VEHICULES ELECTRIQUES : DUNKERQUE ACCUEILLERA LA PREMIERE USINE DE BATTERIES DE VERKOR
D'une capacité de 16 GWh, la première gigafactory de Verkor, la startup française spécialisée dans les batteries haute performance pour véhicules électriques, sera construite à Dunkerque. Elle devrait être opérationnelle en 2025.
11 février, 2022 par
VEHICULES ELECTRIQUES : DUNKERQUE ACCUEILLERA LA PREMIERE USINE DE BATTERIES DE VERKOR
LES ECHOS ETUDES


Fondée en 2020, Verkor, la startup grenobloise spécialisée dans la production de batteries bas carbone principalement destinées à équiper les véhicules électriques vient de choisir Dunkerque pour bâtir sa première usine. Sur les 40 sites étudiés en France, en Espagne et en Italie, ce site offrait les meilleures conditions « en termes de terrain, de logistique, de capacité énergétique, de proximité des clients, d’accès à une main-d’œuvre qualifiée et d’expansion » précise le communiqué de presse.

16 GWh de capacité de production
Cette première gigafactory sera construite sur un site de 150 hectares, ce qui permettra de faire évoluer la capacité de production pour répondre à la demande croissante des constructeurs automobiles. En 2025, année de mise en service de l’usine, cette capacité devrait être de 16 GWh. 10 GWh seront réservés à Renault Group afin d’assurer l’équipement de ses véhicules électriques (Renault détient un peu plus de 20 % du capital de Verkor). À l’horizon 2030, sa capacité de production devrait s’élever à 50 GWh, dont 20 GWh pour Renault.
La construction de cette usine débutera en 2023. « Jusqu’à 1 200 emplois directs
et plus de 3 000 emplois indirects pourront être créés au cours de la première phase
du projet », estime Verkor.
Une nouvelle levée de fonds, sans doute de l’ordre du milliard d’euros, devrait prochainement intervenir pour permettre le bouclage financier de ce projet de construction.

Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur les véhicules électriques et services associés.
VEHICULES ELECTRIQUES : DUNKERQUE ACCUEILLERA LA PREMIERE USINE DE BATTERIES DE VERKOR
LES ECHOS ETUDES 11 février, 2022
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver