Cette combinaison n'existe pas.


Les GAFAM et les BigTech seront-ils les précurseurs de la New Health Economy ?

Une étude qui répond aux questions suivantes

  • Quels sont leurs ambitions et projets dans le domaine de la santé ?
  • Quels sont les moyens engagés et les organisations mises en place ?
  • Quels sont leurs partenaires et leurs stratégies d’alliances ?
  • Vont-ils devenir des partenaires incontournables des acteurs historiques de la santé ?

Ces dernières années ont été marquées par la multiplication des initiatives stratégiques émanant des acteurs leaders de l’économique numérique et des fournisseurs d’infrastructures informatiques. Leurs domaines de prédilection : le Big data et l’Intelligence artificielle, mais aussi l’IoT, la digitalisation des dossiers patients et la distribution physique des produits de santé. Parmi les projets les plus emblématiques, figurent les partenariats qu’IBM Watson Health a récemment mis en place avec le MIT et le Memorial Sloan Kettering Cancer Center, l’alliance entre Apple et Novartis pour le lancement d’un premier essai clinique dans la sclérose en plaques via le ResearchKit® ou l’arrivée en Europe du fonds d’investissements Samsung Next qui cherche à investir voire à acquérir des start-up à la pointe de l'innovation, notamment dans le domaine de la e-santé... Google multiplie les projets via sa filiale Alphabet et ses différentes entités Calico, Verily (Project Baseline), Deepmind, Google Ventures…  Amazon quant à lui accélère ses investissements, avec le rachat de la société américaine PillPack®, l‘ouverture à Seattle de sa propre clinique de soins primaires et la mise en place d’une jv avec JP Morgan et Berkshire Hathaway dans le domaine de l’assurance santé. Sans oublier Apple bien-sûr, qui investit massivement dans les SI hospitaliers, la numérisation des dossiers patients et les fonctionnalités santé de son iWatch®.

Leur proposition de valeur :

  • Le développement de nouvelles solutions thérapeutiques, grâce à l’alliance du médicament/DM et des technologies numériques,
  • La prédiction des épidémies et le suivi optimisé des patients, grâce à l’IA et au Big data,
  • La mise en place d’organisations de soins plus efficientes.

L’objectif de cette étude est de décrypter les orientations stratégiques de ces acteurs sur le marché de la santé.

La méthodologie de l’étude

Cette étude a été réalisée à partir :

  • D’entretiens qualitatifs menés auprès d’experts de la e-santé,
  • De recherches documentaires approfondies sur les investissements et les ambitions de ces nouveaux entrants.

Elle a été rédigée par Florence Thesmar, consultante senior spécialiste en économie de la santé, et Hélène Charrondière, directrice du pole Pharmacie-Santé des Echos Etudes.





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Rédigée en français
Décembre 2019
200 pages


 

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1- La percée des technologies numériques dans l’univers de la santé

Le virage numérique des systèmes de santé : de quoi parle-t-on ?

IA, IoT, MedTech, EHR, robotique : les nouvelles solutions et technologies, leurs promesses et les ruptures à venir

L’émergence d’un nouvel écosystème d’innovation qui impacte l’ensemble de la chaîne de la valeur de la santé : gestion des données de santé, financement et modèle assurantiel, R&D, production de soins et de produits de santé, commercialisation et information des professionnels de santé, distribution physique des produits, prévention et organisation des soins…

Le nouveau paysage concurrentiel issu de cette révolution et de la montée en puissance des GAFAM, des opérateurs de l’informatique cognitive (IBM) et des Big/Med Tech (Samsung, Philips...) dans les domaines du connected care

2- Les orientations stratégiques des GAFAM et des BigTech dans la santé

Typologie et cartographie des acteurs en présence

Leur métier d’origine, leurs savoir-faire, leurs facteurs clé de succès

Les mouvements stratégiques opérés dans la santé : création de filiales, opérations de croissance externe, jv et partenariats

Les équipes et les directions affectées au marché de la santé

Les projets développés dans la santé : les échecs passés et les projets en cours en 2019

Les partenaires avec lesquels ces acteurs s’allient dans la santé

3- Les enjeux et les perspectives des GAFAM et des BigTech sur les marchés de la santé

Sécurité, traitement et exploitation des données personnelles :  la confiance des professionnels de santé et des patients, enjeu n° 1 pour ces nouveaux acteurs

Les GAFAM face aux menaces des autorités antitrust : le risque de démantèlement est-il réel ?

L’expansion des GAFAM et des BigTech dans la santé a-t-elle des limites ?

Ces nouveaux acteurs menacent-ils véritablement les acteurs historiques de la pharma et du DM ?

4- 12 portraits de GAFAM et de BigTech

Chaque monographie analyse :

  • La place de la santé dans les métiers et les activités de ces groupes
  • Les organisations mises en place dans la santé
  • Les étapes du développement dans la santé et les domaines d’activité stratégiques investis
  • Les orientations stratégiques et les projets développés en 2019
  • Les alliances et les partenaires stratégiques
  • Leurs atouts et les enjeux à relever




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12 portraits de GAFAM et de BigTech

  • Alphabet (Google)
  • Amazon
  • Apple
  • Facebook
  • GE Healthcare
  • IBM Watson
  • Intel
  • Microsoft
  • Orange Healthcare
  • Oscar Health
  • Philips Healthcare
  • Samsung Healthineers




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