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Une marché principalement dominé par des grossistes répartiteurs et des groupements de pharmaciens
A l’officine, le développement de marques propres s’opère au travers des grossistes-répartiteurs (Marque Verte du réseau CERP, les labels de génériques Evolutiv lancés par l’OCP et Almus par Alliance Healthcare, etc.) et des groupements/enseignes de pharmaciens (Évolupharm, Forum Santé, Giphar, Népenthès, PHR, Plus Pharmacie, etc.). Certaines MDD sont parvenues à s’implanter durablement sur leurs marchés, à l’instar de la marque Dermactive en dermopharmacie, commercialisée depuis 1995 par le groupement Giphar.
Pourquoi des MDD à l'officine ?
-fidéliser la clientèle de l’officine et renforcer la notoriété de l’enseigne en assurant aux officinaux une marge commerciale plus importante que celle dégagée avec les marques nationales. Ce différentiel de marge contribue à attirer et fidéliser les pharmaciens à leur groupement dans la logique actuelle de course à la taille des réseaux.
-dynamiser le rayon parapharmacie, dans la mesure où leur référencement s’accompagne généralement d’une réflexion plus globale de l’adhérent sur la mise en valeur des rayons en libre-service.
Le développement des MDD à l'officine
Les MDD sont passées d’une stratégie « me too » à un véritable statut de marque bénéficiant d’une image prix compétitive. L’évolution de l’offre (hypersegmentation et montée en gamme) contribue à créer un assortiment cohérent et complémentaire qui comprend généralement trois types de produits :
• des premiers prix basiques (produits blancs), grand public et peu différenciés, nécessitant de gros volumes de vente et une forte rotation des stocks, mais qui ne sont toutefois pas assimilables au discount ;
• une gamme à plus forte valeur ajoutée reposant sur une offre différenciée mais positionnée à un prix inférieur aux marques nationales. Elle permet de répondre à la diversité des attentes des consommateurs
• une offre de médicaments, avec le développement en cours des portefeuilles de génériques des grossistes-répartiteurs et des groupements leaders.
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NOTRE CONSULTANT
Elodie BERVILY
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 1050 € H.T
Rédigée en français
Juillet 2010
35 pages
NEWSLETTER
Les MDD à l’officine : une problématique majeure pour le circuit officinal
- Définition des MDD et focus sur les marques propres de la grande distribution
- A l’officine, le développement des MDD s’opère au travers des groupements de pharmaciens et des grossistes-répartiteurs
- Evolution des marques propres à l’officine : une montée en gamme de l’offre
Taille et segmentation du marché
- Valorisation du marché des MDD à l’officine en volume et en valeur
- Avec les deux tiers des ventes, les produits basiques dominent le marché
- Segment historique, les produits blancs sont fortement concurrencés par la grande distribution
- Les produits plus techniques sont générateurs de marge et renforcent le rôle de conseil du pharmacien
Analyse détaillée de l’offre MDD des groupements de pharmaciens
- Népenthès : le leader des MDD à l’officine avec un portefeuille de plus de 1 000 références
- Evolupharm : une offre large et le lancement d’une gamme de génériques
- Plus Pharmacie : une politique ambitieuse de développement de l’offre
- Univers Pharmacie : une politique prix agressive
- Giphar : un renforcement de l’offre de produits sous marque propre
- Groupe PHR : l’élargissement du portefeuille via les génériques et les produits bio
- Direct Labo : un positionnement sur les produits basiques à petits prix
- Apsara : nouvel entrant, le groupement propose deux gammes complémentaires
- Forum Santé : une gamme très courte centrée sur les compléments alimentaires
Les enjeux liés à la commercialisation de MDD
- Les atouts de l’officine pour la commercialisation de MDD
- Les acteurs présents et les marchés investis
- Les stratégies des grossistes répartiteurs en matière de MDD
- Le développement d’une offre de génériques
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