Cette combinaison n'existe pas.


Une étude pour :

  • Evaluer la taille et la dynamique du marché de la décoration intérieure et dresser des scénarios d'impact de la perte d'activité liée à l'épidémie du Coronavirus sur le secteur
  • Disposer d’une cartographie précise du paysage de la distribution : taille des réseaux, mode de développement, poids sur le marché de la déco, maturité digitale des enseignes, place d'internet…
  • Connaître les grands personas marketing de la consommation de produits de décoration et leurs attentes en termes d'offre et de services
  • Tirer des enseignements de la crise sur la manière de s'adresser aux consomateurs

Exclusivité les Echos Etudes

Les enseignes de bazar, 2e circuit préféré des Français pour leur décoration.

Source : Enquête exclusive Les Echos Etudes, menée sur un échantillon de 1501 individus représentatif de la population française, en partenariat avec Bilendi

Un marché de plus de 13 milliards d’euros

A la fois valeur refuge mais aussi lieu de partage et de convivialité, la maison occupe désormais une place centrale dans le budget des ménages. Ils consacrent chaque année plus de 13 milliards d’euros à la décoration de leur intérieur, que ce soit dans l’achat d’objets décoratifs, de textile de maison, de luminaires ou d’arts de la table.

Mais si tous les Français sont fans de déco… ils ont tous des comportements de consommation différents.

  • Quelles sont leurs motivations ? Quels circuits fréquent-ils ? Quelles sont leurs attentes en matière d’offre, de services, d’innovations… ? Comment intègrent-ils Internet dans leurs habitudes d’achat ?

    Et surtout, comment répondre à ces besoins protéiformes ?

SEGMENTATION ET TYPOLOGIE DE CONSOMMATEURS

Face à ces questions, Les Echos Etudes a mené, sur le panel de son partenaire Bilendi, une enquête auprès de 1 500 individus pour identifier les grands profils de consommateurs de produits de déco et analyser leurs comportements d’achat.

Référent sur le marché des access panel en ligne, Bilendi offre l'accès à plus de 2,2 millions de panélistes actifs dans 12 pays européens.

UNE ETUDE « POUR ACTION »

Nous avons conçu cette étude à la fois comme :

  • Un outil de travail, en vous fournissant une base d’analyse chiffrée et concurrentielle sur vos marchés
  • Un outil d’aide à la décision en apportant des recommandations pour vous aiguiller dans l’atteinte de vos cibles et la recherche de nouvelles opportunités d’affaires.

Vous y trouverez :

  • Une vision complète et prospective des grandes mutations structurelles et conjoncturelles à l’œuvre et de leur impact sur l’offre et les stratégies des enseignes
  • Une matrice d’attractivité des différents segments de la décoration
  • Des grilles d’analyse synthétisant le positionnement des acteurs en termes de chiffre d'affaires, de nombre de magasins, avec la mise en lumière de services peu ou pas couverts par l’offre actuelle
  • Des business cases sur les stratégies des leaders et sur des challengers qui apportent une forte différenciation
  • Une étude des comportements de consommation pour détecter, identifier et analyser les habitudes d’achat et attentes des shoppers
  • Des scénarios d'impact de la lourde chute de l'activité liée à l'épidémie du Coronavirus sur l'évolution du marché à court et moyen terme

PERIMETRE ANALYSE





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Rédigée en français
Juillet 2020
150 pages


 

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Synthèse

1. Définition, périmètre et segmentation du marché

2. Environnement du marché et évolution de ses principaux facteurs d’influence

  • Evolutions sociologiques et écologie font bouger les lignes
  • Flexibilité et modularité sont devenus des facteurs clés de succès de l’aménagement intérieur

3. Les Français et la décoration : pratiques et attentes des shoppers en matière de décoration de leur habitat

Résultats détaillés d’une enquête menée auprès de 1 500 individus représentatifs de la population française, en partenariat avec Bilendi, acteur référent sur le marché des access panel en ligne, :

  • Habitudes d’achat (fréquence, motivations, circuits fréquentés, etc.)
  • Place d’Internet et du e-commerce dans les habitudes de consommation
  • Typologie des consommateurs : définition des personas marketing sur le marché de la déco
  • Recommandations et leviers d’actions par profil de consommateurs et circuits de distribution

4. La dynamique du marché de la décoration intérieure

  • Taille du marché et dynamisme du marché
  • Chiffres clés par segments

5. Cartographie de la concurrence et forces en présence

  • Chiffres clés par circuits (spécialistes de la déco, enseignes de l’univers de la maison, bricolage, généralistes, nouveaux entrants…) et évolution des parts de marché
  • Panorama des forces en présence : positionnement des différents intervenants et business cases
  • Palmarès des principales enseignes

6. Organisation de la distribution et dynamiques concurrentielles

  • Un paysage Retail en pleine recomposition
  • Evolution du parc et de la superficie commerciale par enseigne
  • Apport des technologies, boutiques éphémères, Retailtainment…  « aller vers » remplace « faire venir à » …

7. Benchmark des pratiques digitales des enseignes

  • Panorama détaillé des services en ligne proposé par les enseignes présentes sur le marché (Store locator, e-réservation, stock locator, livraison en magasin, click & collect, prise de rendez-vous en ligne…)
  • Benckmark de la maturité digitale par circuit et par enseigne




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Principales entreprises analysées dans l'étude :

  • 4 Murs
  • Alinéa
  • Ambiance & Styles
  • BoConcept
  • Bouchara
  • But
  • Carré Blanc
  • Casa
  • Centrakor
  • Chantemur
  • Conforama
  • Culinarion
  • Décorial
  • Descamps
  • Espace Revêtements
  • Fly
  • Flying Tiger Copenhague
  • Françoise Saget
  • Gifi
  • Guy Degrenne
  • Habitat
  • Hema
  • Heytens
  • H&H
  • Ikéa
  • Keria Luminaires (+ Laurie Luminères)
  • La chaise longue
  • La Maison d'Ursule
  • Ligne Roset
  • Linvosges
  • Made.com
  • Madura
  • Maisons du Monde
  • Miliboo.com
  • Mondial Tissus
  • Roche Bobois
  • Saint Maclou
  • Soléa
  • Sostrene Grene
  • Toto
  • Vente-unique.com
  • Villeroy et Boch
  • Zôdio
  • Zolpan
  • et bien d'autres encore.....




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