Découvrez dans cette étude :
- Les chiffres clés du marché Nolo dans le monde, en Europe et en France
- Un panorama complet du marché français par segment (bières, spiritueux, vins) et par circuit (cavistes, CHR/bars, e-commerce, GSA…)
- Les évolutions dans les habitudes de consommation des boissons et le profil des consommateurs de Nolo
- Le paysage concurrentiel et les stratégies de croissance des producteurs positionnés sur le NoLo : distillateurs, viticulteurs, brasseurs, grands groupes et startups…
- Les opportunités de croissance du marché à l’horizon 2030
NoLo : l’industrie des boissons fait sa révolution
Depuis quelques années, les boissons sans alcool ou faiblement alcoolisées (NOLO) ont le vent en poupe à travers le monde. Dans l’Hexagone, elles gagnent progressivement du terrain dans les linéaires des supermarchés ainsi que dans les caves des bars et des restaurants. Le marché s’ouvre de nouveaux horizons au-delà du rayon des bières sans alcool, précurseur dans le domaine et qui demeure encore la locomotive du marché. Les spiritueux, les cocktails prêts à boire et les vins se déclinent désormais en version sans ou à faible teneur en alcool.
Le no-low alcohol est poussé par des drivers forts : en premier lieu une baisse continue de la consommation d’alcool en particulier chez les jeunes, des consommateurs plus sensibles à leur santé et guidés par la volonté de favoriser le bien-être et un meilleur contrôle de soi. Les consommateurs sont ainsi de plus en plus nombreux à rechercher des solutions alternatives aux boissons alcoolisées sans pour autant renoncer à la convivialité et au plaisir. Répondant à ces attentes, l’offre en boissons NOLO est devenue plus qualitative grâce à une amélioration continue du goût, à l’évolution des techniques de fabrication et à la capacité d’innovation des acteurs présents sur le marché.
Ce marché à fort potentiel de croissance attise les convoitises d’un nombre croissant d’acteurs. Avec une offre qui se diversifie et monte en gamme, boostée par l’innovation et la créativité des producteurs de boissons, qu’il s’agisse de grands groupes ou de startups. La catégorie Nolo permet de s’ouvrir à de nouveaux consommateurs : « flexi-buveurs », jeunes actifs, sportifs, femmes enceintes, personnes suivant un traitement médical… Elle permet également de créer de nouveaux moments de consommation hors des contraintes liées à la conduite et aux effets négatifs de l’alcool. Enfin, elle constitue un axe de diversification important pour les acteurs établis des boissons alcoolisées, notamment pour la filière du vin, qui souffre d’une baisse continue de la consommation.
Desk research | Business cases | Prospective |
Les recherches documentaires sur l’état du marché en France et à l’international. Un panorama des innovations de ces deux dernières années et une analyse détaillée de l’offre par segment | Des analyses d’entreprises qui illustrent le positionnement et les stratégies de croissances des différentes forces en présence | Notre vision de l’évolution du marché à l’horizon 2030 |
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FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3 450 € H.T
Rédigée en français
Juin 2024
210 pages
Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude
Les principaux drivers du marché
Consommation d’alcool : une tendance à la baisse, tirée par les jeunes générations
Nouvelles attentes des consommateurs et profil des consommateurs de NoLo
Législation et taxes : état des lieux sur le marché des Nolo
Des procédés de fabrication qui évoluent et se perfectionnent
Le marché mondial et ses principaux marchés
Données clés sur le marché mondial, européen et focus sur les principaux pays consommateurs de boissons Nolo (US, UK, Allemagne, Espagne, Japon…)
Moteurs et freins dans le développement du marché
Perspectives du marché mondial à l’horizon 2030
Le marché français des boissons Nolo
Chiffres clés au global et par segment
Analyse des circuits de distribution : GMS, cavistes, e-commerce, CHD / bars
Nolo : un segment concurrencé par les nouvelles boissons rafraichissantes qui brouille les frontières entre les catégories
Perspectives du marché français à l’horizon 2030
La bière sans alcool : le segment historique des Nolo
Données clés du marché français : historiques des ventes, taux de pénétration, parts de marché
Tendances et principaux lancements 2022 à 2024
Panorama des forces en présence sur le marché et portraits d’acteurs clés
Défis à relever pour développer le marché
Les spiritueux et les cocktails : un segment en pleine effervescence
Données clés du marché français : historiques des ventes, taux de pénétration, parts de marché
Tendances et principaux lancements 2022 à 2024
Panorama des acteurs présents sur le marché et portraits d’acteurs clés
Défis à relever pour développer le marché
Le « vin sans alcool » : une nouvelle opportunité pour la filière
Données clés du marché : historiques des ventes, taux de pénétration, parts de marché
Tendances et principaux lancements 2022 à 2024
Panorama des forces en présence et portraits d’acteurs clés
Défis à relever pour développer le marché
PERIMETRE DE L'ETUDE
Segments | Acteurs | Champ géographique |
Boissons sans alcool ou faiblement alcoolisées : bières, spiritueux, cocktails, vins tranquilles, vins effervescents | Alcooliers, Brasseurs, Coopératives agricoles, Distillateurs, Négociants en vins, Startups, Viticulteurs, | Données sur le marché mondial Focus sur les marchés clés (US, UK, Allemagne…) Analyse détaillée de la France |
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