Découvrez dans cette étude :
- Tous les chiffres clés du marché (valorisation exclusive Les Echos Etudes)
- Le benchmark des stratégies (production, offre, distribution…) mises en œuvre par les spécialistes vs maisons diversifiées
- Les performances commerciales des acteurs du marché
- Les nouvelles propositions de valeur et l’évolution du jeu concurrentiel
- Les perspectives à l’horizon 2030
De l’accessoire de mode à la haute joaillerie, un vaste terrain de jeu
Porté par une forte demande et un rapport au bijou qui évolue, tant sur l’access que sur le prestige, le marché de la bijouterie-joaillerie de luxe se distingue par son dynamisme. Celui-ci dispose par ailleurs de très importants réservoirs de croissance eu égard au poids de l’offre non brandée (cas unique dans l’équipement de la personne), à la sneakerisation du bijou devenu accessoire de mode et au développement de la clientèle fortunée.
Dans ce contexte, les groupes et maisons de luxe investissent lourdement, en témoignent les opérations de M&A (cf. rachats de Buccellati par Richemont et de Tiffany par LVMH) mais aussi les investissements dans l’outil productif et la formation pour répondre aux problèmes capacitaires.
L’offre s’étoffe tous azimuts. Déjà présentes sur l’access, les maisons lifestyle (mode, accessoires) montent en gamme comme l’illustrent, par exemple, Balmain, Prada, Saint Laurent ou Fendi. Dans le même temps, de très nombreux acteurs historiques de la joaillerie proposent désormais une offre d’entrée de gamme en-dessous de la barre symbolique des 1 000, voire 500 euros. Parallèlement, l’offre masculine se sophistique, cassant les codes traditionnels, y compris dans la joaillerie.
La distribution est repensée alors que les maisons se « démocratisent ». Les espaces/salons ou étages, dédiés à la cible VIP se multiplient (cf. nouveau salon VIP-only de Tiffany au sein de son flagship de New York) tandis que les boutiques dédiées à la joaillerie (cf. Dolce & Gabbana) et/ou à la clientèle fortunée (Gucci, Chanel, …) se développent.
Méthodologie
VALORISATION
EXCLUSIVE
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BENCHMARK
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APPROCHE
PROSPECTIVE
|
La valorisation Les Echos Etudes du marché, au global et par zone géographique, à change courant et en monnaies locales. | Un large panel de maisons passées au crible pour analyser les positions concurrentielles et comparer les performances des acteurs.
Un éclairage sur les
nouvelles propositions de valeur et les nouveaux modèles afin d’identifier les best
practices et les stratégies gagnantes.
| Les perspectives de croissance du marché à horizon 2030
Focus sur les grands enjeux
de demain.
|
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Aller à l’essentiel
Synthèse de l’étude et enseignements clés
Les perspectives de croissance du marché à l’horizon 2030
La dynamique du marché : un marché structurellement bien orienté
Prépondérance de l’offre non brandée : une opportunité majeure pour les maisons de luxe
Evolution du rapport aux bijoux : la demande évolue et se complexifie
Valorisation exclusive : analyse sur la période 2019-2023
Performances par zone géographique
Forces en présence et performances des acteurs
Palmarès des chiffres d’affaires et de la croissance
Les stratégies industrielles : une tendance forte à l’intégration
Sourcing,
taille, polissage, … : quelques maisons se positionnent sur l’amont de la
chaîne de valeur
Analyse des stratégies de production : capacités
industrielles, modèles alternatifs (tout sous-traitance et licence), formation,…
Structuration de l’offre : un déploiement tous azimuts
L’offensive des acteurs du luxe fashion
- De nombreuses acteurs proposent désormais une offre large et profonde
- Du bijou produit d’appel à la joaillerie, voire haute joaillerie
Les spécialistes : être présent sur tout le spectre
- Le développement de l’offre d’accès
Offre : adresser les nouveaux enjeux
L'offre à destination de la clientèle masculine s’étoffe et se sophistique
Infuser la RSE dans le produit
Des positions contrastées vis-à-vis du diamant de synthèse
Pre-owned/vintage : une offre pour l’heure centrée sur la joaillerie
La distribution se sophistique
Analyse des réseaux à l’enseigne : densité des parcs, stratégies de développement, espaces/salons et boutiques dédiées
Focus sur les stratégies à l’international
Focus sur le digital : des problématiques différentes selon le niveau de gamme, l’émergence de nouveaux services on line (essayage virtuel, personnalisation, build and combine, …)
Périmètre
SEGMENTS
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ACTEURS
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CHAMP
GEOGRAPHIQUE
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Bijouterie fantaisie, bijouterie précieuse, joaillerie, haute joaillerie
Matières : métaux précieux et non précieux,
pierres semi-précieuses et précieuses, …
|
Maisons et groupes de
luxe
|
Monde
|
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