UN PARTENARIAT POUR REDUIRE LES EMISSIONS DU DERNIER KILOMETRE BTOB
L'éditeur de logiciel SaaS Nomadia et le logisticien Sterne annoncent « une alliance stratégique » au service de l'efficacité opérationnelle et de la réduction de l'empreinte carbone des livraisons professionnelles, régulières, urgentes ou à la demande.
1 février, 2024 par
UN PARTENARIAT POUR REDUIRE LES EMISSIONS DU DERNIER KILOMETRE BTOB
MEZIANI Hélène
Crédit photo : Droits réservés

Sterne, logisticien premium bas carbone, et Nomadia, leader européen des solutions SaaS pour les professionnels itinérants, ont annoncé en janvier 2024 un partenariat visant à réduire les émissions de CO2 et le bilan carbone de la livraison dernier kilomètre BtoB et répondre à la fois aux objectifs RSE et de productivité des entreprises. L’optimisation dynamique des tournées de livraison, notamment grâce à l’IA, permet de conserver la rapidité et l’agilité nécessaires pour les clients.

Fabien Bréget, PDG de Nomadia, a déclaré dans un communiqué de presse commun : « Cette collaboration est une opportunité inédite d’améliorer l’activité de livraison du dernier kilomètre à tous les niveaux : gain de temps à la planification, optimisation des plans de livraison permettant de réduire les kilomètres parcourus et les émissions de CO2 tout en améliorant la qualité de service client, et cela dans n’importe quel contexte métier ». Hélène Périchaud, Coordinatrice Réseau National du Groupe Sterne, a ajouté : « Précision et rapidité du chiffrage des tournées – tout en tenant compte des nombreuses contraintes opérationnelles, comme le respect des contraintes RH et réglementaires ou encore les créneaux de disponibilité de nos clients –, prévision et équilibrage des kilomètres parcourus, affichage des tournées sur une carte, et aide à la prise de décision grâce à l’IA avec la visualisation de l’impact des ajustements manuels, sont autant d’atouts qui nous ont permis de faire évoluer significativement notre manière de travailler et d’apporter un service encore plus qualitatif à nos clients ».

Cette alliance stratégique vise aussi bien le transport de documents, de matériels et d’équipements médicaux ou de pièces de rechange pour la maintenance que le transport thermostaté. Pour l’instant, Sterne a été équipé de la solution existante Nomadia Delivery.

Copyright : Les Echos Publishing
Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur le transport décarboné.
UN PARTENARIAT POUR REDUIRE LES EMISSIONS DU DERNIER KILOMETRE BTOB
MEZIANI Hélène 1 février, 2024
Partager ce poste
Archiver