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Un avenir pour l’éolien en mer se dessine – enfin – en France
Avec près d’un an de retard, le gouvernement a lancé le top départ de l’éolien maritime en France. Les autorités ont retenu cinq zones pouvant accueillir des fermes éoliennes et lancé la première tranche de l’appel d’offres pour l’installation de 3 000 MW. Les premiers projets devraient voir le jour en 2015. L’enjeu est capital. Il s’agit de se conformer aux objectifs du Grenelle de l’Environnement qui prévoit une puissance éolienne installée de 25 GW à l’horizon 2020 dont près d’un quart en mer. Mais alors que les fermes fleurissent aux larges des côtes britanniques et allemandes, aucun projet n’a encore abouti en France. Les ambitions sont également en termes de création d’emplois : la constitution d’une industrie française forte est le cheval de bataille des autorités et des industriels.
La compétition est lancée
Les industriels s’organisent pour répondre à l’appel d’offres. Ils créent des alliances offrant l’ensemble des compétences nécessaires à l’installation de fermes, de l’assemblage des éoliennes à leur exploitation. Plusieurs consortiums sont déjà formés, associant notamment Alstom à EDF EN, Areva à GDF Suez et à Iberdrola. Mais équipementiers et développeurs ne sont pas les seuls à vouloir se partager ce gâteau de plus de 20 milliards d’euros. L’essor de l’éolien offshore est une aubaine pour l’ensemble de la chaîne de valeur et tous les industriels se positionnent : fournisseurs de composants, fournisseurs de câbles, équipementiers électriques mais aussi constructeurs navals et sociétés portuaires en quête de relais de croissance. Le besoin d’infrastructures à proximité des futurs sites nourrit ainsi une concurrence féroce entre les ports pour attirer les constructeurs.
Sur un marché en devenir, les positions concurrentielles des opérateurs sont loin d’être figées
L’attribution des projets est susceptible de modifier la donne concurrentielle et ouvre la porte à de nouveaux entrants dans le palmarès européens. Dans le secteur des aérogénérateurs, l’entrée en lice des équipementiers français constitue une menace pour les leaders historiques Siemens et Vestas. Dans celui de l’exploitation, si les opérateurs français ont une très belle carte à jouer, ils devront faire face à la concurrence acharnée des énergéticiens européens (Iberdrola en tête) qui comptent bien tirer leur épingle du jeu. Dans cette course aux parts de marché, les opérateurs vont chercher à se doter de nouvelles compétences qui passeront, au-delà du jeu des alliances, par des acquisitions ciblées (entreprises innovantes développant une technologie particulière ou spécialisées dans les services de maintenance ou d’installation par exemple). Intensité concurrentielle accrue, consolidation, besoins financiers colossaux… la recomposition du secteur de l’éolien est en marche.
Une étude en partenariat avec la société ILIUM
ILIUM est une société de conseil à destination des industries et des partenaires publics. ILIUM les accompagne dans leur prise de décision, leurs projets d’innovation et de développement vers de nouveaux marchés. La société intervient de manière globale sur les défis actuels en performance de l’innovation. ILIUM propose ses services en France et à l’international.
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Sabrina TIPHANEAUX
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A partir de 1950 € H.T
Rédigée en français
Décembre 2011
131 pages
NEWSLETTER
Note de synthèse
Les fondamentaux du marché de l’éolien offshore
- Principes de fonctionnement des éoliennes en mer
- Les différents types de fondations
- L’évolution de la taille des éoliennes en mer
Le business model des projets éoliens en mer
- Des défis logistiques, techniques et financiers
- Structure de coûts et rentabilité des projets éoliens en mer : coûts d’investissement, coût de production de l’électricité éolienne et mécanismes de soutien à la filière
- Les délais de développement d’un projet éolien offshore
Le contexte réglementaire européen et français
- Le paquet énergie / climat
- Le Grenelle de l’Environnement : les engagements français en matière d’énergies renouvelables et d’éolien offshore
L’amorce du marché de l’éolien offshore en France
- Le marché français de l’éolien terrestre en quête de relais de croissance -Comment expliquer le retard français en matière d’éolien en mer ?
- Les contours de l’appel d’offres et du lancement de la première phase : calendrier, zones sélectionnées et candidats déclarés
- Les enjeux et les opportunités liés au développement du marché
Le panorama de l’éolien offshore en Europe : quels enseignements pour les perspectives du marché français ?
- Etat des lieux du marché européen : puissance installée par pays et projets en cours
- Les champions européens de l’éolien offshore : analyse des facteurs du décollage du marché
- Focus sur le Royaume-Uni : une histoire réussie du mécanisme d’appel d’offres
- Focus sur le Danemark : le pionnier de l’éolien en mer
- Focus sur l’Allemagne : une boulimie de nouveaux projets
- Les spécificités du marché français : les conditions au décollage du marché sont-elles toutes réunies ?
Le décollage du marché français : quelles opportunités sur l’ensemble de la chaîne de valeur ?
- L’amont de la filière : les turbiniers et fournisseurs de composants
- La fabrication d’aérogénérateurs : une industrie mondialisée et dominée par quelques industriels
- L’entrée en lice des fabricants français : une modification de la donne concurrentielle ?
- Course à l’innovation et au rendement au cœur des préoccupations des industriels
- Un tissu industriel dense de sous-traitants en France
- L’aval de la filière : les développeurs / exploitants
- Un secteur hétérogène regroupant des opérateurs de taille très variable
- Opérateurs français comme étrangers affichent leurs ambitions pour capter le potentiel du marché français
- Un jeu d’alliances : prélude à la consolidation du secteur ?
- L’acquisition nécessaire de nouvelles compétences en matière de services en mer
- L’installation et le raccordement des éoliennes en mer nécessitent des savoir-faire très spécifiques : une aubaine pour les industriels français
- Les zones portuaires : le défi de la reconversion
- Les constructeurs navals se positionnent sur l’offshore
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