LES FRANCAIS ONT DEPENSE PRES DE 130 M€ EN LIGNE EN 2021

Portées par l'accélération de la digitalisation du commerce de détail, les ventes en ligne atteignent un nouveau record.
11 février 2022 par
LES FRANCAIS ONT DEPENSE PRES DE 130 M€ EN LIGNE EN 2021
BERVILY Elodie
Selon la Fevad, la fédération du e-commerce et de la vente à distance, les ventes en ligne ont enregistré un chiffre d’affaires record de 129 Md€ en 2021, en croissance de 15,1 % sur l’année, après une hausse de 8,5 % en 2020. L’accélération des ventes est due au rebond des services, en progression de 24 % sur l’exercice, grâce à la reprise des secteurs du transport, du tourisme et des loisirs. Les ventes de produits, de leur côté, poursuivent leur croissance, à + 7 %, grâce notamment à la forte dynamique de l’équipement de la maison, de l’habillement et des courses alimentaires. Le développement du click & collect, du drive et des livraisons à domicile participent aussi à ce rebond. Seuls les produits de santé et de beauté et les biens techniques sont en recul, après une année 2020 de forte croissance.

Le e-commerce représente 14 % du commerce de détail
La crise sanitaire a intensifié le recours au e-commerce et accéléré la digitalisation du secteur. « 38 % des cyberacheteurs déclarent avoir commandé davantage sur internet qu’avant le début de la crise. Et ils sont quasi-unanimes à penser que ces nouvelles habitudes d’achat sur internet vont perdurer au-delà de la crise », explique Marc Lolivier, Délégué général de la Fevad. Ainsi, le poids du e-commerce dans les ventes au détail a progressé de 4,3 points entre 2019 et 2021 pour atteindre 14,1 %.

Le boom de la seconde main
La tendance aux achats de seconde main s’est massivement ancrée dans les habitudes de consommation on-line. Selon Médiamétrie, 80 % des cyberacheteurs ont acheté en ligne des produits reconditionnés ou de seconde main au cours de l’année 2021. 80 % d’entre eux l’ont fait « pour faire des économies » et 51 % « pour accéder à des produits de marque qu’ils ne pourraient pas s’offrir à l’état neuf ». Selon l’Observatoire des usages internet de Médiamétrie, deux sites de seconde main figurent dans le top 5 des e-commerçants les plus visités au 4e trimestre 2021. Le boncoin.fr, avec près de 27 millions de visiteurs uniques chaque mois, se classe en deuxième position et Vinted à la cinquième place (17 millions). Mais c’est l’indétrônable Amazon qui fait la course en tête, avec près de 37 millions de visiteurs uniques par mois et 9 millions chaque jour.

Les 10 sites de e-commerce les plus visités en France*
1 - Amazon : 36,8 millions de visiteurs uniques/mois

2 - Leboncoin.fr : 26,9 millions

3 - Cdiscount : 22,9 millions

4 - Fnac : 19,1 millions

5 - Vinted : 17,2 millions

6 - Carrefour : 15,3 millions

7 - E.Leclerc : 14,4 millions

8 - AliExpress : 13,7 millions

9 - Booking.com : 13,0 millions

10 - Lidl : 13,0 millions

*Nombre de visiteurs uniques par mois au cours du 4e trimestre 2021 (source : Observatoire des usages Internet, Médiamétrie, février 2022)

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BERVILY Elodie 11 février 2022
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