de production sont encore trop élevés pour que la filière soit compétitive sans aide publique. Reste aussi à gagner la bataille pour la reconnaissance par l’Union européenne de l'hydrogène bas carbone, produit à partir d'électricité nucléaire, comme une énergie renouvelable. 

Mais le contexte n’a jamais été aussi favorable au décollage de la filière, compte tenu de la flambée des prix des énergies fossiles et des ambitions gouvernementales d’arriver à la neutralité carbone.

Si les enjeux les plus évidents à moyen terme concernent les besoins dans l'industrie et l’énergie, l’application la plus révolutionnaire touchera les transports. Toutes les formes de mobilités ont une carte à jouer : automobile, transport routier, ferroviaire, logistique du dernier kilomètre, secteur maritime ou aérien.

Entre promesse d’un nouvel eldorado et risque d’emballement, quel est le potentiel de l’hydrogène vert en France ? Quels sont les défis à relever pour pleinement profiter du boom promis ? Quels sont les acteurs les mieux placés ?

Une étude prospective - Projection 2030
Une vision prospective des enjeux au développement de l’hydrogène en France et de l’évolution de l’écosystème

Méthodologie

Business casesEclairages internationauxInterviews
Des business cases d’entreprises et d’initiatives qui illustrent le positionnement et les stratégies des différentes forces en présenceDes focus sur les expériences et marchés étrangers pour en tirer des enseignements sur le devenir de la filière en France
Des entretiens approfondis avec des intervenants clés de la filière pour enrichir nos analyses de la réalité du terrain






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Rédigée en français
Décembre 2023
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Aller à l'essentiel : synthèse de l’étude et perspectives d’évolution

Fondamentaux de la filière

Soutien au développement d’une filière hydrogène vert, coûts moyens de production et compétitivité économique de la filière

La chaîne de valeur et l’écosystème de l’hydrogène

Décryptage des maillons des différentes filières et des forces en présence

Etat des lieux par technologies et par usages

Etat des lieux précis et prospectif du développement de l’hydrogène décarboné par usage : industrie, énergie (stockage, power-to-gas…), automobile, mobilité lourde (camions, autobus…), transport aérien, transport ferroviaire, transport maritime… quel est le futur de l’hydrogène dans ces secteurs ? Comment s’y préparer ?

Le positionnement et les stratégies des acteurs dans ce nouvel écosystème

Intégration de la chaîne de la valeur, massification, partenariats, croissance externe… une analyse des mouvements stratégiques le long de la chaîne de valeur

Les perspectives à moyen terme

Quelle place pour l’hydrogène en 2030 et au-delà ? Comment le jeu concurrentiel est-il susceptible d’évoluer ?


 Périmètre de l'étude


Les segments de marché analysésLes catégories d’acteurs analysées
  • Hydrogène vert ou renouvelable

  • Hydrogène bas carbone (hydrogène bleu, hydrogène rose)

  • Fabricants d’électrolyseurs et équipements

  • Equipementiers et constructeurs de la mobilité hydrogène

  • Intégrateurs & développeurs de projets, producteurs d’hydrogène






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Exemples d’entreprises analysées dans l'étude :

Air Liquide

Air Products

Alstom

Arkema 

Atawey

Bouygues Energies et Services

Elogen

Engie

Engie Solutions

Faurecia

Genvia

Green Hydrogen Systems

GreenHy (Enerlis)

GRT Gaz

H2V

Haffner Energy

Helion Hydrogen Power (Alstom)

Hydrogen Pro

Hydrogen Refueling Solutions

Hynamics (EDF)

Hyvia

Inocel

John Cockerill

Lhyfe

Lorient Agglomération

McPhy

Michelin

Neoen

Plastic Omnium

Plug Power

Renault Group

Safra

Seven

Stellantis

Siemens Energy

Sylfen

Symbio

Tenerrdis 

TotalEnergies

Toyota

Vicat

Vinci 

et d'autres encore...






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