UNE ANNÉE FLORISSANTE POUR LES JARDINERIES

7 février 2020 par
UNE ANNÉE FLORISSANTE POUR LES JARDINERIES
BERVILY Elodie

Truffaut, Botanic, Delbard, Jardiland… Les grandes surfaces spécialisées dans le jardin ont connu une belle croissance en 2019 grâce, notamment, à une météo ensoleillée.

Les jardineries ont enregistré une hausse de 3,4 % de leur chiffre d’affaires en 2019, selon les derniers chiffres de la FNMJ, la Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie. Cette croissance a été portée par une météo favorable sur une bonne partie de l’année, qui a encouragé les Français à s’occuper de leurs jardins, terrasses et balcons. Le temps doux et sec du début de saison a favorisé un très bon premier trimestre avec des ventes en hausse de 27 % par rapport à la même période l’année précédente. Les ventes du deuxième trimestre ont été moins dynamiques en raison des intempéries du printemps, mais le beau temps de l’été et de l’automne a permis un rebond de l’activité au second semestre.

Cette dynamique a profité à tous les univers de consommation des jardineries. Le jardin arrive en tête avec une hausse des ventes de 3,9 % sur l’ensemble de l’année, grâce à la forte progression des produits d’aménagement extérieur, à + 10,5 %, et des végétaux, pots et autres contenants (+ 9,6 %). L’animalerie, de son côté, affiche une activité en hausse de 2,7 %. Cette performance est remarquable dans un contexte de pression concurrentielle croissante, sous l’effet conjugué du développement du e-commerce et des enseignes spécialisées sur ce marché. Enfin, l’univers de la maison a retrouvé le chemin de la croissance avec un chiffre d’affaires en hausse de 1,8 %. Les produits alimentaires (+ 5,6 %), essentiellement locaux et bio, ainsi que les décorations de Noël (+ 4,7 %) sont les deux principaux contributeurs à l’embellie de l’activité.

UNE ANNÉE FLORISSANTE POUR LES JARDINERIES
BERVILY Elodie 7 février 2020
Partager cet article
Archiver