Découvrez dans cette étude :
- Les chiffres clés de la filière de l’amont à l’aval et des marchés de la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie
- Le décryptage des défis majeurs à relever par les acteurs de la BVP
- Les pistes à explorer pour faire face à l’inflation des coûts de production
- Les grandes tendances de consommation qui dynamisent le marché et dessinent les innovations de demain
- Les évolutions stratégiques des différents réseaux de distribution (chaînes de boulangerie, terminaux de cuisson, GMS)
Une filière d’excellence face à des défis de taille
Après une année 2020 très compliquée avec une crise sanitaire qui a beaucoup impacté le secteur, le marché de la BVP retrouve en 2021 un bon dynamisme sans toutefois atteindre le niveau d’activité d’avant la crise. Certains signaux sont toutefois encourageants : de bons résultats pour les catégories viennoiserie et pâtisserie, la montée en gamme de l’offre et une tendance forte vers des produits plus sains et plus qualitatifs, le succès des formats snacking pour une consommation nomade... Les acteurs de la BVP ont su s’adapter à un contexte difficile et poursuivre la transformation de l’offre pour répondre à un consommateur de plus en plus exigeant. Enfin, les investissements dans l’outil industriel ont repris et l’export présente toujours de bonnes perspectives pour des produits BVP Made in France. Doté d’un savoir-faire reconnu et symbole de la gastronomie française lui permettant de rayonner à l’international, le secteur de la BVP industrielle incarne en effet l’excellence à la française.
En parallèle, le secteur BVP est aujourd’hui confronté à plusieurs défis de grande ampleur. Le premier est celui de la hausse des coûts de production avec la flambée des prix des matières premières comme le beurre ou la farine, l’augmentation des coûts de l’énergie, du transport, des emballages… Face à cette situation, les acteurs doivent se réinventer pour continuer de proposer des produits de qualité, tout en préservant le pouvoir d’achat des Français. L’emploi est un autre défi sur lequel le secteur doit travailler pour améliorer son image et parvenir à recruter et fidéliser les collaborateurs. La RSE est également un enjeu majeur pour le secteur avec des répercussions très importantes sur l’offre et les outils de production pour parvenir à réduire l’empreinte environnemental. Enfin, la transition digitale, accélérée par la crise sanitaire, oblige les acteurs de la BVP à repenser leurs circuits de distribution.
METHODOLOGIE
Interviews | Shopper Trends | Benchmark |
Des entretiens qualitatifs approfondis auprès d’acteurs clés du secteur pour enrichir nos analyses de la réalité terrain. | Un décryptage des tendances de consommation pour identifier les axes à exploiter en termes d’innovations. | Des monographies détaillées des industriels leaders du secteur. |
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FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 2950 € H.T
Rédigée en français
Avril 2022
211 pages
Plan de l’étude
Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude et enseignements clés
Les fondamentaux économiques de la filière BVP française
Les données clés de la filière de l’amont à l’aval et les débouchés de la BVPI
Les conséquences de la crise sanitaire sur le secteur
L’amont au cœur de la filière : l’activité meunière et les fournisseurs d’ingrédients pour la BVP
L’export : un levier de croissance majeur pour les industriels
Les industriels de la BVP
La structure industrielle du secteur
Panorama des industriels de la BVP : palmarès et typologie des acteurs (marchés, circuits, intégration amont/aval)
Monographies détaillées des leaders : Boncolac, Bridor, Brioche Pasquier, Cérélia, Château Blanc, Délifrance, Harry’s, Jacquet Brossard, La Boulangère, Goûters Magiques, La Fournée Dorée, Mademoiselle Desserts, Menissez, Monts fournil, Neuhauser, Pâtisseries gourmandes, Vandemoortele
Les fusions-acquisitions du secteur
Une distribution multicanale en pleine transformation
La boulangerie artisanale et les chaines de boulangerie
Les terminaux de cuisson : la restauration rapide à la française
La GMS : les terminaux de cuisson et la dynamique des marchés BVP au LS
Les tendances de consommation qui dynamisent le marché et dessinent les innovations de demain
Les Français et les achats de produits BVP
Alimentation plus saine, transparence et eco-responsabilité, consommation nomade, achats en ligne…
Les grands défis du secteur
Faire face à la hausse des coûts de production
L’emploi : rendre le secteur BVP plus attractif
Concilier des politiques RSE exigeantes et les contraintes économiques
Réussir la transition digitale
PERIMETRE DE L'ETUDE
Segments/Produits | Industriels | Circuits |
Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie | Industriels de la BVP Fournisseurs d'ingrédients | Chaînes de boulangeries Terminaux de cuisson GMS |
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211 pages
Les industriels et enseignes analysés ou cités dans l’étude
AB Mauri
Agromousquetaires
AIT Ingrédients
Argru
Baguet Shop
Bimbo QSR
Biofournil
Böcker France
Boncolac
Boulangerie Ange
Boulangerie Louise
Boulangerie Sophie Lebreuilly
Bridor
Brio’gel
Brioche Pasquier
Brioches Fonteneau
Cerea
Cérélia
Château Blanc
Chevallier
Class’ Croute
Condifa
CSM France
Danisco France
Délifrance
DSN Nutritional Products France
Emile BEC
Epicuria Sucré Salé
Erhard Patissier Glacier
Eurogerm
Feuillette
Firmin
Fisher
Gemef Industries
Goûters Magiques
Hafner
Harry’s
Inveja
Jacquet Brossard
L’Atelier Papilles
La Boulangère
La Brioche Dorée
La Compagnie des Desserts
La Croissanterie
La Fournée Dorée
La Gerbe Savoyarde
La Mie Câline
La Mie de Pain
La Panière
Lallemand
Le Fournil de Pierre
Le grenier à pain
Le Pain du jour
Les Fournils de France
Les Fromentiers
Lesaffre
Limagrain Ingrédients
Louis François
Mademoiselle Desserts
Maison Bécam
Maison Kayser
Marie Blachère
Menissez
Millbäker
Monts fournil
Moulin de Païou
Neuhauser
Novepan Bionatis
Panemex
Pat à pain
Pâtisseries gourmandes
Paul
Pomme de Pain
Poppies Berlidon
Poulaillon
Tipiak traiteur pâtissier
Touflet
Trablit 1845
Vandemoortele
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Avril 2022
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