UN NOUVEAU PORT POUR HAROPA PORT DANS LES YVELINES

L'union des ports du Havre, de Rouen et de Paris accroît son maillage territorial pour encourager le recours au transport fluvial
22 février 2024 par
UN NOUVEAU PORT POUR HAROPA PORT DANS LES YVELINES
MEZIANI Hélène

Crédit photo : HAROPA PORT / DR

Haropa Port a entamé fin janvier les travaux préparatoires du chantier d’aménagement du Port Seine Métropole Ouest (PSMO) dans les communes d’Achères et Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines : « Je suis heureux d’annoncer le lancement des travaux d’aménagement de Port Seine Métropole Ouest (PSMO), projet stratégique majeur pour le développement du transport fluvial et ferroviaire sur l’axe Seine », a déclaré Antoine Berbain, directeur général délégué d’Haropa Port, en charge du projet Multimodalité, dans un communiqué de presse.

À la confluence de la Seine et de l’Oise, ce nouveau port représente un investissement de 122 M€. Il s’agira d’une plate-forme multimodale, combinant des dessertes fluviales, ferroviaires et routières, s’étendant sur 100 hectares et sera destinée aux transports et à la distribution de matériaux de construction pour le secteur du BTP en Île-de-France, notamment pour les besoins du Grand Paris. Le projet prévoit l’aménagement d’un bassin intérieur (darse), de quais dont un quai public, d’une connexion ferroviaire, de voies d’accès routiers, l’accueil d’entreprises sur 50 hectares, mais aussi 19 hectares d’espaces verts (parc paysager et réseau de voies douces ouvertes aux riverains).

Si les travaux doivent s’achever à l’horizon 2040, le chantier sera réalisé en plusieurs phases, selon le rythme de libération des terrains par l’exploitant actuel, GSM. La première phase sera opérationnelle dès 2027.

Copyright : Les Echos Publishing

Pour aller plus loin, découvrez nos études du secteur transport et logistique

UN NOUVEAU PORT POUR HAROPA PORT DANS LES YVELINES
MEZIANI Hélène 22 février 2024
Partager cet article
Archiver