Une étude exclusive pour :
- Evaluer le potentiel de développement du marché des produits alimentaires biologiques au global et par circuit à l’horizon 2025.
- Disposer d’un panorama complet des enseignes de distribution alimentaires bio (GMS et GSS) : positionnement, chiffres clés, forces et faiblesses, ambitions stratégiques.
- Dessiner les stratégies gagnantes pour nourrir et capter la croissance de demain.
- Anticiper la transformation du paysage de la distribution des produits bio et ses enjeux pour les différents acteurs.
CIRCUITS ET ENSEIGNES : QUI GAGNERA LA BATAILLE DU BIO ?
Un rythme de croissance toujours soutenu : l’engouement pour le bio ne se dément pas
Le marché français des produits bio poursuit son essor exceptionnel. Depuis une dizaine d’années, le marché des produits biologiques connaît une croissance annuelle à deux chiffres. Le bio est désormais ancré dans les habitudes des Français : 47% d’entre eux sont des consommateurs réguliers de produits biologiques en 2019 contre 37% en 2015.
Le bio, pour le moment grand gagnant de la crise sanitaire
Le renforcement des pratiques écoresponsables des Français avec la crise du Covid-19 a profité au bio avec des dynamiques de croissance fortes dans tous les canaux de distribution. Ainsi le bio a recruté 8% de nouveaux acheteurs pendant la période de confinement (source Etude Spirit Insight pour l’Agence Bio). Toutefois la crise économique pourrait constituer un frein possible au développement du marché, avec un risque de voir la bataille du prix l’emporter sur celle des valeurs historiques du bio. Les conséquences économiques de la crise sanitaire exacerbent en effet la bipolarisation de la consommation tiraillée entre les tensions sur le pouvoir d’achat et la volonté d’une consommation plus responsable et saine.
La grande distribution creuse l’écart
Le marché français, caractérisé par une distribution multicanale, est dominé par les enseignes de la grande distribution et les magasins spécialisés bio. Mais ces dernières années, le circuit généraliste tire la croissance et prend des parts de marché au détriment des enseignes 100% bio. Développement des références sous marques distributeurs et rattrapage des grandes marques leaders, l’assortiment en GMS s’est considérablement développé. En 2019, la grande distribution s’arroge désormais près de 55% du chiffre d’affaires des produits alimentaires bio. Mais, pour s’imposer sur ce marché stratégique, les distributeurs généralistes sont présents sur tous les fronts de la distribution bio. Dans cette logique, ceux-ci renforcent leur position sur le circuit spécialisé via leurs propres enseignes, en lançant de nouveaux concepts comme Casino Bio fin 2019 ou Le Marché Bio Leclerc en 2018, ou en rachetant des acteurs existants (So.Bio par Carrefour en 2018). Désormais, 15% des magasins spécialisés est sous la coupe de la grande distribution généraliste.
Des enseignes spécialistes qui restent dynamiques
Face à cette concurrence, les enseignes leaders 100% bio restent dynamiques. Biocoop, Naturalia et La Vie Claire ont enregistré de très belles performances en 2019, grâce aux ouvertures de magasins qui se poursuivent, et à une communication de plus en plus offensive. En revanche, les enseignes de plus petite taille accusent le coup de cette concurrence de plus en plus vive.
Nouveaux entrants : le bio attise les convoitises
Du côté de la vente en ligne, le leader Greenweez, racheté par Carrefour en 2008, poursuit son développement en Europe et se lance dans la livraison rapide de produits frais en région parisienne. De nouveaux e-commerçants (Aurore Market, La Fourche, Kazidomi) sont apparus avec un business modèle basé sur l’abonnement qui leur permet de proposer des prix attractifs. Enfin, la croissance exceptionnelle du e-commerce alimentaire pendant la période de confinement impose aux enseignes spécialisées d’accélérer leur virage digital.
Les jardineries, qui cherchent à se diversifier sur des activités périphériques relais de croissance, investissent l’alimentaire, et notamment le bio. Botanic a été précurseur dès 2008 avec ses espaces le marché bio. In Vivo, qui affiche de fortes ambitions pour son pôle retail, mise aussi sur le bio et le local pour développer ses jardineries. Dans cette perspective, il a repris fin 2018 l’enseigne Bio&Co. De son côté, Truffaut a construit une offre épicerie bio destinée en particulier à ses concepts urbains.
Notre étude décrypte les stratégies et les tendances qui font bouger les lignes de la distribution alimentaire de produits bio en France. Elle permet d’évaluer le potentiel du marché et de dessiner le paysage de la distribution à l’horizon 2025.
Les "+" de l'étude :
- Une étude pour disposer des chiffres clés du marché et des perspectives à l’horizon 2025
- Une analyse détaillée des stratégies mises en place par les différentes enseignes de grande distribution pour développer leur CA bio
- Un panorama des enseignes spécialisées : positionnement, performances, forces et faiblesses
- Le décryptage de la reconfiguration du jeu concurrentiel
Chiffre clé
+14%
Croissance du chiffre d'affaire du top 3 des enseignes spécialisées bio en 2019 (Biocoop, La Vie Claire, Naturalia).
Source : Les Echos Etudes
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Septembre 2020
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Synthèse de l’étude et enseignements clés
1- Données de cadrage sur le marché des produits bio en 2020
Chiffres clés et données historiques
Analyse des segments de marché : le poids du bio et les spécificités par catégories
L’essor du bio lié aux nouvelles tendances de consommation
L’agriculture biologique : données clés sur un secteur en développement
Eclairage sur le marché des produits bio en Europe et dans le monde
2- Les perspectives à 5 ans et les conséquences de la crise du Covid-19
Perspectives françaises et mondiales à l’horizon 2025
Quelles conséquences de la crise sanitaire sur le marché des produits bio ?
Le nouveau paysage de la distribution des produits bio
3- La distribution des produits biologiques suscite les convoitises
Une distribution multicanale mais de plus en plus dominée par le circuit généraliste
Analyse de l’offre et des points forts de chaque circuit
Les circuits courts renforcés par la crise du Coronavirus
Les artisans-commerçants : encore du potentiel pour le bio
La vente en ligne, nouveau terrain de jeu du bio, se réinvente
Les jardineries, à l’instar de Botanic, pourraient élargir leur offre à l’alimentation bio
4- Les ambitions stratégiques de la grande distribution
La GMS s’impose comme 1 er distributeur de produits bio
Positionnement et stratégies des enseignes
L’assortiment bio dans le circuit généraliste
Les nouveaux réseaux lancés par la grande distribution
Monographies : Auchan, Carrefour, Casino, E.Leclerc, Intermarché, Louis Delhaize, Système U
5- Les enseignes de magasins spécialisés défendent leurs pratiques et valeurs
Les magasins spécialisés enregistrent un ralentissement de la croissance
Panorama des enseignes : des enseignes leaders dynamiques, les petites enseignes plus en retrait
L’offre des magasins bio : spécificités et axes de différenciation
Face à la concurrence, les stratégies de conquête des magasins bio
6- Les grands enjeux de la distribution des produits biologiques
Bio et consommation responsable : les engagements pour une bio qui va plus loin que la réglementation AB
Le prix : quelle stratégie pour allier démocratisation de l’offre et respect des fondamentaux
Produits locaux et commerce équitable : les enjeux de l’approvisionnement
Le e-commerce : un potentiel à exploiter
Tendance zéro déchet : essor du vrac, consigne, lutte contre les emballages plastiques
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Liste (non exhaustive) des enseignes et sites analysés
Accord Bio
Auchan
AuroreMarket
Bio C Bon
Bio & Co
Biocoop
Biomonde
Botanic
Carrefour
Carrefour Bio
Casino
Casino Bio
Chlorophylle
Coeur de nature
Cora / Match
Croc’Nature
E.Leclerc
Grap
GVA Bio
Greenweez
Intermarché
Kazidomi
La Fourche
La rûche qui dit oui
La Vie Claire
La Vie Saine
L’Eau Vive
Le Grand Panier Bio
Le Marché bio Leclerc
Le Marché de Léopold
Les Comptoirs de la Bio
Les Nouveaux Robinsons
Marcel & Fils
Mondebio
Monoprix
MyBioShop
Naturalia
NaturéO
Satoriz
Sevellia
So.Bio
Super U / hyper U
Webécologie
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