La box, nouvelle pépite du traiteur LS grâce à un contenant « révolutionnaire »
Le succès des box fait des émules au-delà des plats cuisinés frais en GMS
Le hors domicile et les formats de proximité sont aussi des réseaux prioritaires pour les box
- En restauration rapide, les enseignes se déclinent en version pâtes, wok, soupes ou yaourts. Les chaînes de bars à pâte (Mezzo di Pasta, Noii, Francesca..) annoncent d’importants programmes de développement en franchise pour les prochaines années. La box se combine aussi bien avec le wok, d’où l’émergence de multiples enseignes (Tiger Wok, Waza Wok, Equi’Wok…). De façon autonome ou complémentaire, les soupes et les yaourts en cups connaissent un bel essor. Un potentiel important existe notamment pour les bars à yaourt en corner dans les zones de transit et à fort trafic, en témoigne l’ouverture de points de vente pilote Danone Bar (Danone se donne un an pour en tester une dizaine) dont un en association avec Noii.
- Le potentiel en distribution automatique est important avec des progrès technologiques pour délivrer des produits chauds.
- Alors que la box peine à s’imposer en surgelé en GMS, les magasins spécialisés sont plus légitimes pour les diffuser (Picard, Thiriet et Toupargel ont une offre dans leur catalogue).
Quelles perspectives et quels positionnements marketing gagnants ?
- Des offres adaptées aux différentes cibles de clientèle : des formats XXL pour répondre aux attentes des hommes (box Xtrem de Sodebo ou box XXL chez Panzani Food Service), les allergiques (Sodebo a lancé une gamme sans allergènes), les femmes (licence Weight Watchers en épicerie, gamme à base de légumes de Bonduelle) ;
- Le renouvellement des recettes pour augmenter la fréquence d’achat : les séries limitées Wanted de Sodebo ;
- La diversification des recettes (actuellement centrées sur les pâtes) : Les recettes exotiques recèlent un bon potentiel de croissance (gamme wok in box de Sodebo) mais aussi les recettes légères prisées par les femmes…
- Le bio : Distriborg avec la box Björg
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Synthèse et perspectives
- Perspectives chiffrées de croissance du marché à l’horizon 2015
- Perspectives par circuit, par rayon et par mode de conservation
Evolution et taille du marché
- Périmètre en GMS et en hors domicile
- Chiffres
- Un succès fulgurant en frais en GMS
- Un marché marginal en ambiant et surgelé
Les canaux de distribution
- GMS
- Magasins de proximité
- La restauration rapide, second canal de diffusion des cups et box
- La distribution automatique : un énorme potentiel en plats chauds
- Les stations-service : miser surtout sur le réseau autoroutier pour les box
- Les freezer-centers se sont lancés dans la box en 2011
Le consommateur : les clientèles-cibles et les moments de consommation
La structure concurrentielle
- Les parts de marché en GMS
- Panorama des forces en présence
- L’essentiel de l’offre anime le rayon frais
- Des MDD bien présentes
- De nouvelles gammes de box ambiantes pour animer les linéaires épicerie
Les box et cups à l’étranger
Les enjeux du marché
- Devenir un segment pérenne du traiteur LS
- Diversifier les recettes et proposer des solutions-repas complètes
- Optimiser le merchandising
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Les industriels analysés
- Sodebo,
- Panzani,
- LDC,
- Fleury Michon,
- les autres (Barilla, Bergam’s, Bonduelle, Cecab, Distriborg, EPC, Heinz, Norac, Raynal & Roquelaure, Saint-Jean, Stoeffler, Urban Food…)
Les enseignes analysées
- Danone Bar,
- Equi’Wok,
- Foodissimo (Autogrill),
- Francesca,
- Mezzo di Pasta,
- My Berry Noii (Flam’s),
- Waza Wok (Flam’s),
- Yog’Art…
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