Cette combinaison n'existe pas.


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Le tassement de la croissance

Avec 3,5 % de croissance en 2009, le marché pharmaceutique mondial confirme le ralentissement amorcé depuis 2005. Le tassement résulte principalement de la chute dans le domaine public de nombreux blockbusters, la concurrence de plus en plus précoce des génériques et le plus faible nombre de NEC lancées sur le marché ces dernières années.

      Le durcissement des conditions de market access

      L’essor des génériques ne constitue pas la seule menace pesant sur le secteur. Celui-ci est confronté à un durcissement de son environnement réglementaire et politique, tant en termes d’accès au marché que de maintien sur celui-ci : exigences renforcées au niveau des essais cliniques de phase III, évaluations HTA, plan de gestion des risques, etc. D’autre part, les principaux payeurs des marchés matures (Europe, Etats-Unis) se retrouvent face à des impasses de financement et cherchent à freiner et/ou encadrer la croissance des dépenses pharmaceutiques : révision des paniers de soins remboursables, réforme de la santé aux Etats-Unis, gel des prix des médicaments jusqu’en 2013 et restriction de la possibilité pour les laboratoires de fixer librement leurs prix en Allemagne, etc.

          Quel modèle économique face à ce nouvel environnement ?

          Les laboratoires pharmaceutiques réorientent leurs efforts de R&D vers le développement de médicaments innovants, issus des biotechnologies et répondant à des besoins encore non ou mal couverts, alors que les réactions des payeurs aux profils de ces produits sont intégrés en amont. En parallèle, ils investissement massivement sur les marchés émergents, nouvelles locomotives du secteur, et cherchent à étendre leur périmètre d’activité dans le médicament (hors éthique) et plus largement en santé dans les dispositifs médicaux, les biomarqueurs, la nutrition, etc. Le changement d’attitude global envers la santé et l’essor de la prévention devrait également fournir à ces acteurs de nouvelles opportunités en termes de services greffés autour du médicament.

              Une industrie qui reste extrêmement rentable

              L’industrie pharmaceutique dégage encore des marges très importantes au regard de la plupart des autres secteurs industriels, et ce malgré la crise économique mondiale et l’évolution de l’environnement réglementaire et concurrentiel. Les laboratoires disposent ainsi de marges de manœuvre financières conséquentes avec des niveaux de free cash flow élevés permettant de financer leur politique de croissance externe, comme en témoigne la reprise en 2009 des « méga fusions » entre laboratoires d’envergure mondiale, à l’image des rapprochements Pfizer/Wyeth, Merck/Schering-Plough ou encore Abbott/Solvay. Néanmoins, le maintien de ces niveaux de marge passe par la mise en œuvre de plans d’économies de coûts touchant toutes les activités des Big pharmas, de la production aux forces de vente.




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                  Rédigée en français
                  Décembre 2010
                  300 pages


                   

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                  Partie 1 : Les principales caractéristiques du secteur pharmaceutique en 2010

                  -Des barrières à l’entrée élevées -Un secteur soutenu par des fondamentaux solides… -… mais confronté à des contraintes réglementaires et politiques croissantes
                  • Un encadrement accru des conditions d’accès et de maintien sur le marché
                  • L’impact des évaluations HTA
                  • Quelles réponses apportées par les laboratoires pour s’adapter à ces nouvelles conditions de market access ? -Judiciarisation de l’activité des laboratoires pharmaceutiques -Le ralentissement de la croissance du marché mondial
                  • Evolution du marché et exposition des big pharmas à la concurrence des génériques
                  • Les produits de biotechnologie, moteurs de la croissance et de l’innovation -Une industrie en cours de concentration
                  • Evolution des positions concurrentielles des laboratoires leaders
                  • Palmarès financiers des groupes leaders : croissance, profitabilité, financement des investissements, endettement, etc.
                  • Le maintien de la rentabilité passe par l’ajustement de leur structure de coûts pour la majorité des acteurs

                    Partie 2 : Les stratégies de croissance des groupes pharmaceutiques leaders

                    -L’intensification des investissements dans les biotechnologies -Le remodelage des stratégies de R&D
                    • Quels sont les domaines thérapeutiques investis par les industriels du médicament ?
                    • Une meilleure prise en compte des besoins des patients et des attentes des autorités de santé et des payeurs ?
                    • Le développement des alliances académiques -Les stratégies de diversification à l’œuvre
                    • Dans le médicament
                    • Plus largement en santé -La recherche de relais de croissance dans les pays émergents -De la commercialisation de produits pharmaceutiques à la « gestion de la santé » des patients
                    • Les industriels du médicament doivent-ils raisonner en termes de thérapie plutôt que de médicament ?

                      Partie 3 : Les perspectives de reconfiguration du secteur

                      -Les perspectives de croissance du marché à l’horizon 2015 -Les perspectives de reconfiguration du secteur




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                          Les opérateurs analysés dans cette étude

                          Cette partie présente les monographies complètes de 14 groupes représentatifs des forces en présence sur le marché mondial en 2009, sélectionnés en fonction de leur taille (big pharmas et mid-size) et de la représentativité des modèles économiques (laboratoires diversifiés et biotechs). Elle fournit un diagnostic sur leurs points forts et points faibles, les chiffres clés de leur activité, leur stratégie générale (croissance externe, investissements, partenariats), leur portefeuille de produits et leur degré d’exposition à la concurrence générique, le développement de leurs activités à l'international et leur politique de R&D. -Abbott -Amgen -AstraZeneca -Bayer -Eli Lilly -GSK -Johnson & Johnson -Merck -Novartis -Novo Nordisk -Pfizer -Roche -Sanofi-Aventis -Takeda

                              Les entreprises étudiées dans le corps de l’étude

                              -Abbott -Amgen -Astellas -AstraZeneca -Bayer -Boehringer Ingelheim -Bristol-Myers Squibb -Eli Lilly -Genzyme -GSK -Johnson & Johnson -Merck & Co -Merck KGaA -Mylan -Novartis -Novo Nordisk -Pfizer -Roche -Sandoz -Sanofi-Aventis -Schering-Plough -Takeda -Teva -Wyeth




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