Le tassement de la croissance
Le durcissement des conditions de market access
Quel modèle économique face à ce nouvel environnement ?
Une industrie qui reste extrêmement rentable
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Partie 1 : Les principales caractéristiques du secteur pharmaceutique en 2010
- Un encadrement accru des conditions d’accès et de maintien sur le marché
- L’impact des évaluations HTA
- Quelles réponses apportées par les laboratoires pour s’adapter à ces nouvelles conditions de market access ? -Judiciarisation de l’activité des laboratoires pharmaceutiques -Le ralentissement de la croissance du marché mondial
- Evolution du marché et exposition des big pharmas à la concurrence des génériques
- Les produits de biotechnologie, moteurs de la croissance et de l’innovation -Une industrie en cours de concentration
- Evolution des positions concurrentielles des laboratoires leaders
- Palmarès financiers des groupes leaders : croissance, profitabilité, financement des investissements, endettement, etc.
- Le maintien de la rentabilité passe par l’ajustement de leur structure de coûts pour la majorité des acteurs
Partie 2 : Les stratégies de croissance des groupes pharmaceutiques leaders
- Quels sont les domaines thérapeutiques investis par les industriels du médicament ?
- Une meilleure prise en compte des besoins des patients et des attentes des autorités de santé et des payeurs ?
- Le développement des alliances académiques -Les stratégies de diversification à l’œuvre
- Dans le médicament
- Plus largement en santé -La recherche de relais de croissance dans les pays émergents -De la commercialisation de produits pharmaceutiques à la « gestion de la santé » des patients
- Les industriels du médicament doivent-ils raisonner en termes de thérapie plutôt que de médicament ?
Partie 3 : Les perspectives de reconfiguration du secteur
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Les opérateurs analysés dans cette étude
Les entreprises étudiées dans le corps de l’étude
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